Morgennes
et nous allons faire le reste du chemin au pas de course.
— C’est parfait, dit Gargano.
Morgennes s’approcha de Marie, et s’apprêta à la soulever. À sa grande surprise, elle lui parut incroyablement lourde. En réalité, elle ne l’était pas tant que ça. Mais Morgennes n’avait plus la même force qu’autrefois.
— Gargano !
— Qui m’appelle ? demanda le géant.
— J’ai besoin de ton aide !
— Aucun problème, répondit le géant qui commençait à avoir l’air hagard.
Morgennes lui demanda de prendre Marie Comnène sur ses épaules, ce que Gargano fit sans broncher. Puis ils coururent dans les marécages, prenant garde à éviter les trous d’eau, bondissant par-dessus les troncs d’arbres, faisant bien attention à ne pas trébucher ni se prendre les pieds dans la corde qui les reliait l’un à l’autre. Enfin, ils atteignirent la jungle, et se mirent à couvert sous les arbres. Les deux hommes étaient hors d’haleine, mais sains et saufs.
— On a réussi ! fit Morgennes.
Gargano, qui reprenait son souffle, à demi plié en deux, ne répondit pas. Il avait déposé Marie à ses pieds, où elle s’était endormie.
— Comment te sens-tu ? demanda Morgennes.
— Je crois que je vais bien… Merci, mon ami. Je n’oublierai jamais ce que tu viens de faire.
— J’y compte bien ! Et Marie ? ajouta-t-il en la regardant.
— Je crois qu’une nuit de repos lui fera le plus grand bien. Mais Nicéphore le Grand et toute la Compagnie du Dragon blanc appartiennent désormais au passé.
Le passé. C’est alors que Morgennes se souvint de…
— Dodin !
Il avait crié si fort que des oiseaux s’envolèrent des arbres en piaillant, pour tournoyer au-dessus d’eux. Gargano lui-même sursauta.
— J’ai oublié Dodin ! fit Morgennes. Il faut que j’y retourne ! Je ne peux pas l’abandonner dans ces marais…
— Si tu y retournes, fit Gargano d’un air sombre, tu n’en reviendras pas.
— Écoute, fit Morgennes, j’ai beaucoup réfléchi. D’une certaine façon, Dodin et ses amis m’ont fait ce que j’ai fait à… (Il dut faire un effort pour retrouver son nom.) Guyane. Si je ne suis pas capable de pardonner à Dodin, comment Guyane me pardonnerait-elle ? Je dois sauver Dodin !
Il leva les yeux vers le ciel, et demanda pardon à Dieu d’avoir douté de Lui.
— Morgennes, ne pars pas. Dodin n’en vaut pas la peine…
— Oh que si. Toi, pendant ce temps-là, tu vas veiller sur Marie, et la conduire auprès d’Amaury. Tout ce que je vous demande, c’est de suivre le Nil, quand vous l’aurez retrouvé. D’après les écrits des Anciens, il passe sous la montagne. Il y a là-bas un souterrain… Explorez-le. Qui sait, vous trouverez peut-être une route menant vers la mer Rouge ?
Gargano frotta ses grosses mains l’une contre l’autre, prit l’air ennuyé et décréta :
— Non, Morgennes. Je vais t’attendre. Je te donne trois jours. Si au bout de trois jours tu n’es pas revenu, alors je partirai.
— Très bien. Dis-moi, Gargano, j’ai une dernière faveur à te demander.
— Tout ce que tu voudras.
— Je sais que c’est compliqué. Mais, je t’en supplie, retrouve Guyane. Elle doit se trouver quelque part Égypte, probablement au Caire. Protège-la. Surtout, protège son enfant. Elle est enceinte… Il se peut qu’elle m’en veuille, ou qu’elle soit fâchée contre moi. Alors, je t’en conjure, ne lui parle surtout pas de moi, ou elle te chasserait. Ne lui dis pas que c’est moi qui t’ai envoyé à elle, pour la protéger. Et si possible, conduis-la en France. Là-bas j’ai un ami, celui qui avait cette poule. Il s’appelle… Chrétien de Troyes.
— Je te le promets, dit Gargano en crachant par terre.
Puis il ouvrit grands les bras et sourit largement :
— Alors, comme ça tu vas être papa !
Morgennes parla à Gargano de son futur enfant. Il n’avait aucune idée du nombre de jours, semaines ou mois qui s’étaient écoulés depuis que Guyane était partie, mais il savait que sa fille devait naître aux alentours de la Noël. Deux jours avant, à en croire les coptes.
— Le jour où la Tête et la Queue du Serpent s’embrasseront, murmura Gargano.
— Que dis-tu là ? fit Morgennes. De quoi parles-tu ?
— D’une vieille légende. D’après les ophites, le jour où la Tête et la Queue du Serpent s’embrasseront, le monde tremblera… Ce jour est supposé annoncer la
Weitere Kostenlose Bücher