Taï-pan
Suprêmes. »
May-may ne répondit pas. Elle avait été stupéfaite quand le messager attendu s’était révélé être Gordon Chen. Et en dépit du bracelet de jade, elle avait décidé d’être d’une prudence extrême et de parler par énigmes, au cas où il aurait intercepté le véritable messager et volé le bracelet ; elle savait d’ailleurs que Gordon Chen serait tout aussi prudent et s’exprimerait en paraboles.
« Veux-tu prendre le thé ?
— Cela te donnerait beaucoup trop de mal, Mère.
— Aucun mal, mon fils. »
Elle passa dans la cabine voisine. Gordon Chen la suivit, ébloui par la grâce de sa démarche et ses pieds minuscules et enivré par son parfum. Tu l’as aimée le premier jour que tu l’as vue, se dit-il. Par certains côtés, elle est ta créature, car c’est toi qui lui as appris le parler barbare et la pensée barbare.
Il bénit son joss que le Taï-pan fût son père et que son respect pour ce père fût immense. Il savait que sans ce respect son amour pour May-may ne pourrait demeurer filial. On servit le thé et May-may congédia Lim Din, mais garda Ah Sam, pour les convenances. Elle savait qu’Ah Sam ne pourrait comprendre un mot du dialecte soochow dans lequel elle reprit sa conversation avec Gordon.
« Une flèche peut être fort dangereuse.
— Oui, Suprême Dame, dans de mauvaises mains. Le tir à l’arc t’intéresse ?
— Quand j’étais toute petite, nous faisions voler des cerfs-volants, mes frères et moi. Une fois, je me suis servi d’un arc mais cela m’a fait peur. Encore qu’il peut arriver qu’une flèche soit un don des dieux, et donc pas dangereuse. »
Gordon Chen réfléchit un moment.
« Oui. Si elle est entre les mains d’un homme affamé et qu’elle est décochée contre un gibier et atteint la proie. »
Elle battit joliment de l’éventail, heureuse de si bien connaître la tournure d’esprit du jeune Eurasien, ce qui rendait l’échange de renseignements plus facile et plus amusant.
« Un tel homme devrait prendre bien garde s’il n’a qu’une occasion de toucher son gibier.
— Vrai, Suprême Dame. Mais un chasseur sage a plusieurs flèches dans son carquois. »
Quel gibier doit être traqué ? se demanda-t-il.
« Une malheureuse femme ne peut connaître les joies viriles de la chasse, dit-elle calmement.
— L’homme est le principe yang, il est le chasseur car les dieux l’ont voulu. La femme est le principe yin, celle à qui le chasseur apporte le gibier à préparer.
— Les dieux sont sages. Très sages. Ils enseignent au chasseur quel gibier est bon à manger et lequel ne l’est pas. »
Gordon Chen buvait élégamment son thé. Veut-elle dire qu’elle voudrait qu’on retrouve quelqu’un ? Ou veut-elle faire traquer et tuer quelqu’un ? Qui voudrait-elle retrouver ? L’ancienne maîtresse de l’oncle Robb et sa fille, peut-être ? Non, sans doute, car un tel secret serait inutile, et certainement Jin-qua ne me mêlerait pas à cela. Par tous les dieux, quelle est l’emprise de cette femme sur Jin-qua ? Qu’a-t-elle donc fait pour lui, qui le force à me donner l’ordre, avec l’appui de tous les Triades, de faire tout ce qu’elle voudra ?
Il se rappela alors une rumeur qu’il avait entendue ; on racontait que Jin-qua avait su avant tout le monde que la flotte retournait immédiatement à Canton, et ne cinglait pas vers le nord comme l’on croyait. Elle avait dû prévenir Jin-qua en secret, en en faisant ainsi son obligé. Ayeeee yah ! Quelle dette ! Ce renseignement avait certainement permis à Jin-qua de sauver trois à quatre millions de taels.
Son respect pour May-may s’accrut.
« Parfois, un chasseur doit employer ses armes pour se protéger contre les bêtes sauvages de la forêt, dit-il en lui ouvrant une autre voie.
— Vrai, mon fils. »
Elle frémit, ferma son éventail d’un claquement sec et ajouta :
« Les dieux protègent une pauvre femme de ces affreux dangers et de ces fauves. »
Bon, se dit Gordon Chen. Elle veut faire tuer quelqu’un. Qui ?
« C’est le joss, que le mal marche en bien des lieux. En haut et en bas. Sur le continent et dans cette île.
— Oui, mon fils, murmura May-may en rouvrant son éventail. Même sur la mer. Même chez ceux de haut rang et de grande fortune. Terrifiantes sont les voies des dieux. »
Gordon Chen faillit lâcher sa tasse de porcelaine et il tourna le dos à May-may pour se ressaisir.
Weitere Kostenlose Bücher