Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Thalie et les âmes d'élite

Thalie et les âmes d'élite

Titel: Thalie et les âmes d'élite Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Pierre Charland
Vom Netzwerk:
marguilliers.
    Une adolescente et un garçon dans la jeune vingtaine se trouvaient avec eux.
    — Je ne sais pas, je n’ai pas eu le plaisir de leur être présenté.
    Au grand soulagement de Létourneau, un prêtre du Séminaire parcourut le jubé en incitant tous les jeunes gens au silence. Bientôt, la cérémonie put commencer. Monseigneur Roy, toujours alité, ne pouvait la présider lui-même.
    L’honneur revenait à son auxiliaire, monseigneur Langlois.
    Le candidat au sacerdoce se trouvait étendu de tout son long devant l’autel, les bras en croix. Un peu plus tard, l’évêque posa son étole et sa main droite sur sa tête afin qu’il reçoive le don du Saint-Esprit.
    — Mon Dieu, je souhaite tellement être à sa place un jour, murmura Raymond.
    La petite pointe d’envie l’empêcha de se joindre à l’assemblée pour
    prononcer
    Axios ! -
    il est digne. Les rites
    complémentaires se déroulèrent ensuite: l’onction des mains qui permettrait de célébrer l’eucharistie, la porrection, soit le toucher de la patène et du calice. Le moment où le nouveau prêtre revêtit l’étole et la chasuble, l’uniforme de sa fonction, fut le plus émouvant.

    *****
    — C’était si beau, monseigneur. Depuis ce matin, je me trouve comme sur un nuage. Rien d’autre ne m’intéresse dans la vie, je ne désire rien d’autre. Tous les jours qui me séparent de mon ordination vont me sembler une éternité.
    Buteau laissa échapper un soupir un peu lassé. Ce garçon devrait attendre au moins huit ans avant d’en arriver à ce jour béni. Au bout du compte, cela ferait des milliers d’éternités mises bout à bout.
    — Nous en étions à parler de te mortifier dans tes paroles. La langue est un univers de péchés. Tu devrais y songer tout de suite, et mettre un frein à ce flot de mots.
    Les joues du garçon rosirent un peu sous la rebuffade, il baissa les yeux.
    — Te tourner la langue sept fois avant de parler, ne parler de toi que lorsqu’on te le demandera, voilà de bons principes. Car tous ces propos sur ta vocation, ce n’est rien d’autre que de l’orgueil, ou de la jalousie. Deux péchés capitaux.
    — ... Oui, monseigneur, j’essaierai de me retenir, dorénavant.
    Au cours des trente minutes suivantes, le curé amena son paroissien à s’engager à moins parler de lui, à endurer patiemment les moqueries, sans jamais offrir la moindre réplique à celles-ci. Les piques de Jacques Létourneau lui revinrent en mémoire. Ce serait un engagement difficile.

    Alors qu’il rentrait chez lui, Raymond se sentait plus morose que quand il avait fait le trajet dans l’autre sens.

Chapitre 13

    Mathieu travaillait depuis le matin à établir la succession des titres de propriété d’un petit terrain enclavé le long de la rivière Saint-Charles. Les dernières semaines lui permettaient de suivre les magouilles de quelques amis éminents du Parti libéral, dont Thomas Picard. Le commerçant avait acquis la parcelle à vil prix, peu après les élections de 1896, pour la revendre avec un profit considérable un an plus tard à la Commission du port.
    — Le vieux scélérat. Voilà son motif de travailler si fort à l’élection de sir Wilfrid Laurier.
    Savoir que ce gain avait sombré au creux du fleuve Saint-Laurent en 1907 avec le premier pont de Québec l’aurait sans doute rendu un peu plus indulgent envers une telle pratique. Le téléphone le détourna de sa lecture.
    — Mathieu, dit une voix féminine au bout du fil, j’aimerais rencontrer mon nouveau notaire dans un délai assez bref. Une occasion s’offre à moi, je voudrais la saisir.
    — Oh ! Elisabeth, comment allez-vous ?
    —Je vais bien... Sauf que l’excitation du moment me fait oublier les règles les plus élémentaires de politesse.
    Comment vas-tu ? Et la future maman ?
    —Je vais bien, la future maman aussi. Elle passe toutes ses journées à découvrir les mystères de l’art culinaire avec Gertrude.
    Cela présentait l’essentiel des occupations de Flavie, en plus de ses longues marches. Cet enthousiasme pour la cuisine amusait son mari. Surtout, il redécouvrait le plaisir de manger après des semaines d’une alimentation frugale.
    — Pour revenir à vos affaires, vous comprenez que je ne peux pas recevoir de clients privés ici.
    Ni recevoir d’appel de ses connaissances... Cela expliquait le vouvoiement à sens unique.
    — ... Mais j’aimerais vraiment te parler. Peut-être pourrais-tu me recevoir

Weitere Kostenlose Bücher