Sang Royal
éléments, pensai-je avec un plaisir amer.
L’auberge était confortable mais nous finîmes par nous ennuyer, surtout Barak. Contraint de se contenter de courtes promenades, il devint morose et irritable. Son visage ne s’éclairait que lorsque Tamasin venait nous voir. Alors, par discrétion, je quittais la pièce et rejoignais Giles dans sa chambre. Depuis notre conversation à Leconfield, Tamasin s’était montrée froide envers moi, ainsi qu’envers Giles. Elle paraissait nous reprocher la mort de Jennet Marlin et négliger le fait que celle-ci ait voulu m’assassiner. Lorsque nous nous étions rendus aux bureaux du chambellan, Giles avait déboursé une forte somme afin de réserver des places sur le bateau, non seulement pour nous-mêmes mais également pour Tamasin et Barak. Or, si Barak s’était montré extrêmement reconnaissant, Tamasin nous avait simplement remerciés d’un ton froid.
Les rares fois où la pluie nous accordait un répit, Giles avait pris l’habitude d’effectuer de petites balades dans la ville, et un soir où nous bavardions dans sa chambre il m’expliqua le but de ces promenades. Depuis quelque temps il avait bonne mine, le repos forcé lui ayant fait du bien, malgré l’ennui.
« J’ai fait la connaissance de certains des avocats du coin, déclara-t-il. Ils habitent tous un quartier près de la rivière. Ils y ont même une petite bibliothèque. »
Très intéressé, je l’interrogeai du regard. Ces derniers jours, j’avais souvent regretté de n’avoir rien à lire.
« Elle n’a pas grande valeur, poursuivit-il, mais ils possèdent moult comptes rendus d’anciens procès que j’ai consultés pour passer le temps. La bibliothèque est installée chez l’un d’entre eux et il en autorise l’accès à ses confrères, moyennant un petit droit d’entrée.
— Même aux adversaires de l’avocat ?
— Oui. À cette distance de Londres, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. C’est curieux : je sais que je ne plaiderai jamais plus, mais j’arrive encore à lire des dossiers avec intérêt, et même à m’amuser de la façon dont les hommes s’invectivent et s’envoient des coups de griffe.
— Vous devez passer des moments difficiles », dis-je doucement.
Il posa sur moi un regard grave. « Je suis résigné, aujourd’hui. Quand j’ai compris de quoi je souffrais j’ai d’abord pesté, mais j’ai eu des mois pour accepter mon sort. Je serai satisfait si je peux résoudre l’affaire de Londres, régler cette ancienne querelle avec Martin. M’assurer qu’à ma mort mon nom et ma famille ne seront pas oubliés et que je puis lui laisser un héritage. » Il serra inconsciemment son gros poing, faisant étinceler l’émeraude de sa bague.
« Nous trouverons Martin Dakin, le rassurai-je, tout en me rappelant désagréablement les paroles de Maleverer.
— Merci. » Il jeta un coup d’œil par la fenêtre. « La pluie a cessé. Venez ! Enfilez votre robe d’avocat. Je vais vous conduire à la bibliothèque.
— Vivement que le vent tourne ! Grand Dieu, il me tarde tant de repartir ! »
Il fixa sur moi un regard appuyé. « Vous reverrez le prisonnier sur le bateau ? Broderick ?
— Oui. » J’avais dit à Giles que Maleverer m’avait déchargé de ma mission. « J’espère qu’il n’est pas trop mal en point.
— Et à Londres, il sera conduit à la Tour.
— Certes.
— Bon. Pensons à autre chose ! »
Nous sortîmes de l’auberge. Quel plaisir de respirer l’air pur ! De nombreux membres du cortège profitaient de cette rare accalmie pour se dégourdir les jambes. J’aperçus un groupe de maîtres clercs, y compris celui qui s’était moqué de moi à la résidence. L’air renfrogné, je détournai la tête au moment où nous les croisâmes.
« Messire Shardlake ! » Je me retournai brusquement en entendant mon nom. Comment osaient-ils m’apostropher en pleine rue ? Je me rassérénai en découvrant que c’était le sergent Leacon qui m’avait appelé. Il portait des vêtements civils : pourpoint et chausses bleus. Avec ses cheveux blonds et son corps d’athlète, il était très beau garçon.
« Comment allez-vous, sergent ? Vous vous rappelez messire Wrenne ?
— En effet, monsieur, dit-il en inclinant le buste.
— Vous avez quitté l’uniforme, sergent ?
— Oui, je ne suis pas en service. J’ai profité de l’accalmie pour sortir faire un tour.
— Nous aussi.
Weitere Kostenlose Bücher