Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome II.

Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome II.

Titel: Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome II. Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Napoléon Bonaparte
Vom Netzwerk:
le mur cette inscription en lettres d'or : l'impie commettra l'iniquité sans fruit, mais non sans remords.
B. Le pain dérobé par le méchant remplit sa bouche de gravier.
M. (s'inclinant) : C'est le propos de la sagesse.
    B. Gloire à Allah. Il n'y a point d'autre Dieu que Dieu ; Mohamed est son prophète, et je suis de ses amis.
S. Salut de paix sur l'envoyé de Dieu. Salut aussi sur toi, invincible général, favori de Mohamed.
B. Muphti, je te remercie. Le divin Coran fait les délices de mon esprit et l'attention de mes yeux. J'aime le Prophète et je compte, avant qu'il soit peu, aller voir et honorer son tombeau dans la ville sacrée ; mais ma mission est auparavant d'exterminer les mameloucks.
Ibrahim. Que les anges de la victoire balayent la poussière sur ton chemin et te couvrent de leurs ailes. Le mamelouck a mérité la mort.
B. Il a été frappé et livré aux anges noirs Moukir et Quarkir. Dieu, de qui tout dépend, a ordonné que sa domination fût détruite.
S. Il étendit la main de la rapine sur les terres, les moissons, les chevaux de l'Egypte.
B. Et sur les esclaves les plus belles, très-saint muphti. Allah a desséché sa main. Si l'Egypte est sa ferme, qu'il montré le bail que Dieu lui a fait ; mais Dieu est juste et miséricordieux pour le peuple.
Ib. O le plus vaillant entre les serviteurs d'Issa [Jésus-Christ.], Allah t'a fait suivre de l'ange exterminateur pour délivrer sa terre d'Egypte.
B. Cette terre était livrée à vingt-quatre oppresseurs rebelles au grand sultan notre allié (que Dieu l'entoure de gloire), et à dix mille esclaves venus du Caucase et de la Géorgie. Adriel, ange de la mort, a soufflé sur eux ; nous sommes venus, et ils ont disparu.
M. Noble successeur de Scander [Alexandre.], honneur à tes armes invincibles et à la foudre inattendue qui sort du milieu de tes guerriers à cheval [L'artillerie volante, qui a beaucoup étonné les mameloucks.].
    B. Crois-tu que cette foudre soit une oeuvre des enfans des hommes ? le crois-tu ? Allah l'a fait mettre en mes mains par le génie de la guerre.
Ib. Nous reconnaissons à tes oeuvres, Allah qui t'envoie. Serais-tu vainqueur si Allah ne l'avait permis ? Le Delta et tous les pays voisins retentissent de tes miracles.
B. Un char céleste montera par mes ordres jusqu'au séjour des nuées [Les aérostats, inconnus en Egypte.] et la foudre descendra vers la terre le long d'un fil de métal [Les phénomènes de l'électricité, les paratonnerres.] dès que je l'aurai commandé.
S. Et le grand serpent sorti du pied de la colonne de Pompée, le jour de ton entrée triomphale à Scanderieh [Alexandrie.], et qui est resté desséché sur le socle de la colonne, n'est-ce pas encore un prodige opéré par ta main ?
B. Lumière des fidèles, vous êtes destinés à voir, encore de plus grandes merveilles ; car les jours de la régénération sont venus.
Ib. La divine unité te regarde d'un oeil de prédilection, adorateur d'Issa, et te rend le soutien des enfans du prophète.
B. Mohamed n'a-t-il pas dit : tout homme qui adore Dieu et qui fait de bonnes oeuvres, quelle que soit sa religion, sera sauvé ?
Suleiman, Muhamed, Ibrahim (ensemble en s'inclinant) : Il l'a dit.
B. Et si j'ai tempéré par ordre d'en haut l'orgueil du vicaire d'Issa, en diminuant ses possessions terrestres pour lui amasser des trésors célestes, dites, n'était-ce pas pour rendre gloire à Dieu, dont la miséricorde est infinie ?
M. (d'un air interdit) : Le muphti de Rome était riche et puissant ; mais nous ne sommes que de pauvres muphtis.
    B. Je le sais : soyez sans crainte ; vous avez été pesés dans la balance de Balthazar et vous avez été trouvés légers. Cette pyramide ne renfermait donc aucun trésor qui vous fût connu ?
S. (ses mains sur l'estomac) : Aucun, seigneur ; nous le jurons par la cité sainte de la Mecque.
B. Malheur, et trois fois malheur à ceux qui recherchent les richesses périssables, et qui convoitent l'or et l'argent, semblables à la Loue !
S. Tu as épargné le vicaire d'Issa et tu l'as traité avec clémence et bonté.
B. C'est un vieillard que j'honore (que Dieu accomplisse ses désirs quand ils seront réglés par la raison et la vérité) ; mais il a tort de condamner au feu éternel tous les Musulmans, et Allah défend à tous l'intolérance.
Ib. Gloire à Allah et à son prophète qui t'a envoyé au milieu de nous pour réchauffer la foi des faibles et rouvrir aux fidèles les portes du

Weitere Kostenlose Bücher