Sang Royal
position sur le banc, afin d’avoir moins mal au cou. « J’ai toujours la cervelle un peu embrumée mais le compliment à double tranchant de Maleverer était juste. Les avocats retiennent facilement le contenu des documents. Voyons ce dont je peux me souvenir… » Je trempai la plume dans l’encrier. J’étais soulagé que Barak n’ait pas semblé m’en vouloir à propos de Tamasin. Tranquillement assis, il me regardait esquisser l’arbre généalogique. J’avais noté que le lignage du présent roi avait été marqué à l’encre plus foncée ; j’appuyai donc plus fortement sur la plume en le traçant. Nous eûmes bientôt sous les yeux une version gribouillée de ce que j’avais vu.
« J’ai vu un grand nombre de ces généalogies au palais de Whitehall quand je travaillais pour lord Cromwell, dit Barak. Celle-ci a l’air un peu différente.
— Oui. On a omis un certain nombre d’enfants, comme le fils de Richard III qui est mort jeune.
— Ainsi que les deux sœurs du roi.
— En effet, fis-je en fronçant les sourcils. Toute généalogie raconte une histoire. Le but est toujours de prouver la légitimité d’un titre par le lignage. C’est parce que la légitimité des Tudors était à l’origine si faible qu’ils ont affiché dans tous les édifices publics les arbres généalogiques indiquant les mariages qui la renforçaient. »
Barak étudia l’arbre. « Le lignage de notre roi remontant à Édouard IV est indiqué par un trait épais… Par conséquent, ajouta Barak en se tournant vers moi, cet arbre soutient la légitimité du roi.
— Toutefois, l’arbre comprend la famille du duc de Clarence, laquelle est omise dans la plupart des autres. Regarde : voici sa fille, Margaret, comtesse de Salisbury et son fils, lord Montagu, dont nous avons parlé avec messire Wrenne. Ils ont tous deux été exécutés cette année. Ainsi que le fils et la fille de Montagu, les deux enfants qui ont disparu dans la Tour. » Je me frottai le menton. « La légitimité du roi est-elle soulignée de cette façon pour quelque autre raison ?
— Ni la princesse Marie ni la princesse Élisabeth ne sont rattachées par un trait épais.
— C’était ainsi sur le document que j’ai vu. Rappelle-toi que ni l’une ni l’autre ne sont des héritières du trône. Lorsque les mariages du roi avec Catherine d’Aragon et avec Anne Boleyn ont été annulés, leurs filles ont été déclarées bâtardes. Le prince Édouard, le fils de Jeanne Seymour, est le seul héritier du roi.
— Sauf si les rumeurs sont avérées et confirment que la reine Catherine attend un enfant.
— En effet. Cet enfant serait second dans la ligne de succession, ce qui rendrait plus solide la dynastie des Tudors. Mais est-elle vraiment enceinte ? » Je me tournai vers Barak, grimaçant à cause de ma douleur cervicale et baissant le ton bien que la résidence fût vide.
« Pour divorcer d’Anne de Clèves l’année dernière le roi a argué de la non-consommation du mariage. Il a prétendu qu’il la trouvait si affreuse qu’il lui était impossible de la monter. Toutefois, quand l’annulation a été discutée à Lincoln’s Inn, certains ont discrètement suggéré que, désormais très souvent malade, le roi était peut-être devenu impuissant et qu’il avait épousé la jeune Catherine Howard dans l’espoir qu’elle rendrait vigueur à sa virilité défaillante.
— C’est ce qu’on suggérait dans les tavernes, mais discrètement, comme vous l’avez dit.
— Peut-être allons-nous savoir à l’arrivée du roi si la reine Catherine est enceinte. Il est possible qu’on l’annonce depuis l’un de ces pavillons. » Je regardai à nouveau l’arbre généalogique. « De toute façon, tout ceci est parfaitement exact. »
Barak désigna le nom en tête de la liste. « Qui était Richard, duc d’York ? J’avoue m’être perdu parmi ces rivalités durant la guerre des Deux-Roses.
— Tout remonte à la déposition de Richard II en 1399 pour tyrannie. Il n’avait pas d’enfant et ses cousins se disputaient le trône. Cela a finalement entraîné une guerre. En 1461, Henri VI, de la maison de Lancastre, a été déposé. La maison d’York, rivale, s’est emparée du trône et Édouard IV est devenu roi. Le père d’Édouard, Richard, duc d’York, aurait accédé au trône, mais il est mort sur le champ de bataille un an auparavant. »
Barak parcourut la lignée du
Weitere Kostenlose Bücher