Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Richelieu ou la quête d'Europe

Richelieu ou la quête d'Europe

Titel: Richelieu ou la quête d'Europe Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marie-Catherine Vignal Souleyreau
Vom Netzwerk:
palais supplémentaires. Face à l’accroissement de leurs effectifs, les chambres des enquêtes revendiquent alors l’examen des édits, véritable défi lancé à l’autorité royale. Le 5 janvier 1636, le roi convoque les représentants du Parlement pour leur faire part de son indignation. Les principaux meneurs du mouvement ne tardent pas à être emprisonnés ou exilés.
    Le souverain peut d’autant moins tolérer l’attitude des parlementaires que Paris bruisse d’une autre affaire, celle du Mars gallicus , violent pamphlet qui attaque l’autorité royale au cours de l’été. Les rois de France y sont accusés de n’être que des usurpateurs à la foi douteuse, alliés des protestants et des musulmans. L’auteur, qui a pris le pseudonyme d’Alexander Patricius Armacanus, n’est autre que Cornelius Jansen, évêque d’ Ypres . Le libelle est traduit en français en 1637 et connaît une large diffusion grâce à trois éditions successives en latin. Louis XIII et Richelieu le font interdire, mais de nombreux écrivains espagnols prennent le relais en jetant le discrédit sur la France . Richelieu est accusé de diviser la chrétienté, alors que le roi d’ Espagne est conforté dans sa vocation religieuse et dans ses droits à la monarchie universelle, seule garante d’unité. C’est à cette époque que le cardinal envisage de faire rédiger ses Mémoires , par l’évêque de Saint-Malo , Achille de Harlay-Sancy, pour défendre sa position et celle du roi très chrétien, qui ne s’arrangent guère en 1636.
    Le siège de Corbie
    L’année 1636 n’est pas meilleure que 1635 pour la France . Les armées de Louis XIII sont mises en difficulté en Alsace  : la place de Haguenau , en particulier, n’est conservée qu’au prix d’une lutte acharnée. En Italie , le maréchal de Toiras meurt au combat, l’armée française doit se replier. En Franche-Comté , le prince de Condé échoue devant Dole . Surtout, le cardinal-infant lance une offensive sur la frontière de Picardie . Début juillet, il s’empare de Vervins et du Catelet . Le système de défense de la frontière nord du royaume s’effondre et, le 4 août, la Somme est franchie par l’ennemi. Le 15, les Espagnols s’emparent de la forteresse de Corbie . La route de Paris est libre pour le cardinal-infant. En Lorraine , le front cède également, sous les assauts de Jean de Werth. Richelieu est contraint de rappeler d’urgence le prince de Condé pour renforcer le front de Picardie , tandis que les Espagnols s’engouffrent en Bourgogne . Leur avancée n’est stoppée que par la résistance inattendue que leur oppose Saint-Jean-de-Losne .
    La situation est catastrophique pour le roi de France , mais Louis XIII a le courage de faire face. Il commence par mobiliser toutes les forces disponibles pour empêcher le siège de Paris . Tous les corps assemblés de la capitale sont sollicités : municipalité, Parlement, chambre des comptes, cour des aides, Grand Conseil, trésoriers de France, marchands et artisans. Tout homme capable de porter une arme est enrôlé par le maréchal de La Force. Les privilégiés et ceux qui ne paient pas la taille sont sommés de se rendre à Saint-Denis , montés et en armes, sous peine de déchéance. Tous les chantiers de constructions sont interrompus et les ouvriers sont requis pour renforcer les effectifs de l’armée. Les possesseurs de carrosses sont contraints de céder un cheval et un homme pour conduire l’animal. Les greniers des communautés et la galerie du Louvre sont réquisitionnés pour entreposer des blés. La construction de moulins le long de la Seine est fortement encouragée afin de pouvoir nourrir les soldats et la population.
    À la panique et à la peur succède un vif sentiment national dont Louis XIII est le héros. Richelieu, épuisé de tout surveiller et superviser depuis tant d’années, est trop malade pour diriger les opérations. Il offre sa démission à son souverain, qui lui conseille de se montrer digne de sa position et de ses fonctions, au lieu de se cacher. Bien que très impopulaire, Richelieu sort dans Paris sans escorte. Il parvient à donner l’exemple du courage, mais aussi l’assurance que la situation n’est pas si désespérée…
    À la mi-août, Louis XIII est en mesure de reprendre l’initiative. Les contributions en argent affluent : le Parlement se charge de la solde de deux mille hommes ; les corporations et les communautés

Weitere Kostenlose Bücher