Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Sang Royal

Sang Royal

Titel: Sang Royal Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Christopher John Sansom
Vom Netzwerk:
bout du doigt. « Et Édouard IV était le grand-père du roi actuel.
    — C’est ça. Par la mère du roi, Élisabeth d’York. On dit que le roi lui ressemble beaucoup.
    — Et qu’en est-il de la légitimité du père du roi ? Henri VII ?
    — Elle était mal assurée, mais il a rattaché sa lignée à celle d’Édouard IV en épousant la fille de celui-ci. C’est ce qui, du point de vue dynastique, renforce la position du roi Henri. »
    Le doigt de Barak remonta la lignée sur le feuillet. « Quand Édouard IV est mort, son fils a brièvement régné sous le nom d’Édouard V, n’est-ce pas ? Mais lui et son frère ont été tués lorsque le trône a été usurpé par Richard, le frère du roi Édouard.
    — C’est exact. “Les petits princes de la Tour”. » Je pris une profonde inspiration. « Il y a là une inscription intéressante concernant Richard III : “Surnommé le Bossu”. » Barak eut l’air mal à l’aise mais je souris tristement. « Ne tournons pas autour du pot, dis-je. On prétend que Richard III était bossu, bien que d’aucuns affirment qu’il s’agit d’un mensonge inventé par les Tudors, les bossus étant censés porter malheur et leur difformité corporelle refléter une dégénérescence interne. Le fait que la personne qui a tracé l’arbre généalogique emploie le terme“surnommé” indique qu’elle ne croyait pas cette allégation à propos du roi Richard. Quoi qu’il en soit, l’usurpation du trône par Richard III a révolté le pays. Voilà pourquoi le père du roi, lorsqu’il s’est soulevé contre lui, a reçu un fort soutien. Ensuite il a consolidé la position de ses héritiers en épousant Élisabeth d’York.
    — Et le duc de Clarence, l’autre frère d’Édouard IV, il est mort avant lui ?
    — Il a été exécuté pour trahison, accusé d’avoir tenté de s’emparer lui aussi du trône.
    — Quelle famille, Grand Dieu ! Maleverer a affirmé que tout commençait avec la mère de ces trois-là, Cecily Neville.
    — Oui. Et son ton était empreint d’amertume. » Je fronçai les sourcils. « Je me demande pourquoi. Tous ceux qui apparaissent ici sont ses descendants, mais ce sont aussi ceux de Richard d’York, et le lignage passe par lui. »
    Barak réfléchit quelques instants. « Si les conjurés avaient renversé le roi au printemps, le petit prince Édouard serait l’héritier légitime.
    — Oui. Mais ce serait un enfant roi. Et cela entraînerait inévitablement des luttes entre les nobles. Non, si les conspirateurs avaient dû remplacer le souverain, ils auraient choisi Margaret de Salisbury.
    — Ah oui ?
    — La raison primordiale étant que tous les membres de cette famille sont papistes, comme les conspirateurs. Reginald Pôle, le frère de Montagu, est cardinal à Rome.
    — Seigneur Dieu !
    — Et les rois sont désormais non seulement les souverains légitimes mais également les chefs de l’Église à la place du pape. Comme me l’a indiqué Cranmer, lorsque la conscience du roi s’exprime, c’est Dieu qui parle par son intermédiaire, ce qui lui confère le droit de faire ou de défaire la politique religieuse. » Je haussai les sourcils. « Quiconque s’empare du trône prend en même temps le titre de Défenseur de la foi.
    — Dieu parlant par l’intermédiaire du roi, dit Barak en secouant la tête. Voilà une théorie qui m’a toujours semblé aussi stupide que celle qui affirme qu’il s’exprime par la voix du pape. Mais cela donne un immense pouvoir au roi. »
    C’était la première fois qu’il parlait si ouvertement de ses croyances religieuses. Je hochai la tête lentement. « Je suis d’accord, mais ce sont des propos séditieux.
    — Beaucoup pensent de même.
    — Certes, mais on s’aventure là en terrain dangereux… » Je séchai soigneusement l’encre avec du sable. « Tiens ! Porte ceci à Maleverer ! Remets-le-lui en main propre.
    — Est-ce qu’il ne serait pas prudent d’en faire une copie ?
    — Non. Ne prenons plus le moindre risque ! De plus, j’ai déjà une copie, ajoutai-je en tapotant ma tête endolorie. Ici ! »
    Après le départ de Barak, je m’allongeai sur mon lit de camp. Je m’endormis tout de suite et ne me réveillai que lorsque Barak me secoua l’épaule longtemps après.
    « Quelle heure est-il ? demandai-je.
    — Presque cinq heures. Vous avez dormi tout l’après-midi. » Il paraissait plus enjoué.
    Je me

Weitere Kostenlose Bücher