Templa Mentis
de leur bec. Fichtre, mangeons !
La voracité d’Igraine n’avait rien à envier à celle de son compagnon à plumes. Druon se souvenait avoir vu la femme presque maigre engouffrer à elle seule, ou presque, un large plat de beignets de mouelle 14 et rissoles aux fruits au gingembre et à la cannelle offert par la baronne d’Antigny. Une éternité auparavant semblait-il, guère plus de quatre mois en vérité. Pourtant, Druon avait le sentiment que des années s’étaient écoulées. La vie de la gente Héluise, ses jours ponctués de tâches domestiques, de rêveries, lorsqu’elle attendait le retour de Jehan, afin qu’à nouveau l’univers de la connaissance s’entrouvre pour elle, lui paraissaient maintenant si lointains. Ne lui restait que le souvenir précis, douloureux mais si aimant de son père. Elle songea à Pierre, le serviteur à la main amputée de deux doigts qui l’avait vue naître, à sa dévotion pour les Fauvel, et s’inquiéta pour la millième fois de ce qui avait pu lui échoir après son départ de Brévaux. L’Inquisition avait-elle tenté de le faire parler ? Pierre, vieux renard 15 rusé, avait-il choisi la fuite, lui aussi ? Druon l’espérait de tout cœur.
Igraine déglutit et récupéra la boutille 16 de cidre offerte par maîtresse Borgne avant d’affirmer :
— Il est bien vif, quoique très triste.
Druon la dévisagea, murmurant :
— Qui cela ?
— L’homme auquel vous pensiez à l’instant.
— Où se trouve-t-il ? demanda le mire, une nouvelle fois stupéfait par la mage.
— Je l’ignore. Mon esprit ne l’a entraperçu que très brièvement, parce que vos pensées se concentraient sur lui. Je vous l’ai confessé, miresse… Votre monde ne m’est pas faste. Il amoindrit considérablement mes pouvoirs qui furent immenses… Voilà si longtemps.
— À vous entendre, on vous croirait vieillarde, madame, contra Huguelin.
— Non pas. Je ne me fie pas à ce temps-ci, le vôtre, vos hiers et vos demains. Ils n’existent pas dans mon monde.
— Prends garde, Huguelin. Igraine va t’emmêler le sens avec ses futurs multiples et ses passés infinis, ironisa Druon. J’admets bien volontiers qu’une action ouvre une porte plutôt qu’une autre, trace le futur d’un bout de route, effaçant du même coup les autres routes de vie empruntables avant cette action. En revanche, l’idée d’un ou de plusieurs passés sans terme défini prête au sourire.
Contrairement à ce qu’il attendait, la mage ne s’indigna pas de ses propos. Au lieu de cela, elle réfléchit quelques instants avant de contrer :
— N’est-ce pas bien étrange ? J’avais cru comprendre que vous aviez absolue foi en l’âme éternelle ?
— Bien sûr ! Pas vous ? couina Huguelin, scandalisé.
— Elle ne fait aucun doute. Toutefois, à votre différence, je ne le « crois » pas. Je le sais. Et que deviennent ces âmes, selon vous ?
— Elles rejoignent Dieu en très grande paix pour les justes et les bons. Le diable, quant à lui, récupère les âmes souillées au-delà de toute réparation, expliqua Druon.
— Hum… Puis-je abuser et reprendre une tranche de ce lard fort goûteux ? Et que fait votre Dieu de ce troupeau d’âmes innombrables qui s’accumulent depuis la nuit des temps ? Un grand gâchis d’âmes, si m’en croyez.
— Votre irrévérence me laisse parfois pantois, lâcha le mire. Dieu agit selon Son bon vouloir et on ne parle pas de « troupeau » pour évoquer des âmes ! Quant au « gâchis », vous frôlez le blasphème. Auriez-vous l’outrecuidance de savoir mieux que Dieu ce qu’il convient de faire des âmes qu’Il nous a accordées ?
— Bon, bon… passons outre « troupeau » et « gâchis », concéda-t-elle. Toutefois, mon incompréhension demeure. De surcroît, un scientifique tel que vous ne doit pas craindre la controverse, pas plus qu’un chrétien certain de sa foi.
Ulcéré par le discours de la mage, en dépit de l’amitié qu’il se sentait pour elle, Huguelin contre-attaqua d’un petit ton aigre :
— Et vos dieux, qu’en font-ils ? Hein ?
— Une utilisation plus sensée, si vous me permettez. Ou plus exactement, une réutilisation. Nos âmes passent dans d’autres corps, jusqu’à atteindre la perfection 17 . S’expliquent nos passés et nos futurs multiples.
— Quelle hérésie ! souffla Huguelin, atterré, en jetant un regard peureux autour de lui, redoutant
Weitere Kostenlose Bücher