Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Sépulcre

Sépulcre

Titel: Sépulcre Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Kate Mosse
Vom Netzwerk:
faisant la grimace. Mais je vous la rapporte telle que mon oncle me l’a racontée.
    — C’est absurde ! Debussy vivait pour sa musique. À part son affection discrète et loyale envers un petit groupe d’amis, il avait peu de relations sociales. Ce n’était pas du tout le genre d’homme à faire partie d’un club. L’imaginer à la tête de quelque société secrète… c’est complètement dingue ! Et sur quoi repose cette étrange théorie ?
    Hal haussa les épaules.
    — Au tournant du siècle dernier, Saunière a reçu à Rennes-le-Château de nombreux invités de marque, dont des Parisiens de la bonne société, ce qui a encore alimenté les théories du complot. Des chefs d’État, des cantatrices… Une femme du nom d’Emma Calvé. Ça vous dit quelque chose ?
    — Oui, confirma Meredith après un petit temps de réflexion. C’est une soprano française qui vivait en effet à cette époque. Mais je suis bien certaine qu’elle n’a jamais chanté quoi que ce soit d’important dans les œuvres de Debussy. Je vérifierai, ajouta-t-elle en sortant son carnet pour y inscrire le nom.
    — Alors ça pourrait coller ?
    — N’importe quelle théorie peut coller, si on force un peu les choses. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle soit vraie.
    — Je retrouve bien là notre brillante universitaire, dit-il d’un ton taquin qui ravit Meredith.
    — Je me vois plutôt comme un rat de bibliothèque, remarqua-t-elle. Et à force de fouiller dans les livres, j’ai appris que la vie réelle n’est jamais bien nette. C’est un fouillis d’histoires qui s’enchevêtrent, de faits qui se contredisent. On croit trouver l’indice qui permet de tout résoudre. Puis on découvre autre chose qui renverse ce fragile édifice de certitudes péniblement construit.
    Un moment, ils roulèrent dans un silence complice, tous les deux enfermés dans leurs pensées. Ils dépassèrent une grosse ferme, puis une sorte de col. De l’autre côté, le paysage changeait radicalement. Au lieu de verdure et de forêt, c’étaient des rochers gris aux arêtes aiguës, qui jaillissaient d’une terre couleur rouille. Comme si une série de violents tremblements de terre avaient forcé le cœur caché du monde à s’épancher brusquement en surface. Ces fissures de terre rouge semblaient comme des plaies lacérant le pays. C’était un environnement plus rude, moins hospitalier.
    — En voyant ce genre d’endroit, on se rend compte à quel point le paysage originel a peu changé dans son essence, dit Meredith. Si on enlève les voitures et les immeubles, ce qui reste, les montagnes, les gorges, les vallées, existait déjà il y a des milliers et des milliers d’années.
    Elle sentit qu’Hal l’observait en silence, et perçut avec acuité le rythme doux de sa respiration, dans l’espace étroit de la voiture.
    — Hier soir, je n’en ai pas eu conscience, continua-t-elle. Tout semblait trop petit, trop insignifiant pour avoir été jadis le centre d’un empire. Mais aujourd’hui… Vu d’ici, de ces hauteurs, ce pays change d’échelle et prend une autre dimension. Et je puis concevoir que Saunière ait fait une découverte importante. Je ne me prononce pas, bien sûr, mais disons que la théorie me semble plus plausible.
    — Rhedae, l’ancien nom de Rennes-le-Château, était effectivement au cœur de l’Empire wisigoth méridional. Elle a joué ce rôle durant les V e , VI e et début du VII e  siècle. Mais de l’avis d’une professionnelle comme vous, lui dit-il en lui jetant un coup d’œil, croyez-vous qu’il puisse rester quelque chose d’important à découvrir, si longtemps après ? Il me semble qu’un trésor datant des Wisigoths ou même des Romains aurait été trouvé bien avant 1891, si vraiment il en existait un. Non ?
    — Pas nécessairement, répondit Meredith. Regardez les manuscrits de la mer Morte, par exemple. Il est étonnant de voir comme certaines choses sortent de l’oubli alors que d’autres demeurent cachées pendant des milliers d’années. D’après le guide, on a découvert tout récemment les vestiges d’une ancienne tour de garde wisigothe près du village de Fa, ainsi que des croix wisigothes au cimetière du village de Cassaignes.
    — Des croix ? s’étonna Hal. Parce que les Wisigoths étaient chrétiens ? Je l’ignorais.
    — C’étaient bien des chrétiens, confirma Meredith. Mais le plus curieux, c’est qu’ils avaient

Weitere Kostenlose Bücher