Un jour, je serai Roi
tiendrait au moins jusqu’à la sortie de Montcler.
Calmés allait rompre les rangs quand Delaforge se fit encore entendre :
— Il a donc survécu !
L’audace rivalisait avec l’impertinence. C’était si nouveau chez Delaforge que Calmés se défit de son impassibilité, ce contrôle de soi sur lequel reposait pour beaucoup son emprise sur les collégiens.
— Qui vous donne le droit de vous exprimer ? enragea-t-il.
— Il faut bien que l’un de nous parle au nom de tous. Et je ne vois ici personne d’autre souhaitant ou osant s’adresser à vous…
Calmés serra les poings. S’il répliquait sévèrement à l’assaut, il ne pouvait qu’y perdre un peu plus de son sang-froid.
— C’est notre droit de savoir ce qui est arrivé à Ravort, reprit Delaforge, sentant qu’il gagnait du terrain.
— Soit, céda à contrecœur le préfet de discipline. Il s’en sort, grogna-t-il. Mais l’état est grave. Ses jambes sont brisées et, je le crois, à jamais. Or, s’il doit son état à l’un de vous…
Il menaçait et perdait patience à nouveau. Pourtant, son élève ne baissait pas les yeux. Il le provoquait. Il se sentait fort. Calmés le découvrait sous un angle jusque-là inconnu.
— Il souffre ? demanda encore Delaforge sans montrer s’il s’en réjouissait.
Pouvait-on lui reprocher de faire preuve de compassion ? Son intérêt pour un camarade, et pas le meilleur, était toutefois étrange.
— A-t-il raconté ce qu’il s’était produit ? insista Toussaint.
Calmés se garda bien de répondre, espérant laisser croire que Ravort lui avait confié sa propre version des faits.
— Sa mâchoire est-elle brisée, comme l’a dit Charpentier ?
Le préfet de discipline fusilla du regard ce dernier, se jurant de punir le bavard.
— En effet, se décida-t-il à regret.
— Donc, il ne peut même pas ouvrir la bouche pour vous éclairer sur ce mystère, glissa Delaforge terriblement calme. Quel ennui…
Son regard se fit circulaire :
— Puisque lui seul connaît la vérité.
1 - Vêtement liturgique à manches courtes.
2 - I Quattro Libri dell’Architettura, titre original. L’œuvre de l’architecte italien Palladio connut un immense succès dans toute l’Europe. Outre des centaines de planches et de dessins, on trouve un plaidoyer pour l’architecture classique. Richelieu aurait lui-même initié sa traduction afin de stimuler l’art français.
3 - L’huile sacrée fut « envoyée du ciel à saint Rémi pour le baptême de Clovis ».
4 - L’anneau unit le souverain à son peuple. Le sceptre, puisque le roi commande. Et la main de justice pour rendre cette dernière.
5 - Procès verbal du sacre de Louis XIV (Monseigneur Simon Le Gras, évêque de Soissons).
6 - Dix mètres environ.
Chapitre 11
M ALGRÉ UNE SÉVÉRITÉ EXEMPLAIRE , Calmés se disait tolérant. Du moins, il le racontait. Son œuvre principale était de comprendre et de pardonner, en accommodant parfois la volonté impénétrable de Dieu aux cheminements tortueux de l’âme. En confession, il entendait pis que pendre puisque le combat contre l’entreprise satanique l’obligeait à fréquenter l’amoralité des êtres, et les rives sombres de Sodome lui étaient familières, sa mission ne se cantonnant pas à Montcler. Trois fois par semaine, il s’obligeait à recevoir une procession de pécheurs, extraits de la bonne société de Paris. Nombre s’agenouillaient sur le prie-Dieu du père jésuite parce qu’il était connu pour accorder plutôt généreusement l’absolution.
Pourtant, rien de lui ne désignait le partisan du compromis. L’intransigeance semblait attachée à sa nature comme en témoignait une apparence physique composée de raideur, d’ascèse. Il était petit, sec plus que maigre, et son visage n’avouait aucune émotion. Ses traits restaient lisses à un âge que les élèves estimaient à quarante ans. Les anciens soutenaient l’avoir toujours vu dès l’aube, le visage rasé, le cheveu court, brossé. De même, il semblait être né avec un teint morne, aussi gris que ses yeux. Ce portrait en faisait un homme craint qui possédait le don de surgir dans le dos. Son sobriquet était d’ailleurs Passe-Muraille .
Mais cette allure lui servait de façade, de masque, taillé pour son métier. Calmés se révélait en effet très différent auprès de ceux qu’il entendait en confession. Alors, en bon jésuite, il s’efforçait de démontrer qu’il avait suffisamment
Weitere Kostenlose Bücher