Taï-pan
« Mer » et « haut rang » ne pouvaient signifier que deux personnes. Longstaff ou le Taï-pan. Dragons de la Mort, aller contre l’un ou l’autre déclencherait un holocauste ! Son estomac se révulsa. Mais pourquoi ? Et était-ce le Taï-pan ? Pas mon père, ô dieux ! Que ce ne soit pas mon père !
« Oui, Suprême Dame, murmura-t-il avec un peu de mélancolie car il savait que son serment le contraignait à faire ce qu’elle commanderait. Les dieux ont des voies terribles. »
May-may remarqua le brusque changement d’expression de Gordon et ne put en deviner la cause. Elle hésita, perplexe. Puis elle se leva et alla aux fenêtres de l’arrière.
Le navire amiral mouillait dans la rade éblouissante, entouré de sampans. Le China Cloud était au-delà, sur ses ancres de tempête, le White Witch en deçà.
« Les navires sont si beaux à voir, dit-elle. Lequel trouves-tu le plus plaisant ? »
Il s’approcha. Il ne pensait pas que ce pouvait être Longstaff. Cela ne lui servirait à rien. À Jin-qua, peut-être, mais pas à elle. Il désigna le China Cloud de la tête et répondit gravement :
« Celui-là, je crois. »
May-may laissa échapper un cri étouffé, lâcha son éventail et s’exclama, en anglais :
« Sangdieu ! »
Ah Sam leva brièvement les yeux et May-may se maîtrisa aussitôt. Gordon Chen ramassa l’éventail ; il le rendit en s’inclinant profondément.
« Merci, dit-elle en reprenant le dialecte de Soochow. Mais je préfère ce navire-là. »
Du bout de son éventail, elle désignait le White Witch . Elle tremblait encore d’horreur à la pensée que Gordon Chen avait pu s’imaginer qu’elle voulait la mort de son Taï-pan adoré !
« L’autre, poursuivit-elle, est du jade le plus précieux. Inestimable, entends-tu ? Inviolé et inviolable, par tous les dieux ! Comment oses-tu avoir l’impertinence d’en douter ? »
Le soulagement de Gordon fut évident.
« Pardonne-moi, Suprême Dame. Je te ferais mille kowtow pour te présenter mes excuses les plus abjectes, mais ton esclave risque de s’étonner. Durant quelques secondes, un démon a pénétré dans mon esprit stupide et j’ai mal compris tes paroles. Il est bien évident que jamais, au grand jamais, je ne songerais à comparer ces deux navires si opposés.
— Oui. Si un fil de chanvre, si une écharde de bois effleure seulement l’autre, je poursuivrai quiconque a osé souiller ce trésor jusqu’au plus profond des enfers, et là je lui arracherai les testicules et les yeux et je les lui ferai manger avec ses entrailles ! »
Gordon Chen frémit, mais sa voix resta naturelle.
« Ne crains rien, Suprême Dame, ne crains rien. Je me prosternerai cent fois pour pénitence, pour n’avoir pas compris la différence entre le jade et le bois.
— Très bien.
— Si tu veux bien m’excuser maintenant, Suprême Dame, je m’en vais aller à mes affaires.
— Tes affaires ne sont pas finies, dit sèchement May-may. Et les bonnes manières exigent que nous prenions encore une tasse de thé. »
Elle fit un signe impérieux à Ah Sam, qui revint avec du thé et des serviettes bouillantes. May-may se mit alors à parler en cantonais.
« Il paraît que de nombreux navires vont très bientôt partir pour Macao », dit-elle.
Gordon Chen comprit immédiatement que Brock devait être éliminé discrètement et le plus tôt possible à Macao.
« As-tu entendu dire que le fils barbare de Père est fiancé depuis hier soir ? Peux-tu imaginer une chose pareille ? Il va épouser la fille de son ennemi. Ce sont vraiment des gens extraordinaires, ces barbares.
— Certes. »
L’Eurasien s’étonnait que May-may jugeât nécessaire d’insister ainsi sur l’élimination de Brock. Elle ne veut tout de même pas faire tuer toute la famille ? se demanda-t-il.
« Ce n’est pas tant au père que j’en veux, dit-elle. Il est vieux et, si les dieux sont justes, son joss le quittera bientôt. Quant à la fille, ma foi, je suppose qu’elle fera de beaux fils, mais vraiment je ne puis imaginer ce qu’un homme peut trouver à cette grosse génisse aux grands pieds.
— En effet », murmura Gordon.
Donc, Brock ne doit pas être tué. Ni la fille. Restent la mère et le frère. La mère, c’est peu probable. Par conséquent, c’est le frère. Gorth. Mais pourquoi lui seulement, pourquoi Gorth Brock et non le père et le fils ? Car manifestement, ils menacent tous deux le
Weitere Kostenlose Bücher