Un jour, je serai Roi
rue Saint-Jacques devenait familière. Mais en arrivant à la Seine, avant de trouver la cathédrale, il ressentait une déception immense. Il espérait revoir le Pont-Neuf emprunté autrefois avec son parrain en se rendant à Montcler, et celui qu’il franchissait s’appelait Petit-Pont et se présentait bien ainsi. Sous ses arcades étroites coulait une eau noirâtre ne ressemblant pas à celle de la rivière qu’il croyait avoir connue. Au retour, il pleuvait, il faisait froid. Qu’importait la raison, ils devaient presser le pas. Pourquoi ? L’odeur du chou de Montcler ne pouvait-elle attendre ?
Mais désormais, tout cela est fini, sa victoire sur Ravort sonne tel un symbole : il ne se taira plus, ne cédera jamais à la dictature d’un autre. Toussaint est sorti. Son plan fonctionne. Il est libre et jure qu’il le restera. Voilà pourquoi il ne montre aucune inquiétude.
Le 7 juin 1654 s’annonce comme une belle journée.
À Reims, il est aussi dix heures. Les douze pairs du royaume entourent Louis. On aperçoit les évêques de Beauvais, de Noyon, de Langres, de Laon et le comte évêque de Châlons-en-Champagne puis, aux côtés de ces ecclésiastiques, les ducs d’Aquitaine, de Bourgogne, de Normandie, non loin des comtes de Champagne, de Flandre, de Toulouse. Dans une belle harmonie, ils présentent la couronne avant que l’archevêque de Reims n’en ceigne la tête du jeune roi sacré. Louis XIV reçoit alors l’hommage de ce douzième pair du royaume, et ce moment est choisi pour lâcher une ribambelle d’oiseaux qui volent, s’éparpillent dans la cathédrale sous un tonnerre de cloches. Le Roi Très-Chrétien peut compter sur Dieu pour l’aider. Mais sur terre, qui viendra à son secours ? Le voici infaillible, au-dessus du commun. Et bien seul. Pour devenir ce que promet son sacre, il devra s’affranchir du passé, se distinguer de ceux qui l’ont précédé sans jamais les renier. Être soi et roi à la fois, est-ce possible ? Alors qu’on s’incline sur son passage, Louis se souvient des paroles de son père alors qu’il s’éteignait : en se montrant fort et grand, on devient indestructible . C’est ainsi que tous deux triomphèrent du cerf de la forêt de Versailles… Que faire et que décider pour conquérir son propre destin ? Louis sort de la cathédrale de Reims et se laisse acclamer. Pour ne jamais être esclave de son rôle, il sera lui-même et se le jure. Il ne restera pas prisonnier du poids de sa charge. Un grand roi a besoin d’un grand projet. Il se trouve peut-être à Versailles, là où son père lui a transmis son héritage.
À Paris, le soleil passe par-dessus le toit des majestueux bâtiments du Quartier latin, siège de la connaissance et du peuple estudiantin de Paris. Accrochée à l’azur, une colombe vole vers le nord – l’inconnu pour Toussaint. Il suit le battement de ses ailes. Bientôt, il ne sera plus enchaîné.
— Ils ont fière allure…
Marolles montre un groupe d’étudiants vêtus de toge et pense avoir enfin trouvé le moyen d’engager la conversation.
— Les carabins ! lance-t-il d’un ton qui se voudrait léger.
Des apprentis médecins déambulent rue Saint-Jacques et cette pérégrination vaut le coup d’œil. La marche s’accompagne d’effets de manches, leur discours, de parade. Ils se déplacent en ligne, forçant le quidam à s’effacer pour que passe le Savoir. Quand ils le décident, ils s’arrêtent, prennent la pause, opinent du chef en s’aidant d’un bonnet carré, insigne suprême de l’appartenance à la Faculté, et qui, à défaut de donner plus de sens à des sentences obscures, proférées en grec, confère de l’importance à ces têtes que l’on dit bien faites.
— Médecin, y as-tu réfléchi ? poursuit Marolles. Ton Supérieur me dit que tu en aurais les moyens. Ne crois-tu pas qu’il est temps de te décider ?
— Vous, qu’avez-vous choisi pour occuper la journée ? cingle son filleul.
À vrai dire, le jésuite n’a conçu aucun projet. Et c’est ainsi chaque fois qu’il se déplace à Montcler. Depuis huit ans, il rend visite deux fois par an à l’interne. L’entretien est court. En premier lieu, il lui remet la missive d’une jeune fille. La nouvelle a de quoi surprendre, mais il s’agit d’une vieille amie , la seule en vérité – et Toussaint la connaît depuis sa naissance. L’élève de Montcler prend la lettre sans l’ouvrir, tant que le jésuite est là. Il sait
Weitere Kostenlose Bücher