Sang Royal
dressai sur mon séant. J’avais les idées plus claires, mais un élancement dans le cou m’arracha une grimace.
« Tu as porté l’arbre généalogique à Maleverer ?
— Oui. Et on m’a seulement gratifié d’un grognement pour ma peine… » Il hésita un instant. « Ensuite, je suis allé voir mam’selle Tamasin.
— Quoi ?
— J’ai graissé la patte à un garde pour qu’il aille la chercher, sous prétexte que j’avais des nouvelles d’un de ses parents, déclara-t-il en me regardant droit dans les yeux. Si je comprends fort bien les raisons qui vous ont poussé à parler de la supercherie de Tamasin à Maleverer, je voulais quand même lui dire que je n’y étais pour rien.
— Je vois.
— Elle m’a assez volontiers pardonné. Et s’est excusée de nous avoir trompés, tout en affirmant ne rien regretter. Elle n’a pas froid aux yeux, grands dieux !
— Tu m’as plus d’une fois assuré aimer qu’une femme reste à sa place.
— Je n’aime pas les mégères. Mais Tamasin n’en est pas une. En fait, ajouta-t-il en souriant, je n’ai jamais rencontré une femme de sa trempe.
— Les femmes énergiques et qui n’ont pas froid aux yeux peuvent finir par porter la culotte dans le ménage.
— Allons donc ! s’exclama-t-il avec fougue. Vous n’y pensez pas ! Combien de fois m’avez-vous dit que vous admiriez les femmes indépendantes d’esprit. Comme lady Honor…
— Moins on me parle de lady Honor Bryanston, mieux je me porte. » Je perçus l’amertume de ma voix au souvenir de mon amourette avortée de l’année d’avant. « Et ne confonds pas folle imprudence avec indépendance esprit.
— Quoi qu’il en soit, j’ai rendez-vous avec elle demain soir au concert de chant, comme convenu.
— Est-ce bien raisonnable ? Maleverer n’a pas apprécié ses agissements.
— Il se fiche pas mal des affaires de cœur des gens, du moment qu’elles n’ont aucune conséquence politique. » Il me regarda à nouveau droit dans les yeux. « Et vous, ça vous gêne ?
— Je n’ai ni à approuver, ni à désapprouver », rétorquai-je, sur la défensive. Cette donzelle ne m’inspirait toujours pas une totale confiance, même si je me rendais compte que j’étais jaloux, non pas parce qu’une jolie fille courait après Barak, mais parce qu’elle me disputait l’attention de l’un de mes très rares amis. Je changeai de sujet en lui demandant s’il avait vu messire Wrenne.
« Oui. Dans la cour, quand je me rendais chez Maleverer. De loin seulement… Il se dirigeait vers la porte d’enceinte et il ne m’a pas vu.
— Avait-il l’air serein ?
— Oui. Il me semble avoir perçu un léger sourire sur son visage.
— Dieu soit loué ! Je craignais que Maleverer ne lui fasse subir un interrogatoire serré.
— Je vous avais bien dit qu’il se débrouillerait tout seul.
— C’est vrai. » Je me levai. « Bon, je crois que je vais aller faire une petite promenade. J’ai besoin de prendre un peu l’air.
— Vous voulez que je vous accompagne ?
— D’accord », répondis-je en souriant.
Dehors, le vent s’était levé et je sentais la pluie dans l’air.
« Ici, l’automne est bien arrivé », dis-je. J’avais les idées plus claires, mais la clarté suscita l’appréhension. Je regardais les gens passer : l’une de ces personnes m’a attaqué, pensai-je. Va-t-elle faire une seconde tentative ? J’étais content d’avoir Barak à mon côté.
Nous longeâmes les enclos des animaux. Deux grandes cages métalliques avaient été apportées. Dans chacune un énorme ours brun était vautré, regardant vers l’extérieur, ses petits yeux rouges pleins de peur et de rage.
« Entre autres spectacles publics en l’honneur du roi, il doit y avoir des combats d’ours et de chiens, expliqua Barak, que vous allez éviter soigneusement, je suppose ! » Il fit un petit sourire, trouvant bizarre cette délicatesse de ma part.
« Oui, répondis-je simplement.
— Tout à l’heure, dans la cour, j’ai vu qu’on amenait moult coqs de combat. Ces jeux sont censés distraire les soldats et les ouvriers, puisqu’ils n’ont pas le droit d’aller en ville, de peur qu’ils se bagarrent avec les Yorkais. Il paraît qu’on a mis les coqs dans la salle du chapitre. »
Je secouai la tête. « Le monde entier marche sur la tête. »
Nous longeâmes l’église pour gagner la cour principale. Grimpés sur des
Weitere Kostenlose Bücher