Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Un jour, je serai Roi

Un jour, je serai Roi

Titel: Un jour, je serai Roi Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Michel Riou
Vom Netzwerk:
même.
    En plus, il ne profitait pas de son triomphe.
    — Peut-être, bougonna le candide.
    Il s’arrêta là. Un détail lui revenait qui assombrissait la scène : l’apprenti n’avait pas la clef de l’atelier.
    — Comment es-tu entré dans l’atelier ?
    Delaforge sut qu’il allait jouer quitte ou double.
    — Avec ce couteau, dit-il en montrant son arme.
    Il le tendit à Pontgallet qui vit, malgré l’usure, le N & P prouvant son origine.
    — Je vous l’avais… emprunté quand j’étais un enfant, avoua le fautif. Il ne m’a jamais quitté. Et, voyez-vous, si je ne l’avais pas eu…
    Le maçon y vit un signe des cieux. Dieu ne l’avait pas puni, comme le prédisait sa fille. Pas encore, puisque le renvoi n’était pas prononcé.
    — C’est le seul objet qui fût, un jour, en ma possession, ajouta Delaforge d’une voix douce. Gardez-le. Il est à vous.
    Les mots prononcés le soir où il avait été reçu par les maîtres-bâtisseurs revinrent à l’esprit du maçon : Nous avons tous connu des épreuves. Maintenant, tu es des nôtres. Tu peux t’appuyer sur chacun de nous, et tous, nous compterons sur toi.
    — Nous avons tous connu des épreuves, répéta-t-il à mi-voix. Les tiennes furent sans doute grandes, et je n’y ai pas prêté attention. Maintenant, tu compteras pour moi.
    Et il lui rendit le couteau.

    Depuis, tout avait changé. Toussaint Delaforge était resté rue de la Mortellerie. Il avait même été payé. Dix-huit sols ôtés du pécule rescapé des flammes, gages de l’apprenti pour le travail du mois. Le maçon ajouta une livre tirée de sa poche – et bien méritée, selon cet homme crédule. La scène se produisit lors du repas du soir, assorti d’un discours souligné de remerciements tant l’orateur se reprochait secrètement d’avoir imaginé congédier le récipiendaire. Pontgallet, mal à l’aise et gêné, s’aidait des sourires bêtifiants de sa fille et de ceux, protecteurs, de son épouse. Ce cérémonial exaspérait l’héritier. Tête baissée, mâchoires serrées, épaules rentrées, il ruminait sa défaite. Avait-il oublié d’éteindre la flamme de la lampe ? Avec le recul, il n’en était plus certain. Mais qui l’écouterait depuis cette supposée bévue ? La rancune, tenace comme la vengeance, progressa. Au cours du bénédicité, il pria pour que vienne le jour où chuterait le manchot, devenu son ennemi irrémédiable.
    Hélas, la Fortuna ne lâchait plus ce dernier. La chance n’arrivant, en effet, jamais seule, Calmés rendit visite à Pontgallet dix jours plus tard afin d’apprécier la situation. Il venait plaider la cause de l’ancien collégien, convaincu d’entendre une litanie de reproches et, à sa grande surprise, le compte rendu du maçon fut dithyrambique. Toussaint se pliait sans rechigner, se taisait le plus souvent, ayant compris que l’apprenti restait muet quand le maître parlait. De fait, il apprenait vite et faisait preuve de courage malgré son handicap.
    Tant d’éloges étonnèrent le jésuite. Un retournement si rapide relevait du miracle. L’homme d’Église voulut des preuves. L’affaire de l’incendie fut contée sur le ton de l’épopée, décrite comme un moment de bravoure. Calmés s’interdit de douter, même quand il sut que Toussaint avait senti l’odeur du feu depuis sa chambrée, qu’il était descendu sans faire le moindre bruit, couteau en main, forçant la serrure sans appeler à l’aide, et quand il vit l’œil ému du maçon probe et droit, il lui vint l’idée qu’il avait peut-être eu tort de confier à ces gens un cas si… complexe.
    Le lutteur des arènes dans la peau du bienfaiteur le dérangeait. Il s’en voulut néanmoins sur-le-champ. Delaforge n’était-il pas l’illustration de la thèse qu’il défendait ? Tout homme pouvait accéder au pardon. Partagé entre la prudence que lui inspirait l’expérience de préfet de discipline et l’espoir d’une sincère conversion, il n’osa répéter au bâtisseur qu’il ne devait jamais relâcher son attention. C’était condamner Delaforge ; au mieux, instiller le doute au moment où tout semblait changer.
    — Bien, soupira Passe-Muraille à la fin de l’entretien. Dieu nous a sans doute entendus. Du moins, espérons-le…
    La moue qui accompagna cette sorte de conclusion étonna Pontgallet, mais il ne comprit pas le message. Ce ton sec et cette allure raide illustraient la méfiance légendaire du jésuite, ennemi du

Weitere Kostenlose Bücher