Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Sépulcre

Sépulcre

Titel: Sépulcre Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Kate Mosse
Vom Netzwerk:
émergèrent des bois pour se retrouver à découvert, devant une vaste étendue de champs et de prairies.
    — Quel spectacle ! s’extasia Meredith, gagnée par une sorte d’ivresse devant le paysage qui s’offrait à elle.
    — Je me suis rappelé un truc qui pourrait bien vous intéresser, lui dit Hal avec bonhomie. Quand j’ai parlé à mon oncle de la sortie que nous allions faire ce matin, il s’est montré très obligeant. Ce n’est pas tous les jours. Et il m’a rappelé qu’il existerait, paraît-il, un lien entre Debussy et Rennes-le-Château.
    — C’est une plaisanterie !
    — Vous connaissez l’histoire de Rennes-le-Château dans les grandes lignes, je suppose ?
    — Non, à vrai dire.
    — C’est de ce village qu’est partie cette affaire sur le Saint-Graal et tout le tremblement. Vous savez ? Da Vinci Code , l’héritage des Templiers, la lignée du Christ… ça ne vous dit rien ?
    — Non, je l’avoue, répondit Meredith en faisant la moue. Je suis une fille très terre-à-terre. Je m’attache aux faits. Biographie, théorie, ce genre de trucs.
    — Bon, bon, commenta Hal en riant. Pour aller vite, l’histoire dit que Marie-Madeleine était en fait l’épouse de Jésus et qu’ils eurent des enfants. Après la crucifixion, elle se serait réfugiée en France, d’après certains. Marseille, ainsi que beaucoup d’autres ports de la côte méditerranéenne, prétendent que c’est en leur cité qu’elle a accosté. Faisons un bond de mille neuf cents ans en avant. Nous voici en 1891, quand Bérenger Saunière, le prêtre de Rennes-le-Château, découvre des parchemins qui confirmeraient soi-disant la lignée du Christ, en remontant du présent jusqu’au I er siècle après J.-C.
    — 1891, dites-vous ? s’enquit Meredith, soudain en alerte.
    — Oui. Ce fut alors que Saunière entama un grand projet de rénovation qui devait durer des années. En commençant par l’église, puis en continuant par l’aménagement des jardins, du cimetière, du presbytère, la construction d’une villa…
    Il s’interrompit et Meredith sentit qu’il l’observait.
    — Quelque chose ne va pas ? dit-il.
    — Si si, ça va très bien. Poursuivez.
    — Ces parchemins établissant la lignée du Christ auraient été cachés dans un pilier, à l’époque wisigothique. Beaucoup de gens de la région pensent que, depuis le début, tout cela n’est qu’un canular. Les archives datant de l’époque de Saunière ne mentionnent aucun grand mystère associé à Rennes-le-Château, sinon l’amélioration soudaine et considérable de la situation financière de l’abbé.
    — Saunière est devenu riche ?
    — Très riche. Sa hiérarchie l’accusa de simonie, autrement dit de trafic de messes. Ses paroissiens furent plus charitables. Ils pensaient qu’il avait découvert une cache contenant un trésor wisigoth et ne lui en tenaient pas rigueur, car il dépensait beaucoup pour l’église et ses fidèles.
    — Quand Saunière est-il mort ? demanda-t-elle en se remémorant les dates sur le mémorial d’Henri Boudet, dans l’église de Rennes-les-Bains.
    — En 1917, répondit Hal en tournant vers elle son regard bleu. Et il a tout laissé à sa gouvernante, Marie Denarnaud. Ce ne fut qu’à la fin des années 1970 que des théories de conspiration religieuse commencèrent à émerger.
    Elle nota ces informations dans son carnet. Le nom de Denarnaud était apparu sur plusieurs tombes du cimetière.
    — Et votre oncle, que pense-t-il de toutes ces histoires ?
    Hal se rembrunit.
    — Que c’est bon pour les affaires, répondit-il, puis il se mura dans le silence.
    Visiblement, ce n’était pas le grand amour entre l’oncle et le neveu, aussi Meredith se demandait-elle pourquoi Hal s’attardait au Domaine alors que l’enterrement était passé. Mais à voir son air fermé, elle se dispensa de lui poser la question.
    — Et Debussy dans tout ça ? s’empressa-t-elle de demander.
    — Pardon, s’excusa Hal en sortant un peu de lui-même. On dit qu’une société secrète aurait été fondée, avec pour mission de préserver les fameux parchemins attestant la lignée du Christ, retrouvés ou non par Saunière dans le pilier wisigoth. Cette organisation comptait, paraît-il, quelques figures célèbres. Newton, Léonard de Vinci. Et Debussy.
    Sidérée, Meredith partit d’un grand éclat de rire.
    — Je sais, c’est un peu alambiqué comme histoire, convint Hal en

Weitere Kostenlose Bücher