Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Prophétie

Prophétie

Titel: Prophétie Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Christopher John Sansom , Georges-Michel Sarotte
Vom Netzwerk:
le beau et long visage était empreint d’une certaine dureté, se retourna vers Harsnet en souriant. « Il avait raison, dit-il. Le voici. »
    Mon regard passa de l’un à l’autre, notant le hâle du jeune élégant.
    « Que voulez-vous dire, monsieur ? demandai-je. Je ne comprends pas. Qui vous a dit quoi ? »
    Harsnet prit une profonde inspiration. De près, il avait l’air tendu et très soucieux. « On m’a dit que le verdict risquait de vous déplaire, confrère Shardlake.
    — Qui vous a dit ça ? »
    L’autre homme désigna Barak. « Débarrassez-vous de votre acolyte et on vous le dira. »
    Barak le foudroya du regard, mais je hochai la tête. « Jack, va dire à Dorothy que je risque d’être retardé un certain temps et qu’il vaut mieux qu’elle rentre chez elle. J’irai la voir tout à l’heure. Raccompagne-les. »
    Il regagna le Guildhall à contrecœur. Je me retournai vers Harsnet qui planta sur moi un regard acéré. Tout comme son compagnon. Je commençai à me sentir mal à l’aise.
    « Je devine que vous êtes venu me demander pourquoi j’ai ajourné les débats ?
    — En effet. » Je pris une profonde respiration. « On dirait que vous ne voulez pas retrouver l’assassin. »
    L’homme de haute taille eut un rire amer. « Ah, vous vous méprenez sur nos intentions, monsieur l’avocat. » Il avait une voix basse et harmonieuse. « Rien ne nous tient plus à cœur.
    — Alors pourquoi… ?
    — Parce que l’affaire a des implications politiques », répondit Harsnet. Il jeta un coup d’œil à l’entour pour s’assurer que personne ne pouvait l’entendre. « L’archevêque Cranmer m’a prédit que vous contesteriez ma décision.
    — Comment ? »
    Il fixa sur moi ses yeux bleus au regard vif. « Cherchez-vous vraiment à retrouver avant tout l’assassin de messire Elliard ? »
    Un frisson m’avait parcouru le dos en entendant le nom de Cranmer. La mort de Roger avait donc des implications politiques, et j’avais juré de ne plus jamais me mêler d’affaires d’État. Je revis soudain le cadavre brutalisé de Roger et le visage ravagé de douleur de Dorothy.
    « Certes. »
    L’homme richement vêtu s’esclaffa. « Vous voyez, Gregory, il a du courage, finalement.
    — Qui êtes-vous ? » osai-je demander. L’homme se renfrogna devant mon insolence.
    « Monsieur est sir Thomas Seymour, dit Harsnet. Frère de feu la reine Jane.
    — Alors, surveillez vos propos, manant ! » grogna Seymour.
    Je restai coi quelques instants. « Si vous mettez en doute le bien-fondé du verdict, poursuivit Harsnet, d’un ton presque gêné, j’ai ordre de vous conduire chez l’archevêque Cranmer.
    — De quoi s’agit-il exactement ?
    — Cela dépasse de beaucoup la mort de messire Elliard. Il s’agit d’une affaire vraiment sombre et horrible. Mais venez, un bateau nous attend pour nous conduire à Lambeth Palace. »

9
    L ’un des bateaux personnels de l’archevêque Cranmer nous attendait à Three Cranes Stairs – l’embarcadère des Trois Grues –, les quatre rameurs vêtus de la livrée blanche assis à leur poste. Harsnet leur enjoignit de nous conduire à toutes rames au palais de Lambeth.
    Après le dégel, le fleuve était constellé de voiles blanches, les bateliers transportant leurs clients dans toutes les directions. Sous le ciel bleu pâle et dans la fraîche brise fluviale, de gros chalands remontaient le courant, activant leur sirène pour contraindre les petites embarcations à leur céder le passage. J’imaginai l’abîme s’ouvrant sous notre bateau, d’où étaient sortis les énormes poissons.
    Derrière nous se profilait le London Bridge, encombré de maisons et d’échoppes, la grande masse de la Tour se dressant au-delà du pont. Au sommet de l’arche de l’extrémité sud, de hautes perches pointaient vers le ciel, ornées des têtes – aux contours heureusement imprécis – de ceux qui avaient osé défier ou mécontenter le roi. Parmi elles se trouvaient encore celle de mon vieux maître Thomas Cromwell et celles de Dereham et de Culpeper, accusés d’avoir été les amants de la reine Catherine Howard, qui avait été décapitée. Je revis par la pensée le beau Thomas Culpeper se pavanant orgueilleusement à York et frémis à l’idée que je voguais à nouveau vers l’univers de la Cour royale.
    « Oui, il fait froid », me dit Seymour, emmitouflé dans son lourd manteau, se trompant

Weitere Kostenlose Bücher