Sang Royal
souviens-tu du Pèlerinage de la Grâce ? demandai-je.
— Oui. Lord Cromwell m’avait chargé, avec quelques autres, de parcourir Londres, l’oreille au guet, pour déterminer le degré de soutien dont jouissaient les rebelles. » Il posa sur moi un regard grave. « Ils avaient davantage de partisans qu’il le croyait.
— Et la rumeur circulait parmi les juristes que des avocats de Gray’s Inn étaient impliqués. Et plusieurs d’entre eux venaient des comtés du Nord. Robert Aske, par exemple.
— Personne n’a été inculpé.
— C’est vrai. Mais le fiancé de Jennet Marlin est membre de cette école de droit, tout comme le neveu de Giles. J’espère qu’il n’a pas d’ennuis, soupirai-je. Excuse-moi, je m’égare. Continuons ! Passons à l’attaque dans le campement. »
Barak pouffa de rire. « Seigneur Dieu, il y avait là des centaines de gens ! Dereham et Culpeper, par exemple. Le jeune Dereham nous a vus, et c’est une brute.
— C’est exact. Serait-il lié au complot du printemps ? Le secrétaire de la reine ? Il se trouvait à York lorsque Oldroyd a été tué. Tu te rappelles qu’on l’a vu à l’auberge ? Il faisait partie des avant-coureurs. Oui, nous devrions le mettre sur la liste.
— Leacon était là, lui aussi. Et Radwinter, qui vous en veut.
— Non. Je suis certain qu’il est loyal à Cranmer. Il ferait immédiatement part à Maleverer et à l’archevêque de tout renseignement en sa possession concernant le complot. » Je me frottai le menton. « Craike ne se trouvait pas dans le campement mais je venais de le voir et de lui signaler que je m’y rendais. Allons ce soir au tripot où tu l’as vu entrer.
— Il serait peut-être préférable que j’y aille seul.
— Non. Je vais t’accompagner. Il faut que je m’occupe. J’y perds mon latin. J’ai pensé à autre chose… Et si la seconde agression, celle que j’ai subie au campement, avait un autre motif que la première ?
— Que voulez-vous dire ?
— Rich m’avait menacé. Puisque j’avais déjà été attaqué une fois, si je l’étais une seconde fois, on considérerait que c’était lié au vol du contenu du coffret. » Je secouai la tête. « Toutefois, Rich prendrait-il la peine et le risque d’employer un homme de main pour me tuer, uniquement parce que je m’entête à propos du dossier Bealknap ?
— Vous vous entêtez trop, dit Barak en me regardant d’un air grave. Rich est tout à fait capable de se débarrasser de quelqu’un qui lui cause des ennuis. Je doute quand même qu’il passe à l’action pour mettre hors d’état de nuire un simple avocat importun, surtout qu’il finira bien par trouver un juge compréhensif.
— Tu as raison, soupirai-je. Quel imbroglio, Dieu du ciel ! C’est pénible d’être proie plutôt que chasseur.
— Le Titulus que vous avez découvert ne vous a été d’aucun secours ?
— Non. Quoiqu’il contienne des éléments déconcertants. Et nous sommes en possession d’un dangereux secret concernant la reine. Peut-être devrait-on en informer Maleverer, en fait.
— Oui, mais si lady Rochford, la reine et Culpeper nient les faits, et c’est ce qu’ils feront, quelle preuve fournirons-nous ? On nous traitera en trublions et je n’ai aucune envie de me retrouver à la merci de Maleverer. Il a menti en affirmant que le Titulus était un faux. Est-ce que vous ne pourriez pas écrire à Cranmer pour tout lui raconter sur ce qui s’est passé et le laisser s’occuper de cette affaire ?
— Le courrier qui part d’ici est surveillé. Et une réponse mettrait dix jours à arriver. Non, nous sommes réduits au silence. Je ne peux faire confiance à personne, sauf à toi. »
Il soupira. « Bon. J’ai promis à Tamasin de passer la voir. Il faudrait que j’y aille. Avec votre permission.
— Bien sûr.
— Elle a peur.
— Je le sais.
— Je vous raccompagne à la résidence. »
Nous rentrâmes et décidâmes que Barak reviendrait à neuf heures. Nous nous rendrions alors à la taverne. Je regagnai ma cabine et fermai la porte à clef. La nuit commençait à tomber. Je poussai un profond soupir. Il semblait que je causais des ennuis à tout le monde : à Barak, au jeune Leacon à propos de cet arbitrage, et à Broderick, dont j’avais sauvé la vie pour le livrer au bourreau. Je revis le cruel sourire que m’avait décoché le roi à Fulford et secouai la tête. Cette vision continuait de
Weitere Kostenlose Bücher