Terra incognita
soupir de regret.
— Soit, lui accorda-t-il. Tu as autant de raisons que moi de le vouloir crever.
— Itou ! Faut pas l’oublier, gronda Petit Pierre, l’œil mauvais.
57
Les serfs ont ceci d’admirable, nota Hugues de Luirieux, que, quelles que soient les alliances ou les guerres, ils savent toujours avant qu’on le leur apprenne le nom de leur nouveau maître.
Lorsqu’il se présenta au corps de garde, on lui donna du « monseigneur » et le laissa passer sans hésiter. De même, il ne lui fallut pas plus de deux minutes pour savoir, aux portes de l’écurie, par un jeune palefrenier tremblant, que trois hommes et une femme l’avaient précédé.
Trois lui parurent évidents par la sortie qu’ils lui avaient offerte à Romans, le quatrième par contre le laissa circonspect, avant qu’il n’opte pour Dumas, de la garde personnelle de Jacques de Sassenage et qui avait, en plusieurs circonstances, escorté Enguerrand. Son compte étant entendu, le constat afférent s’imposa de lui-même. Il allait devoir remettre à plus tard ses crimes et imposer sa légitimité. Tâche plus ardue envers ses ennemis qu’auprès de simples valets, songea-t-il.
Ce en quoi Hugues de Luirieux se trompait.
*
Averti par Algonde que ce triste sire arrivait, maître Janisse sortit de sa cuisine pour lui barrer l’escalier, une main refermée sur un foie de canard gras et l’autre sur un petit moulin à poivre.
Le torse bombé et l’allure aussi débonnaire que joviale, il ouvrit les bras en guise de bienvenue et tonitrua pour que sa voix atteigne le dernier plafond de la maison.
— Votre seigneurie ! Enfin ! Que nous voici réjouis ! Vraiment !
Surpris par semblable accueil, Hugues de Luirieux se demanda un instant si le cuisinier n’était pas fou, avant de se souvenir du portrait que lui en avait tracé son épouse. Réfrénant la répulsion naturelle que ce genre d’individu lui inspirait, il lui offrit un sourire commandé par la nécessité.
— Maître Janisse. La saveur de vos mets m’a longuement été vantée.
Ce dernier se courba en un salut d’autant plus ridicule que du sang coulait de l’abat depuis ses doigts refermés et boudinés jusque sur le plancher. Il était écarlate lorsqu’il se redressa dans une quinte de toux, obligeant Hugues de Luirieux à reculer vers la salle de garde, de l’autre côté.
— C’est… keuf keuf… trop d’honneur… keuf keuf… votre seigneurie.
Hugues de Luirieux perçut derrière lui le mouvement d’agacement de Ronan de Balastre. Il leva le coude pour lui intimer la patience. Lui-même se mordait la joue pour ne pas expédier ad patres cette caricature.
Cela viendrait. Ils en étaient convenus durant le trajet. Le castel de Sassenage partirait en fumée avec ses habitants. Pas un seul n’en réchapperait.
Pour l’heure, il composa.
— Mes hommes ont faim et je suis persuadé que vous saurez leur servir votre meilleur pâté en croûte.
— Le meilleur, vous y pouvez compter, monseigneur. Un fin hachis de lapin de garenne, d’ail, de baies et d’épinards sur un lit de foie de sanglier. Le tout…
— Je vous fais confiance, maître Janisse ! l’interrompit Luirieux dans son envolée.
Janisse repartit en courbettes. Gagner du temps, lui avait demandé Algonde. Il ne le pourrait guère davantage. D’autant qu’Hugues de Luirieux poursuivait :
— J’ai hâte pour ma part de saluer mon épousée. Et son père qui vient d’arriver. Si vous voulez bien vous écarter.
Janisse ne bougea pas d’un pouce. Tout au contraire, il prit figure de lune, ajouta du débit à sa gouaille coutumière, pour empêcher encore Hugues de Luirieux de le couper.
— Je comprends, je comprends. Une si heureuse nouvelle ! Vous devez vous impatienter. Moi-même, messire, je vous félicite ! Mais n’est-ce pas trop à la fois, tout de même, deux ?
Profitant de leur incompréhension et de leur surprise, il réunit sur son tablier, à hauteur du cœur, foie et poivrier.
— Deux, je n’en reviens pas ! Personne dans cette maisonnée. Deux, l’entendez-vous, messire ? Deux ! C’est un miracle à voir comment notre dame est tournée. Ah ! comme vous devez être un heureux homme, vraiment ! Moi qui n’ai pas eu cette chan…
Se dégageant de derrière Hugues de Luirieux, Torval venait de se planter devant lui, son poignard à la main, l’œil excédé.
— Il fait faim, maître Janisse.
Le cuisinier sourit bêtement,
Weitere Kostenlose Bücher