Prophétie
« Ça fait plaisir de te voir, Édouard ! » s’exclama-t-il, avant d’incliner le buste en direction de Cranmer.
« Monseigneur. Comme vous le voyez, nous l’avons amené.
— Je vois, Thomas. » Cranmer parlait d’un ton las, et l’antipathie se lisait dans le regard qu’il posa sur le cadet des Seymour. Se tournant vers moi, il me gratifia de son habituel sourire sans joie. « Eh bien, Matthew Shardlake, une fois de plus nous nous rencontrons pour une affaire étrange… Le sergent royal Shardlake », ajouta-t-il, de façon à me rappeler que j’avais obtenu ce poste grâce à sa protection. Cela s’est-il passé comme nous le redoutions ? » demanda-t-il à Harsnet.
Harsnet acquiesça. « Oui, monseigneur. Exactement comme dans le premier cas. »
Cranmer échangea un regard avec Édouard Seymour, avant de fixer un instant les flammes dansantes du feu de bois. À l’évidence, quelque chose tracassait ces quatre hommes. L’un d’eux dirigeait-il le groupe, ou œuvraient-ils de conserve ? Cranmer me fit un sourire contraint. « Eh bien, Matthew, comment va la Cour des requêtes ?
— Elle est en pleine forme, monseigneur. Je vous remercie à nouveau de m’avoir aidé à obtenir ce poste.
— On vous le devait. » Il me fixa derechef. Je me rendais compte qu’ils me regardaient tous. Cranmer, Harsnet, Édouard Seymour avec gravité, et sir Thomas avec un sourire narquois. Mal à l’aise, je me dandinais d’un pied sur l’autre. Ce fut sir Thomas qui rompit le silence.
« Bon. Pouvons-nous faire confiance au bossu ?
— Ne l’appelez pas ainsi ! s’écria Cranmer d’un ton sincèrement furieux. Je suis désolé, Matthew, ajouta-t-il, avant de répondre à sir Thomas. Oui, je pense que nous le pouvons.
— Il nous a couru après comme un chien enragé lorsque le coroner a ajourné l’audience. »
Cranmer planta sur moi un regard pénétrant. « Matthew, me dit-il d’un ton égal, vous avez trouvé le corps et vous étiez un ami proche de l’avocat Elliard et de sa veuve, me semble-t-il. À quel point vous êtes-vous engagé dans cette affaire ?
— J’ai promis à Mme Elliard de retrouver l’assassin de son mari.
— Agissez-vous ainsi pour elle, ou pour vous-même ? » s’enquit Hertford. Me tournant vers lui, je le regardai droit dans les yeux.
« Pour tous les deux, monseigneur. Mais je considère ma promesse à Mme Elliard comme une dette d’honneur.
— Et vous continueriez votre enquête pour tenir votre promesse, même s’il s’avérait qu’il s’agit d’une affaire politique ? me demanda Cranmer. Réfléchissez bien avant de répondre, Matthew, car vous m’avez un jour déclaré ne plus vouloir vous mêler de ce genre de dossier. Alors que vous y serez contraint si vous souhaitez nous aider à aller au fond des choses dans celui-ci. »
J’hésitai. Thomas Seymour rugit de rire. « Il n’a pas les tripes pour ça ! Et vous avez dit qu’il n’avait pas été à la hauteur la dernière fois. Il n’a jamais retrouvé les documents ! »
Je baissai la tête afin qu’il ne puisse pas déchiffrer l’expression de mon visage. En fait, je n’avais pas échoué cette fois-là, ayant seulement décidé de garder secrètes mes découvertes. Me rappelant que j’étais à la merci de ces hommes, le rythme de mon cœur s’accéléra.
« Vous avez l’esprit vif, une grande expérience, déclara Cranmer. Et beaucoup de discrétion. »
Je pris une profonde inspiration. L’espace d’un instant, je crus voir le visage de Roger devant moi : souriant, animé, plein de vie. Je fis face à l’archevêque. « Si je peux vous aider dans cette entreprise, monseigneur, je suis votre homme. » J’eus soudain l’impression que derrière moi des ponts s’effondraient en flammes.
Cranmer regarda les trois autres. Harsnet et Édouard Seymour approuvèrent. Thomas Seymour haussa les épaules. Cranmer fronça les sourcils à son adresse. « Thomas, vous êtes là uniquement parce que votre maisonnée peut nous être utile dans cette affaire et grâce à votre lien particulier avec… la dame. » Seymour rougit et sembla un instant sur le point d’exploser de colère. Il se tourna vers son frère.
« L’archevêque a raison, Thomas », affirma lord Hertford d’un ton grave.
Sir Thomas serra les dents, mais ne protesta plus.
« Sans doute vous demandez-vous, Matthew, me dit Cranmer, comment l’assassinat de votre ami peut
Weitere Kostenlose Bücher