Un jour, je serai Roi
n’aiment guère que les compliments qui sont courts », annonce Molière, ce soir, grand chambellan de Sa Majesté. Ces étranges animaux que sont les comédiens sont là pour réjouir et non lasser. La comtesse Angélique de Saint-Bastien trouve aussi le temps long. Elle profite de la pénombre pour poser sa main sur la cuisse de son amant, puis se hasarde à caresser le bras d’ébène. La manœuvre tourne au supplice. Il lui faudra attendre pour donner libre cours à son imagination. Dormir à Versailles et y faire l’amour, elle en rêve et s’offrira dans les communs comme une paysanne. Tant mieux si les cloisons ne sont pas épaisses : songer que les autres l’entendront gémir décuplera son plaisir.
Delaforge est moins à son affaire, partagé entre la jubilation de se trouver à Versailles et les soucis qui s’accumulent. Le premier de tous est d’avoir revu Ravort vivant. Dans l’auberge borgne, c’était lui. Bossu, cagneux, gueule de travers, mort, croyait-il, cinq ans plutôt, place de la Contrescarpe. Gorge ouverte, affalé dans son sang, tandis qu’un dernier râle s’échappait de sa bouche tordue. Mais aujourd’hui, survivant. Et ce cauchemar lui souriait.
— Je vois que tu n’es pas mieux, le lutteur…
Ravort parlait du bras. Delaforge ne répondait rien, abasourdi par la vision, cherchant à comprendre. Les souvenirs de cette époque s’étaient embrouillés, dissous ; sans doute, parce qu’ils cherchaient à les effacer. Peu à peu, Raymond de la Montagne refaisait surface. Cet ami le prenait à l’épaule car lui-même perdait son sang. La douleur avait brouillé sa vue. Pourtant, une dernière image demeurait nette. Ravort ne bougeait plus.
— Dis-moi, tu portes beau, l’orphelin !
Ravort ne semblait pas surpris par l’apparition de Delaforge — Je t’ai vu arriver de loin avec ton carrosse de riche, précisa-t-il. Tu tournais près de chez moi. Vas-y que je détaille et que j’espionne. Je me suis méfié. Alors, j’ai monté à l’étage pour mieux regarder et crois-moi, les yeux sont encore bons. Foutre de merde ! Delaforge. Celui qui m’a balancé par la fenêtre ! Le lutteur des arènes, le tueur de Beltavolo…
Tout remontait, tout ce que Delaforge voulait effacer. Il jeta un regard sur la salle. Ils étaient seuls. Sa main gauche se serra. Ravort comprit la signification de ce geste, pourtant il chercha un siège et s’y posa lourdement : — La vie t’a réussi, on dirait… Mis à part ce bras. Au combat ?
L’ancien lutteur ne répondit pas.
— Tu as aussi perdu ta langue, ou quoi ? Moi, c’est de la gorge que j’ai failli crever.
Il leva le cou. La balafre était là. Profonde. Mal recousue.
— Je suis comme les chats, grommela-t-il. J’ai sept vies.
Delaforge recouvra son calme. L’autre s’en était sorti. Une nouvelle dont il se serait moqué éperdument, si elle n’annonçait un cortège de désagréments. L’infirme était le témoin d’un passé qu’il avait jusque-là réussi à enterrer avec le soutien de Calmés. Il songea à le tuer tout de suite, sans réfléchir, mais il lui manquait une arme et Ravort était trop malin pour s’approcher. Et qui marchait au-dessus ?
— J’ai des gens, annonça Ravort en voyant le coup d’œil de son visiteur vers la cage d’escalier. Autant dire des témoins, ricana-t-il.
Il se leva plus prestement que son allure ne le laissait supposer.
— Tu bois quelque chose ? Au passé ? À l’amitié ! dit-il en allant tirer du vin à un tonneau.
Toussaint en profita pour détailler l’endroit. La salle était plus grande qu’il n’y paraissait de l’extérieur, et crasseuse comme il l’avait imaginée. Une graisse noirâtre, épaisse, barbouillait les murs, et le sol de terre battue collait aux semelles. Toutes les tables étaient dressées, et, dans le feu, accrochée à une crémaillère souillée de suie, pendait une énorme marmite d’où s’échappait l’odeur du chou et du navet. Le repas des manœuvres et des goujats du chantier voisin, en conclut-il en se souvenant du fumet du réfectoire de Montcler. L’endroit était trop fréquenté pour agir illico .
— Du vin ? Oui, je veux bien… se décida Delaforge.
— À la bonne heure. Le manchot a de la voix ! C’est pourquoi il va me dire ce qu’il manigance par ici et comment il porte pour plus de dix livres de vêtements sur le dos. Tu les as volés, salaud ? Dis-moi vite que j’aille le gueuler sur les
Weitere Kostenlose Bücher