Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Un jour, je serai Roi

Un jour, je serai Roi

Titel: Un jour, je serai Roi Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Michel Riou
Vom Netzwerk:
s’annonce est donc primordiale.
    — Sans doute, concède Toussaint, et pour en juger, il faudrait en être…
    — Ne vous souciez de rien, chuchote l’architecte. Je vous y fais inviter. Ainsi, vous apprécierez par vous-même.
    1 - Juron breton fréquemment employé.

    2 - L’opinion de Le Faillon est discutable, mais il est vrai que Versailles faillit porter ce nom tant le projet d’aménagement urbain et la création d’une ville nouvelle vinrent à l’esprit de Louis XIV.

    3 - Jean-Baptiste Colbert succède à Antoine de Rabaton le 1 er janvier 1664.

Chapitre 33
    L A VIE N’EST-ELLE PAS belle ? Delaforge n’en doute plus. Depuis sa rencontre avec Le Vau, tout se déroule à merveille et tout lui paraît possible. Son rapprochement avec le premier architecte du roi après la mort de Pontgallet lui a ouvert les chemins de la réussite. Et c’est un feu d’artifice. Que font les cieux pour freiner son ambition ? À Montcler, Calmés répétait aux élèves que Dieu veillait sur Caïn et que tout homme s’en prenant à lui serait puni au septuple. Qu’attend-Il alors pour foudroyer Delaforge, lui qui tue, vole, corrompt et n’en ressent aucun effet, ne vit ni dans la peur ni pétri de remords ? Au collège, le jésuite promettait l’errance à celui qui ne respectait pas la Loi du Tout-Puissant. Pour le fautif, c’est le contraire. Il loge à présent dans un appartement, place Royale 1 , où il reçoit sa maîtresse Angélique – depuis peu, veuve du comte de Saint-Bastien. Le vieux noble est mort étouffé au cours de l’ascension du mont de la Rhune au Pays basque, son entêtement à chasser le coléoptère lui ayant été fatal. Cette sortie idiote et banale a mis fin à l’idée qui germait dans la tête de Toussaint : deux à trois cuillères de poudre à succession 2 , versées dans un bouillon de onze heures pour ne plus l’avoir dans les pieds. Ce vieillard gênait comme la mouche du coche. Angélique devait être à lui seul. Celle-ci n’a rien su de ce projet, mais n’a guère pleuré le défunt. Elle est désormais libre d’aimer un homme ardent, fantasque et prodigue, grâce aux profits qu’il tire de son nouvel emploi. Il s’habille de soie, fréquente le théâtre de Bourgogne où Floridor 3 joue Corneille. Mais ce panorama dulcifié n’est qu’une apparence : vicié par la haine qui le ronge et l’empêche de jouir d’un bonheur bâti sur la fourberie, la violence et le sang, il ne parvient pas oublier Marolles et Philippe de Voigny, le marquis de La Place. Et sa rancune est tenace.

    Pour le jésuite, il a choisi une torture insidieuse, un poison parfaitement douloureux. Le 5 septembre, on fête la naissance du roi. Et c’est aussi la date où lui-même vit le jour. Les cloches sonnent, les sujets prient, parfois on se réunit en famille pour célébrer l’événement. Eh bien, à cette date, le révérend père Marolles reçoit systématiquement un présent de son filleul – parfaitement empaqueté, livré par un laquais en tenue, rue de la Couture-Sainte-Catherine, en l’hôtel du marquis. C’est ainsi depuis 1658, soit six années.
    La première fois, Marolles fut surpris. Inquiet serait plus juste, quand il découvrit le nom de l’expéditeur, signataire d’une missive jointe à l’envoi de deux flacons, l’un empli de champagne, l’autre d’eau. Nul traquenard , promettait Delaforge dans son écrit. Le vin pouvait être bu à la santé du roi. L’eau, une offrande plus étrange, venait de la Seine. Les mains du prêtre se crispèrent sur le papier. Il approcha la chandelle et lut la suite : Je vous déconseille de boire ce nectar. Gardez-le précieusement. Tenez, placez-le auprès du prie-Dieu où vous me fîtes tant de fois agenouiller pour confesser de si légers péchés. Vous-même, à qui confiez-vous vos fautes ? Au diable, sans doute. Mais revenons à notre sujet. Je suis vivant, croyez-le, et en bonne santé. Je compte le rester jusqu’à ce que vos actes et vos mensonges soient connus et punis. Quand ? Chronos est mon allié, l’eau me sert à marteler le temps. Entendez-vous le bruit des gouttes ? Pas encore. Pourtant, elles s’échappent une à une. Combien s’en écoulera-t-il cette année ? Vous le saurez l’an prochain. Votre filleul, Toussaint Delaforge. Joseph de Marolles jeta prudemment le champagne, mais ne put se séparer de l’eau et ce fut son erreur. Le flacon plein à ras bord trônait dans sa chambre et le narguait. Les

Weitere Kostenlose Bücher