Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Un jour, je serai Roi

Un jour, je serai Roi

Titel: Un jour, je serai Roi Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Michel Riou
Vom Netzwerk:
chose venant de l’eau fait obstacle, avance encore le chapelier.
    — Quoi, selon vous ? demande Antoine Petitbois, l’espion de la Couronne, et second de l’architecte Lemercier, sans que l’on sache s’il surveille Thierry de Millard ou s’intéresse à la construction 6 .
    Oui, que pourrait-il sortir de ce bouillon ténébreux, miroir opaque d’un monde sous-marin et mystérieux ? Peut-être la vérité…

    Toussaint et Marolles ne s’intéressent guère au clabaudage des voisins. Ils sont là parce que le pensionnaire de Montcler l’a voulu. Il désirait voir ce pont, mais n’a pas dit pourquoi. Le jésuite est sur ses gardes. Figé devant la pompe de la Samaritaine, il scrute la rive embouteillée d’embarcations lépreuses et de misérables attendant la nuit pour régner de nouveau sur les lieux. C’est ici qu’il est venu chercher Paillard, la vieille à deux dents et, bien que les années passent, il craint de croiser son visage tanné par la férocité. Un coup d’épaule le fait sursauter. Ce n’est qu’un inconnu qui se fraye un chemin. Un coup d’œil sur Toussaint. Il fixe la Samaritaine sculptée par Bernard et René Frémin et semble attiré, fasciné par la représentation de cette femme, statufié comme elle, et l’effet saisit Marolles car la tête du jeune homme, plus grand que la moyenne, émerge de la multitude et se démarque de l’incessant mouvement de la foule par son étrange fixité. Une digue résistant à la houle, songe le jésuite, et il en a la force, jauge-t-il en scrutant cette carrure puissante qui efface celle des passants.
    En haut du bâtiment, on trouve une horloge, et on vient aussi ici pour regarder tourner des aiguilles qui indiquent qu’il est presque midi. Voilà une heure qu’ils sont là. Le vent s’est levé, d’épais nuages flottent sur la Seine. Il fait froid, et rien n’explique la fascination de son filleul pour cet ouvrage. S’il veut observer des caryatides, ils iront au jardin du Luxembourg. D’abord, s’éloigner. Déguerpir, oui ! Quitter l’endroit. Soudain, le carillon résonne, égrenant les douze coups de l’angélus. Toussaint reste de marbre, quand Marolles sursaute. Les nerfs à fleur de peau, il décide de se rapprocher :
    — Pouvons-nous partir, maintenant ?
    Sa voix est peu assurée, le regard fuit. Dieu ! Qu’il se sent mal à l’aise. Mais l’entêté ne bouge toujours pas. Toussaint a-t-il seulement entendu qu’on s’adressait à lui ? L’aiguille des minutes chevauche le chiffre un quand ce bougre de filleul tourne le visage, montrant sa cicatrice. Son regard semble brûler, ses traits sont tendus :
    — Est-il vrai, comme l’affirme le père Calmés, que la femme, la Samaritaine, a connu cinq hommes ?
    La question surprend Marolles.
    — Oui, oui, bredouille-t-il. Selon l’apôtre Jean, la femme était pécheresse. Mais allons parler ailleurs. Il me vient une idée. J’ai pensé que…
    — Est-ce parce que mère était femme de mauvaise vie qu’elle vivait ici, au Pont-Neuf ?
    La sortie prend le jésuite par surprise. Une chape de plomb s’abat sur ses épaules, son ventre se tord. Il ne sent plus ni le vent, ni le froid, ni les premières gouttes de pluie qui s’écrasent sur sa cape.
    — De quoi parles-tu ?
    — Répondez-moi, fait claquer Delaforge, insensible à la pluie qui redouble.
    Marolles ne sait pas encore que le pensionnaire de Montcler organise ce moment depuis longtemps, qu’il s’est gardé de poser des questions et a rongé son frein par crainte d’être trop jeune, de ne pas discerner la vérité du mensonge. Mais il a appris de Calmés et de son régent. Il connaît les ruses de la maïeutique. Il a discipliné sa pensée, gagné en audace. Son talent s’est affirmé, selon les vœux de Passe-Muraille . Puis il y a eu Ravort. De quoi peser son courage. Au moment d’affronter son passé, il compte également sur les heures de solitude, répétant mille fois chacune des questions qu’il posera. Il pense avoir anticipé toutes les réponses, gardant en tête qu’elles seront peut-être fuyantes et fausses. Il s’est aussi juré d’endiguer son émotion. Il pense être organisé pour entendre le pire. Mais en face, qu’en est-il ? Voilà le moment que redoutait le jésuite. Et qui le prend de court. S’est-il au moins préparé ? Dans ce qu’il imaginait, il s’exprimait en premier. Sa version était courte, fade, impersonnelle. Il survolait le parcours d’un orphelin sans

Weitere Kostenlose Bücher