Sépulcre
Rennes-les-Bains. Ce n’est que le lendemain matin, quand elle a vu l’ambulance et les véhicules de police au moment où on retirait la voiture de la rivière, qu’elle a fait le rapprochement… Je me suis dit que je pourrais essayer de la contacter pour voir si elle se souvient d’autre chose.
— Tu ne crois pas qu’elle en aurait déjà parlé à la police ?
— J’ai eu l’impression qu’ils ne prenaient pas son témoignage très au sérieux.
— Pourquoi ça ?
— Ils ne se sont pas étendus là-dessus, mais ils ont insinué qu’elle avait bu. Et puis il n’y avait aucune trace de pneus sur la route, alors il est peu probable qu’elle ait pu entendre quelque chose. Enfin, d’après eux… Ils ont refusé de me donner son adresse, mais j’ai réussi à recopier son numéro quand j’ai eu accès au dossier. En fait… je l’ai invitée à venir me retrouver ici demain.
— Ce n’est peut-être pas une très bonne idée, remarqua Meredith. La police peut prendre ça pour de l’ingérence et cela risque de les dissuader de t’aider à faire toute la vérité sur l’affaire, non ?
— De toute façon, ils me prennent déjà pour un emmerdeur, répliqua-t-il avec humeur. Avec eux, j’ai l’impression de me heurter à un mur. Alors un peu plus ou un peu moins, ça m’est égal. Pendant des semaines, j’ai pris des gants, j’ai été patient, mais cela ne m’a mené nulle part, conclut-il avec aigreur, puis il s’interrompit. Excuse-moi. Tout cela n’est pas très drôle pour toi, ajouta-t-il d’un air confus.
— Mais non, ne t’inquiète pas, répondit-elle en songeant combien Hal et son oncle se ressemblaient à certains égards.
Bien sûr, Hal n’apprécierait pas la comparaison, mais ils avaient tous deux tendance à s’emporter, puis à s’en vouloir l’instant d’après.
— Il n’y a pas de raison pour que tu prennes tout ce que je dis pour argent comptant, reprit-il, mais je ne crois pas à la version officielle des événements. Mon père était loin d’être parfait et, à vrai dire, nous n’avions pas grand-chose en commun. Il n’était pas du genre expansif, plutôt distant, réservé, mais je suis sûr qu’il n’aurait jamais bu avant de conduire.
— Tu sais, Hal, il nous arrive à tous de boire un verre de trop, de faire une petite entorse à la règle, ajouta-t-elle, tout en sachant qu’elle ne l’avait jamais fait.
— Pas mon père. Il appréciait le bon vin, mais il refusait catégoriquement de boire ne serait-ce qu’un verre s’il devait prendre la route, affirma-t-il.
Soudain, il se tassa sur son siège, comme accablé.
— Ma mère a été tuée par un chauffard qui avait bu, reprit-il en baissant la voix. Alors qu’elle allait me chercher à l’école du village où l’on habitait, en plein après-midi. Un taré en BMW, qui revenait du pub et s’était soûlé au champagne. Il a traversé le village en roulant comme un dingue.
Meredith comprenait à présent pourquoi Hal ne parvenait pas à accepter les conclusions de l’enquête. Mais on ne pouvait changer la réalité par la seule force de sa volonté. Elle aussi était passée par là. S’il suffisait de souhaiter une chose pour qu’elle se réalise, sa mère aurait guéri. Toutes ces scènes, ces violences n’auraient jamais eu lieu.
— Papa n’aurait pas pris la voiture s’il avait bu, répéta Hal en la dévisageant.
Meredith lui répondit par un sourire évasif.
— Les analyses ont prouvé qu’il avait de l’alcool dans le sang, remarqua-t-elle. Qu’a répondu la police quand tu as souligné cette contradiction ?
— Manifestement, ils ont pensé que j’étais trop bouleversé par les événements pour avoir les idées claires.
— Bon. Abordons la question sous un autre angle. Les tests pourraient-ils être faux ?
— La police affirme que non.
— Ont-ils cherché autre chose ?
— Quoi par exemple ?
— La présence de drogues dans son organisme ?
— Non, ils n’ont pas jugé cela nécessaire.
— C’est peut-être simplement qu’il conduisait trop vite et qu’il est sorti du virage ?
— Ça nous ramène à l’absence de traces de pneus sur l’asphalte prouvant qu’il aurait dérapé. Et comment expliquer l’alcool qu’on a trouvé dans son sang ?
— Alors quoi, Hal ? Qu’es-tu en train de me dire ? lui demanda-t-elle en le scrutant sans ciller.
— Ou bien les analyses sont fausses, ou bien
Weitere Kostenlose Bücher