Sachso
« modèle » et central de la répression nazie, du Mémorial international de Sachsenhausen, inauguré en avril 1961, puis à l’érection d’une tombe symbolique au cimetière historique du Père-Lachaise à Paris en mai 1970.
La lente et difficile gestation de Sachso, livre de leurs témoignages, aboutit à la parution, en novembre 1981, de la première édition faite par souscription.
Aujourd’hui, dans l’année du cinquantenaire de notre libération, après l’édition de plus de 60 000 exemplaires, dans la prestigieuse collection « Terre Humaine », ce livre va sûrement multiplier encore notre message.
Message d’autant plus nécessaire qu’il contribue à écarter d’obscures manœuvres politiciennes tendant à dénaturer le sens du Mémorial et de ses musées, par des falsifications historiques et d’odieux amalgames avec des faits postérieurs à mai 1945, au temps de la « guerre froide ».
Chacun des volumes qui va s’ouvrir sera un flambeau qui s’allume. Par dizaines de milliers, leur lueur révélera les horreurs d’un passé qui tend sans cesse à revivre. Mais surtout ils exalteront, pour l’esprit et le cœur des lecteurs d’aujourd’hui et de demain, la valeur de la solidarité fraternelle et universelle sans laquelle point n’est d’avenir pour l’humanité. Ces flambeaux, nous les lèverons de toutes nos forces jusqu’à notre disparition, souhaitant que de jeunes mains conscientes et vigoureuses les reprennent après nous.
L’Amicale d’Oranienburg-Sachsenhausen
TERRE HUMAINE / POCHE
Collection dirigée par Jean Malaurie
Oranienburg-Sachsenhausen, où furent détenus 8 000 Français, est l’un des camps de concentration les moins connus de France.
Il fut pourtant le quartier général de l’inspection centrale SS et le cœur même du système concentrationnaire nazi : on y expérimentait les méthodes d’extermination massive appliquées ensuite dans les autres camps ; les détenus y servaient de cobayes pour des “études” pseudo-médicales.
Mais Sachso, qui vit passer 200 000 prisonniers de vingt nationalités, fut un grand centre de la solidarité et de la résistance internationale contre les SS, un défi des hommes en “zébra” contre leurs bourreaux. Sachso est la mémoire de ces 8 000 résistants français dont seulement un sur deux a pu réchapper à cette terrible épreuve. Livre collectif, qu’ils s’étaient juré d’écrire.
Rassemblés et présentés par l’amicale française d’Oranienburg-Sachsenhausen, les récits de cet ouvrage collectif – trois cents témoins y ont apporté leur contribution – sont de première importance pour une meilleure connaissance de l’univers concentrationnaire nazi.
Weitere Kostenlose Bücher