Ridicule
donnant encore à sa voix un peu plus d’ampleur, et où l’être prend un caractère différent de celui qu’ont tous ceux qui lui sont subordonnés !
— Dira-t-on encore que notre siècle manque de grands religieux ? murmura le roi en voyant l’abbé tomber à genoux.
— La cause première de toutes les choses doit être nécessaire, absolue et parfaite. Donc il ne peut y avoir deux êtres infiniment parfaits, car deux ne feraient pas plus qu’Un, et l’être parfait ne peut avoir ni partie ni division.
Il tomba à genoux. Échevelé, transfiguré par le regard des femmes, Vilecourt donnait toute la puissance de sa voix. Les dames des rangs du fond se levaient pour mieux l’apercevoir, malgré l’entorse à l’étiquette.
— Celui qui est par soi ne peut changer. Or, le temps est la mesure du changement. Unité, Immutabilité. Éternité... c’est Lui : C’est Dieu, CAUSA SUI ! SA PROPRE CAUSE !
Le roi se leva, donna le signal des applaudissements et fit signe à l’abbé de se relever. On dut transporter la baronne de Verlain, prise d’un malaise au moment même où Vilecourt saluait son public, tel Farinelli au sommet de sa gloire.
— C’est un triomphe, Madame, concéda Bellegarde à la comtesse qui rayonnait.
— Un couronnement ! ajouta-t-elle.
Et elle se pencha vers Bellegarde pour n’être entendue que de lui,
— Mais l’autre n’est que roi de France, dit-elle gaiement, Vilecourt est celui de Versailles !
— Vilecourt, c’est lumineux ! cria Louis XVI, tandis que le cardinal devait s’avouer vaincu et se contraignait à sourire.
Mais l’abbé, ruisselant de fard et de sueur, était monté trop haut pour prendre son bénéfice, en joueur avisé, et quitter la table. Il devait abattre une dernière carte — c’est le mal des joueurs — et c’est ce qui causa sa perte. Plus tard, beaucoup se hasardèrent à supputer son avenir sans ce malencontreux faux pas. Aurait-il fini évêque ? Cardinal, même ? Plus probablement sybarite mettant au pillage une abbaye aux confortables revenus. Mais il se grisa de ce succès...
— Ce n’est rien, Majesté, minauda-t-il, ivre de bonheur.
Il réclama le silence d’un geste, comme un César devant ses légions.
— J’ai démontré ce soir l’existence de Dieu...
Alors, dans ses yeux, chacun vit passer la lueur infernale de l’esprit.
— Mais je démontrerai aussi bien le contraire, quand il plaira à Sa Majesté !
— « Insolence révérencieuse », murmura Bellegarde pour lui-même. Mais mal dosée, semble-t-il.
En effet, la bouche souriante du roi était retombée en une moue de stupéfaction offensée.
— Blasphème ! murmura le cardinal.
L’abbé perçut sa chute dans l’oeil courroucé du roi. Sa joie d’être lui-même s’évanouit aussitôt.
Majesté, protesta-t-il faiblement avec un sourire niais, ce n’était qu’un trait d’esprit !
Le roi n’écoutait plus, attendant que son page lui ouvrît la voie pour sortir. Le troupeau des courtisans, encore houleux de ferveur, mit quelques secondes à saisir la brutale disgrâce du héros du jour. On ne pouvait y croire. Mais quand le roi quitta d’un pas décidé le grand salon de Mars, entraînant sa suite dans son sillage, ceux qui restaient prirent la mesure du naufrage. Tous firent alors mouvement vers les portes, refluant en masse, laissant Vilecourt désemparé et seul. Un intouchable de l’Inde était soudain moins bas que lui. Lui qui un instant auparavant pouvait rêver aux charges les plus hautes.
La comtesse prit le bras de Bellegarde et l’entraîna vers la porte la plus proche d’un pas pressé.
— Échouer si près du but ! remarqua le marquis, narquois.
Vilecourt se précipita à leur suite et se mit en travers de leur chemin. La conscience de sa brusque déchéance déformait son visage où le fard, en coulant, avait creusé des sillons gris.
Madame... Le roi semble manquer d’esprit, aujourd’hui, gémit-il. J’espère que vous saurez lui plaider ma cause !
— Je ne peux plus rien faire pour vous, mon ami ! jeta la comtesse en l’écartant de son chemin.
Comprenant que rien ni personne ne pourrait plus jamais le relever, Vilecourt s’agrippa comme un naufragé au bras de celle qui était encore sa protectrice quelques instants auparavant.
— Le trait était spirituel, Madame ! dit-il dans un sursaut d’orgueil. Je ne comprends pas mon insuccès !
Amélie de Blayac se dégagea vivement
Weitere Kostenlose Bücher