Templa Mentis
consistait à vous imaginer, toi, Avéla et Igraine. Convoquer l’assemblée de vos pouvoirs, moi qui en suis presque dépourvue, sans oublier l’acier qui coule dans les veines d’Igraine, m’a empêchée de fléchir, de révéler ma peur, dont se serait sitôt emparée Colème.
Paderma saisit la longue main maigre entre les siennes et sourit :
— Igraine, d’acier ? Non, elle est le Sang.
Laig préféra ne pas approfondir. Au lieu de cela, elle proposa d’une voix douce :
— Dormons un peu. Reprenons nos forces avant la visite de celle qui ignore toujours à quel point elle se fourvoie.
— À quel point elle nous sert ?
— À quel point son argent et ses sbires nous servent, rectifia Laig en fermant les paupières.
XXVI
Saint-Agnan-sur-Erre, novembre 1306, un peu plus tard
D Dès après être rentrés en la demeure de l’apothicaire, Druon et Huguelin avaient filé dans leur chambre afin de mettre le registre en lieu sûr, non que le mire redoutât la curiosité de la mesnie de Gabrien et Blandine Leguet.
Huguelin n’avait pipé mot depuis leur départ de la cure, avançant l’air préoccupé.
Après avoir fourré le volume dans son grand sac d’épaule et placé dessus ses instruments de chirurgie à l’allure dissuasive, Druon, surpris que le petit bavard puisse se taire si longtemps, l’interrogea :
— Tu sembles bien sombre, mon jeune ami ?
— C’est que… Eh ben… Eh bien…
— Mais encore ? l’encouragea le mire, percevant le dilemme qui agitait le garçonnet.
Celui-ci soupira, cherchant les mots justes :
— Je ne comprends point, mon maître. Tous décrivent le père Simonet de Bonneuil sous les traits d’un saint homme généreux et d’un bon berger pour ses ouailles, quoique parfois irascible. Cependant, nul n’est parfait. Or… divulguer des confessions constitue une énorme faute. Un péché même, j’en suis sûr.
— Il ne les a pas divulguées, à ma connaissance, rectifia Druon.
— Ben… Eh bien si, puisque le scribe les a transcrites. Il fallait donc bien que le père Simonet les lui ait confiées. Or Jean Le Chauve n’était pas homme d’Église, pas tenu au secret.
L’argument d’Huguelin, fort pertinent, troublait Druon depuis la découverte du registre. Des mots, des lignes défilèrent dans sa mémoire. Profitant du silence d’encombre de son maître, le jeune garçon poussa l’avantage :
— Pis ! Pis que cela ! C’est écrit ! Enfin… quelle coupable absurdité. Certains prêtres transcrivent les pénitences distribuées afin de s’en souvenir et de veiller à leur exécution… Pas les confessions ! Imaginez qu’ça… que cela tombe entre viles mains. À preuve…
— Nos mains ne sont pas viles. Le registre se trouve en sécurité avec nous et sera détruit au plus preste, temporisa Druon.
— Oui, mais…
Afin de s’en souvenir…
Un déchaînement de sens…
Des souvenirs qui s’emmêlaient.
— Je crois, Huguelin, que le père Simonet déclinait et le savait. Il a confondu Jacques, le fils du forgeron, avec une autre de ses ouailles, un dévergondé. De plus, son écriture si embrouillée, si maladroite suggère qu’il n’y voyait plus guère et dépendait donc de son scribe, dont je suis bien certain qu’il lui a fait jurer le secret absolu sur les quatre Évangiles. Le prêtre refusait que ceux dont il avait partagé si longtemps la vie s’aperçoivent de ses infirmités de vieillerie. D’où ce regrettable – stupide, tu as raison – subterfuge. Je suis certain qu’il devait relire la confession d’un pécheur avant de le recevoir à nouveau parce qu’il perdait la mémoire.
— Il voulait berner le monde ?
— Non. Il voulait mourir paisiblement parmi ceux qu’il avait aimés. Oh, sans doute sa piètre ruse aurait-elle été éventée un jour. Sans doute tous s’en seraient-ils contre-moqués puisqu’ils l’aimaient eux aussi. Mais le père Simonet n’en était pas certain, craignait d’être remplacé. Preuve que son tempérament soupe au lait cachait une fragilité de sentiment. Celui qui n’a jamais douté, n’a jamais aimé par-delà lui-même.
— Avez-vous douté de votre père ? contra Huguelin d’une voix douce.
— Une fois. Il avait promis de m’enseigner tant de belles choses et tardait à s’exécuter. J’ai cru, sottement, que ma nature de fille le retenait. À la vérité, il s’interrogeait, craignant que l’érudition qu’il entendait me
Weitere Kostenlose Bücher