Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Sang Royal

Sang Royal

Titel: Sang Royal Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Christopher John Sansom
Vom Netzwerk:
maligne. Je suppose qu’elle n’a eu aucun mal à dérober les clefs de l’église de Sainte-Marie. Une personne liée à quelqu’un d’aussi craint que lady Rochford pouvait s’y déplacer à sa guise.
    — Une maligne et une froide calculatrice. Elle a fait semblant d’être mon amie, dis-je en souriant tristement. Elle m’a amadoué. Je recherchais son amitié. »
    Il posa sur moi un regard interrogateur. « Vous étiez amoureux d’elle, c’est ça ?
    — Non, sir William, soupirai-je. Je me suis toujours méfié de son côté obsessionnel – une obsession qui lui a permis de justifier ses actes… Qu’ils soient stupides ou intelligents, les gens désespérés se fabriquent des raisons pour justifier quasiment n’importe quoi. » Je pris une profonde inspiration. « Elle affirmait que c’était vous le responsable de l’emprisonnement de messire Locke à la Tour, que vous convoitiez ses terres et que vous vouliez le faire condamner pour trahison. »
    Je me raidis, dans l’attente d’un violent éclat, mais Maleverer se contenta de rire. « Quelle impudente péronnelle ! Je n’ai fait qu’expédier Locke dans le Sud, sur ordre du Conseil privé. Quoique, si ses terres sont confisquées, comme cela ne fait plus aucun doute, d’ailleurs, il soit possible que j’en achète certaines moi-même. » Une lueur de convoitise brilla dans ses yeux et, alors qu’on parlait de traîtres et d’assassins, la perpective d’acquérir de nouveaux biens lui arracha un bref sourire. Peut-être serait-il bientôt propriétaire d’assez de terres pour se marier, ayant selon lui suffisamment lavé son honneur ?
    « Qu’avez-vous donc ? me demanda-t-il, les sourcils froncés. Vous paraissez toujours soucieux.
    — Je reste déconcerté par certains éléments. Pourquoi était-elle si sûre que j’avais vu tous les papiers du coffret ? Quand elle m’a assommé à Sainte-Marie, elle avait bien dû constater que je n’avais sorti que ceux du dessus. »
    Il haussa les épaules. « Peut-être pensait-elle que vous les aviez lus, avant de les remettre en place.
    — Non. Elle était certaine que je les avais tous lus mais que je vous en cachais le contenu, en attendant de le révéler à Cranmer.
    — Et elle se trompait, n’est-ce pas ? fit-il en plantant sur moi un regard acéré, tout en tapotant le coffret d’un doigt. Concernant ce que vous avez vu, nous devons vous croire sur parole.
    — J’ai dit l’entière vérité, sir William. »
    Il fixa sur moi un regard dédaigneux. « Je vais faire fouiller son logement de fond en comble, et si nous n’y dénichons pas ces documents, je ferai interroger toutes les personnes de son entourage. La jeune Reedbourne, lady Rochford…
    — Cela mécontentera lady Rochford, dis-je. Et terrifiera Tamasin.
    — Peste soit de la donzelle ! »
    Si des soldats apparaissaient chez elle, songeai-je, lady Rochford – comme Tamasin – penserait que la liaison entre la reine et Culpeper avait été découverte. Ce qui se passerait peut-être, d’ailleurs, si les documents existaient toujours. Si…
    « Elle avait l’intention de détruire ces documents, sir William. Je crains qu’elle ne soit passée à l’acte il y a longtemps, sans doute dès qu’elle les a dérobés à Sainte-Marie. »
    Il opina du chef, faisant à nouveau courir son doigt sur le rebord de sa barbe. « S’il n’y a aucune trace des papiers, nous considérerons qu’elle s’en est débarrassée. Ils appartenaient à Oldroyd, qui soutenait les conjurés.
    — En effet. Bernard Locke avait déclaré à Mlle Marlin s’être repenti. Par la suite, elle s’est convaincue qu’en s’emparant de ces documents, elle aidait à contrecarrer les projets des conspirateurs, tout en éliminant les preuves de la culpabilité de son fiancé. Même si, à mon avis, le principal but de Locke était sans doute de sauver sa peau. »
    Il hocha la tête. « La plupart des prisonniers de la Tour viennent à résipiscence, surtout si on leur a montré le chevalet et s’ils ont entendu les hurlements de douleur.
    — Sauf Broderick.
    — Il n’est pas encore sur place, grogna-t-il. Eh bien ! si elle a détruit les documents, elle nous a rendu service. Quoique le Conseil privé eût préféré en prendre connaissance. » Il se leva. « Locke va devoir subir un interrogatoire serré, désormais. Bon. Je vais ordonner la fouille. » Je sentais quasiment des effluves d’énergie

Weitere Kostenlose Bücher