Taï-pan
George. Comment allez-vous ?
— Très bien, merci. »
Horatio remarqua que Glessing était rouge et mal à l’aise.
« Qu’avez-vous donc ?
— Rien. C’est simplement… Ma foi, il vient un moment dans la vie d’un homme… On doit… Ma foi, on fait la connaissance d’une personne qui… Non, ce n’est pas… C’est Mary. Je veux l’épouser et je vous demande votre bénédiction. »
Horatio se maîtrisa avec effort, et répondit ce qu’il avait préparé. Il avait remarqué les attentions de Glessing et il n’avait pas oublié son expression, quand il avait vu Mary pour la première fois. Il détestait Glessing d’oser venir leur compliquer la vie, à Mary et à lui, et d’oser avoir l’impertinence de supposer que Mary envisagerait, ne fût-ce qu’un instant, de l’épouser.
« Je suis extrêmement flatté, George, dit-il. Mary le sera aussi. Mais elle… Enfin, je pense qu’elle est trop jeune pour songer encore au mariage.
— Mais pas du tout ! Et j’ai de solides espérances et ma situation est assise, et mon grand-père va me laisser le manoir. Je suis très à l’aise et mon avenir est…
— Doucement, George. Nous devons envisager les choses avec soin. En avez-vous parlé à Mary ?
— Grands dieux, non ! Je voulais d’abord connaître vos sentiments. Naturellement.
— Eh bien, donc, pourquoi ne pas me laisser faire ? Je ne savais pas du tout que vos intentions étaient aussi sérieuses. Je crois, hélas ! que vous devrez me pardonner et faire preuve d’indulgence. J’ai toujours considéré Mary comme une gamine. Et naturellement, elle n’est pas d’âge à consentir d’elle-même.
— Alors dans l’ensemble, vous approuvez ?
— Oh ! oui. Mais je n’avais jamais pensé que… Ma foi, avec le temps, quand elle sera majeure, je suis sûr qu’elle vous écoutera et sera très honorée.
— Vous pensez que je dois attendre qu’elle ait vingt et un ans ?
— Eh bien… Je n’ai à cœur que ses intérêts. Elle est ma sœur et… et nous sommes très proches l’un de l’autre. Depuis la mort de mon père, c’est moi qui l’ai élevée.
— Oui, soupira Glessing, un peu dérouté. Et vous avez très bien réussi. C’est très aimable à vous de bien vouloir me considérer… Elle… Elle est merveilleuse !
— Oui, mais il faut être patient. Le mariage est une chose grave. Surtout pour une fille comme Mary.
— Oui. Vous avez raison. Eh bien, si nous buvions à l’avenir, hé ? Je ne suis pas pressé de… ma foi… Mais j’aimerais avoir une réponse. Il faut faire des projets, n’est-ce pas ?
— Naturellement. Allons boire à l’avenir. »
« Le diable l’emporte, gronda Brock, quand Gorth le rejoignit. Struan a retenu jusqu’au dernier pouce carré de cales en dehors de nos navires. Comment ça peut se faire, ça, hein ? Ce matin ! C’est pas possible !
— On dirait presque qu’il savait à l’avance. Mais ça non plus, c’est pas possible !
— Enfin, ça n’a pas d’importance, tout ça », dit Brock.
Il songeait avec satisfaction à son navire qui cinglait vers Manille, mais il ignorait que celui de Struan le devançait de plusieurs heures.
« On peut dire que c’est un sacré bal, pas vrai ?
— Culum a bien l’air de s’intéresser à notre Tess, Pa.
— Ouais. Je l’ai remarqué. Il est temps qu’elle rentre.
— Pas avant le concours, protesta Gorth et il ajouta, les yeux dans ceux de son père : Une union entre ces deux-là serait tout ce qu’il y a de bonne pour nous.
— Jamais, bon Dieu, gronda Brock en rougissant de colère.
— Moi, je dis oui, bon Dieu ! J’ai entendu dire, par un de nos employés portugais qui le tenait d’un de ceux des Struan, que le Taï-pan va rentrer en Angleterre dans six mois.
— Quoi !
— Il partirait pour tout de bon.
— Je n’en crois rien !
— Ce démon éliminé, qui sera Taï-pan, hé ? Robb, déclara Gorth et il cracha par terre. Nous pouvons avaler Robb bien proprement. Avant la vente des terres, j’aurais dit qu’on pourrait dévorer Culum comme du porc salé. Maintenant, j’en suis plus si sûr. Mais si Tess était sa femme… alors, ce serait Brock-Struan et Compagnie. Après Robb, Culum sera Taï-pan.
— Dirk partira jamais. Jamais. T’es un peu malade de la tête. C’est pas parce que Culum danse avec ta sœur qu’il va…
— Enfonce-toi ça dans la tête une bonne fois, Pa, interrompit Gorth.
Weitere Kostenlose Bücher