Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Un long chemin vers la liberte

Un long chemin vers la liberte

Titel: Un long chemin vers la liberte Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Nelson Mandela
Vom Netzwerk:
gens qu ’ ils allaient faire l ’ histoire et attirer l ’ attention du monde sur la politique raciste de l ’ Afrique du Sud. J ’ ai insisté sur le fait que l ’ unité des peuples africain, métis et indien d ’ Afrique du Sud était devenue une réalité.
     
    Dans tout le pays, ceux qui ont défié la loi le 26 juin l ’ ont fait avec courage, enthousiasme, et le sens de l ’ histoire. La campagne a commencé au petit matin à Port Elizabeth, où trente-deux personnes, avec à leur tête Raymond Mhlaba, sont entrées dans une gare de chemin de fer par l ’ entrée réservée aux Blancs et ont été arrêtées. Elles ont défilé en chantant des chants de liberté, accompagnées par les acclamations de leurs parents et de leurs amis. Les volontaires et la foule criaient en se répondant   : «  Mayibuye Africa   ! » (Afrique reviens   !)
    Le matin du 26 juin, j ’ étais dans les bureaux de l ’ ANC où je supervisais les manifestations de la journée. Le groupe de volontaires du Transvaal devait entrer en action à midi, dans un township africain près de Boksburg, à l ’ est de Johannesburg. Conduits par le révérend N.B. Tantsi, les volontaires devaient être arrêtés pour avoir pénétré dans le township sans autorisation. Le révérend Tantsi était un homme âgé, pasteur de l ’ Eglise épiscopale méthodiste africaine et vice-président de l ’ ANC pour le Transvaal.
    En fin de matinée, j ’ attendais que le révérend Tantsi arrive de Pretoria quand il m ’ a téléphoné au bureau. Avec des regrets dans la voix, il m ’ a informé que son médecin lui avait déconseillé de participer à la Campagne de défi et d ’ aller en prison. Je lui ai assuré qu ’ on lui fournirait des vêtements chauds et qu ’ il ne passerait qu ’ une nuit en prison, mais en vain. C ’ était une grande déception parce que le révérend Tantsi était un personnage de marque et nous l ’ avions choisi pour montrer aux autorités que nous n ’ étions pas qu ’ une bande de jeunes agitateurs.
    Pour le remplacer, nous avons trouvé quelqu ’ un de tout aussi vénérable   : Nana Sita, le président du Congrès indien pour le Transvaal, qui avait passé un mois en prison à cause de sa résistance passive pendant la campagne de 1946. Malgré son grand âge et une arthrite douloureuse, Sita, qui se conduisait comme un vrai combattant, a accepté de prendre la tête des volontaires.
    Dans l ’ après-midi, alors que nous nous préparions à partir pour Boksburg, je me suis rendu compte que le secrétaire adjoint de l ’ ANC pour le Transvaal n ’ était nulle part. Il devait accompagner Nana Sita à Boksburg. Devant ce nouveau contretemps, j ’ ai dit à Walter   : « Il faut que tu y ailles. » C ’ était notre première grande action dans le Transvaal et il était nécessaire d ’ avoir des personnages de premier plan en tête des volontaires, sinon les responsables auraient donné l ’ impression de rester en arrière pendant que les masses subissaient les châtiments. Walter était l ’ un des organisateurs et on avait prévu qu ’ il agirait plus tard, mais il a accepté de bon cœur. Mon principal souci, c ’ était qu ’ il portait un costume, vêtement très peu pratique en prison, mais nous avons réussi à lui trouver autre chose.
    Nous sommes partis pour Boksburg où Yusuf Cachalia et moi avions l ’ intention de remettre une lettre au juge local pour l ’ informer que cinquante de nos volontaires entreraient sans autorisation dans le township situé sur son district. En arrivant au bureau du juge, nous avons trouvé un nombre important de journalistes et de photographes. Dès que j ’ ai tendu la lettre au juge, les photographes sont entrés en action. Le juge s ’ est soustrait à leurs flashes et nous a invités, Yusuf et moi, à entrer dans son bureau pour discuter en privé. C ’ était un homme raisonnable et il nous a dit que sa porte nous serait toujours ouverte mais que cette publicité excessive ne ferait qu ’ empirer les choses.
    Nous avons quitté son bureau et nous sommes allés directement au township, où la manifestation devait avoir lieu, et près d ’ un kilomètre avant d ’ arriver nous avons entendu les chants vigoureux de nos volontaires et de la foule importante venue les soutenir. En arrivant, nous avons trouvé les hautes grilles métalliques du township fermées et nos volontaires qui attendaient patiemment à l ’ extérieur,

Weitere Kostenlose Bücher