Templa Mentis
pas ?
La stupéfaction cloua Druon, qui resta muet.
— Vous m’intriguiez et j’ai mené discrète enquête. Un manque de jugement de votre part, sans doute dû au chagrin et à la panique, de choisir Brévaux, votre lieu de résidence, en nom. Le reste m’était aisé.
— Mais… s’affola le jeune mire.
Un geste du bailli l’interrompit.
— Nous avons autres urgences à traiter. Toutefois, nous y reviendrons. J’ai compris, appris certaines choses qu’il nous faudra discuter pour votre sécurité et celle du petit Huguelin. Vous suscitez des… intérêts dont je doute qu’ils vous soient fastes. Divers intérêts.
— Divers ? voulut savoir Druon, maintenant empli de crainte.
— Si fait. Revenons-en à ce seigneur Luc d’Errefond. Irascible et outrecuidant, dites-vous ? Oh, mais l’allons calmer bien vite ! Dès le demain. Je vous souhaite la bonne nuit, mire.
Alors que Druon s’apprêtait à rejoindre sa chambre, Louis d’Avre lança :
— N’y voyez pas emballement de sens, jeune fille. Sans doute ai-je passé l’âge de ce genre… d’acrobaties avec de fraîches donzelles, et les mystères de l’esprit m’ont toujours bien plus fasciné. Pourtant, d’étrange manière, vous m’êtes devenue précieuse. Votre intelligence, votre pugnacité, votre bravoure aussi. De surcroît, je n’ai point de goût pour les combats injustes : une femme menacée, protégeant un enfant, seule contre une meute de loups, à ceci près que ceux-ci sont humains, donc bien plus dangereux. Certes, les miracles existent mais, quant à moi, je m’en remets surtout au fil de mon épée. Ainsi que vous l’avez peut-être ouï, le seigneur Charles de Valois m’honore de sa confiance et de son amitié. Certes pas le plus fin des politiques, il est, en revanche, d’un rare courage, et son frère, le roi, éprouve une vive tendresse à son endroit. Le cas échéant, je pourrai en appeler à sa protection. Néanmoins, ainsi que je vous l’ai dit, nous y reviendrons lorsque nous aurons éclairci cette lamentable histoire. La belle nuit, mire.
— Le merci, monsieur. Du fond du cœur.
1 - Cuit dans un mélange de vin rouge et de vinaigre additionné de raisins secs, d’un peu de miel, rehaussé de gingembre et de cannelle.
2 - Correspondant à l’entremets.
3 - Il en existait plusieurs variantes. Réalisé avec des blancs de poulet ou poule, voire de chapon, cuits en bouillon hachés dans un mélange de lait, d’amandes mondées auxquels on pouvait ajouter des épices douces, un peu de miel, et de l’eau de rose.
4 - Sorte de flan sur pâte réalisé avec un mélange de lait, de miel, puis de sucre, de jaunes d’œufs et de cannelle.
5 - Mélange d’ingrédients.
6 - À l’origine, repas très plantureux.
7 - Interjection exprimant le mépris, le rejet.
XXXVI
La Loupe, novembre 1306
U Un rêve impérieux, urgent, tira Paderma du sommeil. Le soupirail de la cave qui leur servait de geôle ayant été muré, elle ignorait si le jour était levé, mais en doutait. Laig dormait, tassée sur elle-même, ses genoux remontés sur son ventre, le coude pointé vers d’invisibles ennemis, pathétique rempart. Tendre Laig. À la manière d’une louve, elle avait foncé à découvert, entraînant le chasseur derrière elle, loin de son petit. À ceci près que le chasseur se nommait Aliénor de Colème, la diablesse. À ceci près que les pouvoirs très émoussés de Laig ne lui auraient pas permis de résister encore très longtemps à sa captivité. À ceci près que Paderma n’était pas le petit de Laig et que ses pouvoirs à elle augmentaient de jour en jour, expliquant que Laig ait tout tenté pour la protéger. Pour l’avenir de leur Ancien Peuple.
Paderma caressa doucement l’avant-bras de son aînée. Celle-ci se redressa brusquement, comme si elle redoutait une attaque du répugnant Hervi, l’homme de main de la Colème.
— Chut… Tout va bien… attends… Écoute… Vois.
Le noir des prunelles de Paderma se fit bleuté. Une devineresse possédant le Don. Celui de certaines femmes de leur peuple, celui que Laig n’avait reçu que très partiellement. La voix de la fillette en transe qui semblait avoir abandonné ce monde et son enveloppe charnelle se déversa en murmure confidentiel :
— Ma tante, ma sœur, ma mère, ma fille… Igraine… Le Sang… Un ventre pâle épouse la noirceur de jais d’une lourde pierre. Le dolmen. Le nôtre. Glacial. Une
Weitere Kostenlose Bücher