Rive-Reine
car l’honneur du premier tir revenait à l’aîné des chasseurs.
Blaise arma posément son fusil. Il prit appui, du revers de la main, sur un rocher, fit glisser le canon dans la paume ouverte et s’apprêtait à tirer quand les chamois qui broutaient relevèrent brusquement la tête et se lancèrent sur la pente, au milieu de l’éboulis, en faisant rouler les cailloux. D’un même élan, les derniers venus les suivirent.
Le vieux mâle tressauta mais ne marqua nul affolement. Les chasseurs entendirent distinctement le chuintement sourd qu’émettent par les naseaux les chamois inquiets et le virent hésiter à se laisser glisser sur la pente à la suite des fuyards. Cette hésitation lui fut fatale. Le temps qu’il se décide, Blaise lâcha son coup et le bouc s’effondra sur les genoux, eut deux soubresauts, puis bascula sur l’éboulis. Quelques mètres plus bas, une pointe de roc arrêta sa carcasse.
– Ça, c’est un suicide, dit Vuippens.
– En somme, pas de quoi être fier, grommela Fontsalte.
– Belle pièce de gibier, tout de même, dit Axel.
Les trois glissant sur la rocaille atteignirent le cadavre du chamois et, à l’aide de la corde de Blaise, le hissèrent sur le replat. La balle lui avait traversé la tête. La mort avait été instantanée, ce dont Vuippens félicita tout de même le général.
– Une mort propre et sans douleur, dit-il en s’agenouillant près de l’animal.
Il tira de sa poche un ruban gradué et mesura la circonférence de la base des cornes, leurs longueur, hauteur, écartement et regarda les dents du bouc.
– Dix ans au moins, déclara le médecin d’un ton péremptoire. Et, à mon avis, il passe les trente-cinq kilos, le bougre.
Puis, montrant au flanc de l’animal une zone dépourvue de poils, il ajouta :
» Ce sultan avait déjà subi l’épreuve du feu. Il y a du plomb là-dessous, conclut-il en caressant la toison de poils raides.
Le médecin tira son couteau de chasse et, en chirurgien expert, vida la bête sur place. Les aigles qu’ils avaient vus tournoyer se disputeraient les entrailles fumantes. Ayant lié, deux à deux, les pattes de la bête, Vuippens se tourna vers Axel.
– Tu es le plus jeune, le plus robuste : tu vas le porter à dos.
Le chamois fut aussitôt attaché, pattes en l’air, sur le sac du jeune homme. Les trois amis se mirent en route, la tête du bouc dodelinant au rythme des pas du porteur.
Ce ne fut qu’au-dessous du Bec de Sery, au milieu de l’après-midi, qu’ils retrouvèrent la végétation et purent se reposer et se nourrir. Dès l’arrivée à l’auberge de Fionnay, le curage, achevé par Vuippens, fournit à Blaise de Fontsalte un trophée plus impressionnant que glorieux. Il promit, sitôt rentré à Lausanne, de le faire monter sur un écu de bois, dûment nommé et daté par le graveur dans un cartouche de cuivre.
C’est ainsi que le grand chamois, foudroyé un matin de novembre 1829 par un général, devint, dans les récits de chasse, le Suicidé du mont Rogneux.
1 Qui ont les moyens, riches.
2 Plâtrier. Vient de gypse, plâtre.
3 Cloisons en briques couvertes de plâtre.
4 À la fois garçons de courses et apprentis qui se forment en regardant travailler les artisans, chacun dans sa spécialité. Les moins doués restent longtemps messagers.
5 Taverne où les cabinotiers de Saint-Gervais avaient coutume de se réunir, au commencement du xix e siècle.
6 Cité par André Corboz dans la “Refondation” de Genève en 1830 (Dufour, Fazy, Rousseau) . Tiré à part de la revue Geneva , tome XL, 1992.
7 Le nom Bergues ne vient pas de berges, comme beaucoup de visiteurs de Genève le croient, mais, par déformation, du nom d’un riche marchand du Bade-Wurtemberg, Hans ou Johann Kleberger (1485-1546), ami d’Érasme, conseiller financier de François I er . Devenu bourgeois de Berne, puis échevin de Lyon, il acquit une propriété sur la rive gauche du Rhône, à Genève. Albrecht Dürer a peint, en 1526, un portrait de ce marchand. Le tableau figure au Kunsthistoriches Museum, à Vienne.
8 La condamnation fut abolie, par décret, le 3 janvier 1791.
9 On dit aussi la Porte, cour des sultans de Constantinople. Vient de ce que les souverains orientaux ne donnaient audience qu’à la porte de leur palais.
10 Il épousera secrètement Marie-Louise en 1834.
11
Weitere Kostenlose Bücher