Prophétie
droit en relevant sa robe de manière à ne pas se prendre les pieds dans l’ourlet. La foule se tut. Malgré sa colère, même Bonner resta coi.
« Venez, Adam, dit Guy. Vous vous souvenez de moi. Vous vous rappelez que nous avons parlé ensemble ? »
Le gamin le dévisagea, hébété, comme s’il ne comprenait pas ce que Guy faisait là. Barak et Piers avaient presque rejoint Adam, le regardant d’un air dubitatif, une expression de peur sur leur visage tendu. S’ils tentaient d’attraper Adam, celui-ci risquait de les faire dégringoler tous les trois. « Pourquoi agissez-vous ainsi ? » demanda Guy.
À ma grande surprise, Adam répondit à sa question. « J’ai pensé que si je pouvais amener d’autres êtres à Dieu, cela prouverait que je suis sauvé.
— Tous ceux qui sont sauvés ne sont pas forcément des messagers de Dieu… Regardez ces gens, poursuivit Guy en désignant la foule, vous n’avez pas le pouvoir de convertir cette foule impie. Il n’y a aucune honte à cela. »
Adam commença à pleurer et se mit lentement à genoux. Des fragments d’un mortier ancien se détachèrent et tombèrent sur la foule. Barak et Piers s’agenouillèrent avec précaution à côté de lui, l’aidèrent à se remettre sur pied, le reconduisirent avec difficulté le long du mur, puis, Guy fermant la marche, lui firent enjamber le bord de la fenêtre du corps de garde.
Bonner claqua les doigts et se dirigea vers le corps de garde, les soldats sur les talons. Daniel et Minnie suivirent d’un pas hésitant. Après un bref instant de réflexion, Meaphon recula puis se fondit dans la foule. Je le regardai s’éloigner. Était-ce lâcheté de sa part ou certitude que sa présence ne servirait qu’à irriter davantage Bonner ? Soudain, j’eus un haut-le-corps… Quelqu’un m’observait. Je vis du coin de l’œil un individu barbu. Pivotant sur mes talons, j’entraperçus, le cœur cognant dans ma poitrine, un pourpoint marron disparaître dans la foule. Était-ce lui qui me suivait derechef ? Cloué sur place, je me rendis compte que l’angoisse suscitée en moi par le comportement d’Adam m’avait fait baisser ma garde.
« Messire Shardlake ! Aidez-nous, s’il vous plaît ! » s’écria Minnie. Je me retournai vers elle.
Adam avait émergé du corps de garde. Guy et Barak lui tenaient chacun un bras car, les yeux clos et les lèvres formant une prière silencieuse, il essayait de s’agenouiller à nouveau sur le sol. Le portier les suivait, un œil anxieux fixé sur l’évêque. Les mains sur les hanches, Bonner se planta devant le gamin.
« Quel beau spectacle ! hurla-t-il. À quoi rime cette exhibition, mon garçon ? » Comme, les yeux baissés, Adam continuait de prier sans luiprêter la moindre attention, Bonner s’empourpra. « Tu ferais mieux de me répondre, jeune prédicateur, si tu ne veux pas te retrouver sur le bûcher comme Mekins.
— Je sais pas comment il a pu grimper là-haut, dit le portier. Il a dû se glisser dans la maison. Par ma foi, monseigneur, je sais pas comment il s’y est pris, sauf si c’est un sorcier qui peut se rendre invisible. » Bonner émit un grognement de mépris.
« Esclave de la putain romaine ! » hurla une voix. Bonner se retourna, fronça furieusement les sourcils. « Traître ! » lança une autre voix. Un murmure d’approbation parcourut cette fois-ci la foule. Les soldats tinrent leurs piques plus serrées. L’atmosphère commençait à changer.
Désemparés, Daniel et Minnie contemplaient la scène, Daniel plantant sur Bonner un regard où la peur le disputait à la répulsion. Minnie fit un pas en avant, tomba à genoux devant Bonner et saisit le bas de sa robe. « Je vous en prie, monseigneur, supplia-t-elle, mon fils est fou. Il a l’esprit malade. Le Conseil privé l’a envoyé à l’asile de Bedlam et il a dû s’en échapper. Même s’il a perdu la tête, il peut être très rusé. »
Bonner resta impassible. « L’évêque Gardiner m’a mis au courant de cette décision. Le Conseil privé a eu tort. Cette exhibition montre que votre fils est un hérétique forcené… Je vais bientôt vous rendre la vie si difficile, ajouta-t-il en promenant sur la foule un regard courroucé, que vous regretterez de ne pas avoir déjà rendu votre âme à Dieu… Et je vais commencer par cette créature baveuse », reprit-il en désignant Adam, le visage déformé par une expression de dégoût,
Weitere Kostenlose Bücher