Sur ordre royal
moi-même.
Il marqua une pause.
— Et il a encore à répondre de l’avoir enlevée, ajouta-t-il, très sérieux.
Trefor était allé beaucoup trop loin, cette fois. Roslynn était bien plus précieuse pour lui que ses moutons, ou même que sa propre vie.
— Oui, je suppose que vous avez raison, marmonna Lloyd en caressant pensivement sa barbe.
— Vous supposez ? se récria Madoc. Ce qu’il a fait est criminel et j’ai l’intention de le faire payer.
— Mais elle est revenue saine et sauve, sans que du mal lui ait été fait. Et Trefor reste votre frère.
— Vous le défendez, maintenant ? demanda Madoc, incrédule, en mettant les mains sur ses hanches.
— Eh bien, il est vrai qu’il a commis une mauvaise action, Madoc. Plus d’une, s’empressa-t-il d’ajouter en voyant l’expression de son neveu. Mais il aurait pu la laisser partir sans faire la dépense d’un médecin et d’une sage-femme.
Madoc se moquait bien des frais engagés par son frère.
— Et il y a plus, continua son oncle. Votre frère et ses hommes les ont escortés tout le long jusqu’ici, et Trefor a envoyé une avant-garde pour s’assurer que la route était libre et combler les ornières. Il n’était pas non plus obligé de faire cela, Madoc.
— Il n’avait pas à l’emmener à Pontymwr, pourcommencer, rétorqua Madoc, pas du tout enclin à reconnaître des mobiles généreux à son frère.
Si quoi que ce soit était arrivé à Roslynn à cause de l’acte vindicatif de Trefor, il pensait ce qu’il avait dit : il l’aurait pourchassé et tué.
— C’est bon, n’en parlons plus, reprit Lloyd. Le médecin a dit que même si le bébé et elle ne sont pas en danger pour le moment, un long voyage n’est pas envisageable. Les cahots du chariot ou les secousses d’une chevauchée ne seraient pas bons. Il a déclaré qu’elle pouvait rentrer à Llanpowell, mais que cela devait être le seul trajet qu’elle ferait jusqu’à la naissance du bébé.
Il regarda Madoc, qui gardait un air renfrogné.
— Vous comprenez ce que je dis, jeune sot à la tête chaude ? Elle ne peut pas partir maintenant. Elle devra rester à Llanpowell jusqu’à la naissance.
Ainsi, il aurait plus de temps pour arranger les choses entre eux, se dit Madoc. Mais si la perte de leur enfant était le prix à payer pour leur réconciliation ?
***
Madoc arpentait l’estrade de long en large. Son oncle somnolait sur sa chaise et sire James buvait une décoction à l’odeur atroce qui était censée guérir sa toux, quand dame Eloïse descendit leur dire que Roslynn dormait paisiblement et qu’il ne fallait pas la déranger.
Madoc hocha la tête, et lui offrit ainsi qu’à son époux l’hospitalité de sa grand-salle avant d’aller trouver Ivor.
Lorsque Madoc arriva devant le cabinet de travail d’Ivor, ce dernier n’était pas à l’intérieur. Il se trouvait probablement à l’armurerie où il passait une grande partie de son temps.
Alors que Madoc traversait la cour pour s’y rendre, Ivor tourna le coin des écuries et se hâta aussitôt vers lui.
— Par tous les saints, Madoc, est-ce vrai ? s’exclama-t-il en désignant le chariot qui se trouvait toujours près des portes, même si les chevaux de sire James avaient été dételés et rentrés. Votre épouse et ses parents ont été emmenés de force à Pontymwr, mais Trefor les a laissés partir et ils sont revenus ici parce que dame Roslynn ne va pas bien ?
— Oui.
Ivor prit une inspiration sifflante.
— Dieu nous garde, Madoc. Je suis désolé.
— J’ai besoin de vous parler. En privé.
L’intendant hocha la tête et ils se rendirent ensemble à son cabinet de travail, ne disant pas un mot tandis qu’ils traversaient la cuisine. Hywel et les autres serviteurs s’arrêtèrent dans leurs tâches pour les regarder avec curiosité, jusqu’à ce qu’Ivor ouvre la porte avec sa clé.
Alors, le cuisinier sursauta comme s’il était tiré de sa torpeur.
— Que faites-vous ? cria-t-il à son personnel. Nous avons un repas à préparer et des hôtes sont de retour, par-dessus le marché !
Ses aides se remirent aussitôt au travail.
Ayant ouvert la porte, Ivor se mit de côté pour laisser passer Madoc, puis le suivit à l’intérieur et poussa le verrou. Il s’empressa de frotter un silex et d’allumer l’épaisse chandelle posée sur la table.
— Pensez-vous que nous avons un espion à Llanpowell ? demanda Madoc sans
Weitere Kostenlose Bücher