Un jour, je serai Roi
d’attirer la colère de ce fou, du diable en personne, quand monta de la cour une sorte de gémissement, un râle plus exactement qui dressait les cheveux sur la tête. Ravort vivait-il ? Déjà, des torches se montraient. Les jésuites débarquaient. Les yeux se dessillèrent. Il fallait bouger, courir dans son lit. Ceux aperçus debout seraient accusés d’être auteurs ou complices d’un drame effroyable. Mais alors qu’ils filaient, Delaforge dit ceci :
— Le premier qui parle, je le saigne.
Ils opinèrent en silence ou baissèrent les yeux. Pas un ne prit le risque de se rebeller. Plus tard, peut-être… Et leur nouveau chef ajouta :
— Pour récompenser votre silence, je vous donne le droit de vous venger des souffrances imposées par Ravort en faisant payer ses lieutenants. C’est compris ?
Un seul chuchotement se fit entendre :
— Oui, maître.
Au petit matin, le dortoir dans son ensemble agit comme si rien ne s’était produit. Calmés assista au lever pour sonder les faibles, les dociles, les favoris. Rien ne filtra. Delaforge était là. En se rendant au réfectoire, Charpentier, un ancien compagnon de Ravort fourbe à souhait, s’approcha de Toussaint et murmura que l’autre n’était pas mort. Seules ses deux jambes étaient brisées, tout comme la mâchoire qui n’avait pas résisté. Un jésuite l’avait assuré au Père supérieur et ils étaient si tendus qu’ils ne s’étaient pas méfiés de Charpentier, posté à deux pas. Bien sûr, ils parlaient à voix basse, précisa-t-il, ajoutant qu’il avait bonne oreille et que cette qualité avait servi au temps de Ravort. Delaforge ne réagit pas. L’espion se retira et fit le compte rendu de son entretien à deux internes qui se chargèrent de propager les nouvelles. Plus encore que le sort de Ravort, la solidité, la froideur de Toussaint marquèrent les esprits. Le balafré semblait ne rien craindre, ne rien redouter. Il ne montrait aucune inquiétude alors que Ravort était vivant. De sorte qu’il y gagna un surplus de respect et un temps précieux puisque personne ne le dénonçait encore. Mais la conjuration résisterait-elle si les esprits, ne songeant qu’à cette liberté promise, au-delà des grilles de Montcler, étaient soumis à un nouvel examen de conscience ?
*
À neuf heures, on les réunit tous dans la cour. Calmés prit la parole :
— Cette journée se voulait un moment de bonheur et il nous faut déplorer… l’accident dont a été victime votre camarade Eusèbe Ravort.
Il crut bon de marquer un silence avant de reprendre.
— Aucun d’entre vous n’a vu ou entendu quoi que ce soit ?
Un merle seul se mit à chanter. Qui oserait défier Delaforge pour le profit de l’ignoble Ravort ? Il payait ses forfaits. D’ailleurs, il n’était que blessé, une mince pénitence pour ses années d’ignominies.
— Dans ce cas, rugit le jésuite, nous mettrons l’affaire sur le compte du diable… Ou de l’un de ses suppôts.
Il s’apprêtait à taper dans ses mains pour disperser le groupe quand une voix se fit entendre :
— Ravort a-t-il pu expliquer ce qu’il s’était produit ?
C’était Toussaint.
Insensiblement, le vide se fit autour de lui.
Calmés toisa l’élève. Avait-il maille à partir avec le blessé ? Le préfet de discipline ne connaissait de Delaforge qu’un caractère taciturne et renfermé. Depuis cette sévère punition, huit ans plutôt, il n’avait eu qu’à se plaindre d’un esprit secret, d’un être impassible, indifférent au monde qui l’entourait. Un modèle étrange d’obéissance. En aucun cas, un sujet à blâmer, selon les lois du pensionnat.
— Qui dit qu’il est encore vivant ? rugit Calmés.
— Charpentier vous a entendu le dire, répondit l’insolent.
L’idiot à l’ouïe fine tassa les épaules. Mordiou ! On le mettait au centre. À coup sûr, Calmés l’interrogerait. Et cela ne manqua pas.
— Charpentier !
— Oui, mon père, bredouilla l’ancien lieutenant.
— Avez-vous entendu autre chose qui nous éclairerait ?
Toussaint avait pris un risque énorme, mais il semblait n’avoir peur de rien. Affichant une grimace pleine d’arrogance, il provoquait Charpentier en silence et semblait lui dire : vas-y, si tu as du courage. Ensuite, tu seras mort…
— Charpentier ! hurla Calmés.
Rien, pas même le chant de l’oiseau ne crut bon de répondre au préfet de discipline. Et lui comme les autres comprirent que la loi du silence
Weitere Kostenlose Bücher