Quelque chose en nous de Michel Berger
du New Power Generation de Prince, augmentés de David Sancious (ex-membre du E. Street Band et claviériste de Sting). « On sentait que c’était la fin d’une époque », estime aujourd’hui Jean-Michel Boris.
Ce sont les mêmes musiciens qui sont présents en mars suivant pour tourner un « Concert acoustique privé » dans la collection de M6, où elle ajoute au répertoire de Michel pour la première fois Gainsbourg (« Attends ou va-t’en ») et son propre père, Robert Gall, auteur des paroles de « La Mamma » (la grand-mère de France) qu’elle interprète avec un CharlesAznavour protecteur. « Mais ça n’est plus vraiment ça, regrette Gilbert Coullier. Elle était conseillée par Rotcage, puis Calabrese. Souvent, Michel devait lui rappeler son magistère : “C’est moi qui sais, ici.” Il était très directif. » Après le décès de Pauline, le 15 décembre 1997, elle cesse de chanter, ainsi qu’elle en avait pris la décision neuf ans plus tôt. Refusera avec force et fidélité un album ready-made que lui présente un des successeurs putatifs de Michel. Et ne s’exprime plus qu’à travers des émissions de télévision. Le 9 octobre 2001, son autoportrait réalisé pour France 3 est regardé par neuf millions de téléspectateurs, un record. Elle réalise alors celui de Michel pour TF1, qui ne le diffuse qu’à vingt-trois heures, un 30 décembre, ce qui la fâche. Le 15 mars 2003, sur France 2, avec Daniela Lumbroso et Franck Saurat, nous consacrons, avec sa bénédiction mais pas sa participation une « Chanson numéro 1 » aux chansons de Michel Berger, qui élit « Le Paradis blanc ».
« Tous pour la musique », la variété-fiction innovante que produit Franck le 21 octobre 2007 sur France 2, réalisée par François Hanss, réunit autour d’elle Johnny, Françoise Hardy, Céline Dion, mais aussi Calogero, Christophe Maé, Alain Chamfort, Laurent Voulzy, Louis Chédid, Michel Jonasz, Amel Bent, David Hallyday, Roch Voisine, et sur « La déclaration », Vanessa Paradis et M pour un duo qui figurera ensuite sur le Best of de la première. À la grande joie de France, Diam’s slame « Laissez passer les rêves », puis Christophe rend un hommage aussi ému qu’émouvant à l’auteur de « Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux » qu’il reprend à sa façon inimitable, spectrale.
Mais outrée malgré tout de la concurrence « indécente » d’une « Amoureuse » resurgie du passé tel le Michael Jackson zombie dans le clip fameux de« Thriller », France mitraille Véronique dans Paris-Match . « Je crois que personne n’avait jamais fait une chose aussi vile de manière publique, en utilisant l’âme et le cœur d’une personne qui nous a quittés et, de plus, relayée par des médias complaisants. C’était à gerber. » À la tourne de Libération, le 4 décembre 2002, plus sibylline et perfide, elle laisse tomber : « J’ai eu des difficultés avec les fausses veuves de Michel, Véronique, Luc Plamondon. » Dans Questions de femmes, en septembre 2004, Véronique répondait : « J’ai dit en interview que les deux seules personnes à vraiment bien pouvoir chanter Michel, c’étaient elle et moi. C’est le plus beau compliment que je pouvais lui adresser. » Dans « Tout le monde en parle » quelques jours plus tard, elle ajoutait : « J’espère ne plus jamais avoir à parler à France Gall. » Qui semble se repentir dans VSD quelques jours plus tard, déclarant : « S’il y a une personne qui puisse comprendre la musique de Michel, c’est bien Véronique. » Avant de repartir à l’offensive quelques mois plus tard, comme on l’a vu.
Ce qui est triste, dans cette histoire au cœur même de l’histoire de la pop française, c’est qu’il faudrait aujourd’hui choisir son camp. Bernard de Bosson lui-même en témoigne. « J’ai appelé France un jour, pour lui dire que j’étais outré d’avoir entendu Pierre Bénichou dire chez Laurent Ruquier que Michel invitait Mitterrand à dîner chez lui pour ne pas payer d’impôts. Je la sentais bizarre. Finalement, elle m’a avoué :
“Je sais que t’es du côté de Véro.
— Mais je ne suis du côté de personne. On arrête ça tout de suite. Vous êtes deux femmes que j’aime profondément.”
France, elle est difficile. C’est son côté Balance,toujours en train d’hésiter, de ne pas décider ce qu’elle doit faire. Mais elle absolument adorable aussi. »
« Elle est extrêmement
Weitere Kostenlose Bücher