Taï-pan
couvert par Brock, Gorth et ses hommes, et puis une nouvelle foule apparut à l’entrée est, déborda les soldats et Struan comprit qu’il était temps de fuir.
« À bord ! » tonna-t-il en courant au portail du jardin.
Il s’arrêta net.
Sergueyev était adossé au mur, un pistolet dans une main, son épée dans l’autre, Longstaff à côté de lui.
« Temps de courir ! » hurla-t-il dans le tumulte.
Sergueyev lui répondit en riant :
« De quel côté ? »
Une violente explosion fit trembler la terre. L’incendie avait atteint l’arsenal américain et le bâtiment s’effondra, projetant des débris enflammés sur la foule, tuant les uns, mutilant les autres. Les fanions triades traversèrent Hog Street et les pillards exacerbés suivirent, envahissant systématiquement tous les comptoirs du côté est. Struan franchissait le portail quand il se rappela Culum. Il cria à ses hommes de le couvrir et repartit en courant.
« Culum ! Culum ! »
Culum dévalait l’escalier.
« J’avais oublié quelque chose », dit-il et il se rua vers le lorcha.
Sergueyev et Longstaff attendaient toujours, près du portail, avec le peloton. Leur fuite était bloquée par un troisième groupe d’émeutiers qui fonçaient à travers la place et attaquaient le comptoir voisin. Struan montra le mur et ils l’escaladèrent. Culum tomba, mais son père le hissa et ils coururent vers les bateaux, Sergueyev et Longstaff sur leurs talons.
La cohue les laissa passer mais quand ils se trouvèrent sur la place, dégageant ainsi l’entrée du comptoir, les chefs envahirent le jardin en brandissant des torches. Les pillards se ruèrent sur la Noble Maison.
Des flammes jaillissaient maintenant de presque tous les comptoirs ; un toit s’écroula avec un immense soupir et de nouvelles flammes montèrent au milieu de gerbes d’étincelles.
Grock se tenait sur le pont de son lorcha, et il exhortait son équipage à grand renfort de jurons. Ils étaient tous armés et braquaient leurs fusils vers la terre.
Debout à l’arrière, Gorth vit tomber les aussières avant et arrière et le lorcha s’écarta rapidement du quai. Gorth s’empara d’un mousqueton, visa les Chinois qui se pressaient devant son comptoir et tira. Il vit un homme tomber et il eut un sourire démoniaque. Il prit un autre mousquet et remarqua alors Struan et les autres qui couraient vers le lorcha, avec une foule de Chinois grouillant devant et derrière eux. Il s’assura que personne ne le regardait et visa soigneusement. Struan se trouvait entre Culum et Sergueyev, et Longstaff à côté. Gorth tira.
Sergueyev pivota brusquement et tomba face contre terre.
Gorth prit un autre mousquet mais Brock accourut.
« Va-t’en à l’avant et sers le canon, bon Dieu ! Ne tire pas sans que je l’aie dit ! »
Il poussa Gorth et hurla à ses hommes :
« Paré à virer, nom de dieu ! Larguez les ris et toutes voiles dehors ! »
Jetant un coup d’œil à terre, il vit Struan et Longstaff penchés sur Sergueyev, Culum près d’eux et la foule qui se précipitait. Il s’empara du mousquet que Gorth avait laissé tomber, visa et tira. Un des chefs tomba et la foule hésita.
Struan hissa le Russe sur son épaule.
« Tires au-dessus des têtes ! » ordonna-t-il.
Ses hommes firent demi-tour et crachèrent une salve protectrice à bout portant. Les Chinois du premier rang reculèrent et ceux de l’arrière poussèrent en avant. L’indescriptible mêlée hurlante qui s’ensuivit permit à Struan et à ses compagnons de gagner leur bateau.
Mauss attendait sur le quai, devant le lorcha, avec son néophyte chinois. Ils étaient armés tous les deux. Mauss avait une bible dans une main, un coutelas dans l’autre et décrivait de terribles moulinets en glapissant :
« Béni soit le Seigneur, pardonne à ces pécheurs ! »
La foule s’écartait prudemment de lui.
La Concession tout entière était en flammes. Le crépitement de l’incendie, les tourbillons de fumée noire, les hurlements de la foule acharnée et l’étrange lueur du brasier, c’était une véritable vision d’enfer.
Le lorcha s’éloigna de la terre. Lorsqu’il fut au milieu du courant, Longstaff se pencha sur le grand-duc, qu’on avait allongé à l’arrière. Struan les rejoignit rapidement.
« À l’avant, cria-t-il à Mauss. Faites la vigie ! »
Sergueyev était blême et ses deux mains se crispaient sur son flanc droit. Du sang coulait
Weitere Kostenlose Bücher