Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Une histoire du Canada

Une histoire du Canada

Titel: Une histoire du Canada Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Bothwell
Vom Netzwerk:
novembre 1783, on descend le drapeau britannique et les derniers navires s’en vont.
    LES cOnSéqUEncES DE LA GUERRE
    La révolution américaine crée deux instances dans l’est et le nord de l’amérique du nord, là où il n’y en avait qu’une. au terme de la guerre, un grand nombre d’américains, quatre-vingt mille peut-être, sont dépossédés et deviennent des réfugiés à l’intérieur du pays. La moitié environ se rend en nouvelle-écosse et au Québec et reçoit des terres et de l’argent du gouvernement britannique en guise de compensation. À la suite de cette vague de migration loyaliste vers des terres essentiellement inhabitées, dans certaines régions, les régions retirées de nouvelle-écosse et l’ouest du Québec, en amont de Montréal, les réfugiés constituent la majorité de la population. Leur identité de loyaux sujets britanniques mais, fait tout aussi important, d’américains loyaux, avec des comportements et des identités façonnés du côté ouest de l’atlantique, influencera la politique et le développement des colonies où ils aboutissent12.
     
    102
    UnE HIsTOIRE dU Canada
    La révolution divise les américains autant qu’elle divise la Grande-Bretagne et les états-Unis. Beaucoup conservent de l’amertume face à cette guerre. Pour certains membres de la génération révolutionnaire, dans les deux camps, jamais la guerre ne prend réellement fin, et tant que cette génération subsiste, l’issue de la guerre demeure fortuite et éphémère.
    il n’est nullement assuré que les états-Unis eux-mêmes subsisteront et, si c’est le cas, quelle forme prendra la nouvelle république. Pour de nombreux américains, c’est une drôle d’idée que la république. d’autres éprouvent de la difficulté à s’ajuster à un mode de gouvernement fédéral lorsque la constitution américaine est adoptée en 1787. Les ex-américains vivant au Canada se réjouissent des difficultés initiales des états-Unis. Ça ne durera pas, ça ne peut pas durer, c’est sûr, se disentils, confiants.
    Les communications de part et d’autre de la nouvelle frontière ne cessent pas. La frontière s’étend sur bien au-delà de quinze cents kilomètres, en grande partie sur des plans d’eau, de sorte qu’elle est invisible et encore bien plus impossible à surveiller. elle est franchie par des amérindiens, qui se refusent à la reconnaître, et des colons en quête de terres et de sécurité, pour qui elle ne suscite qu’une relative indifférence. au sud, les américains continuent à lire des publications britanniques, à acheter des produits anglais et à faire du commerce avec des marchands écossais.
    L’afflux de marchandises britanniques par delà l’océan se poursuit, tout comme celui d’immigrants britanniques vers le nouveau pays que sont les états-Unis. On n’observe pas de scission de l’univers anglophone qui entoure l’atlantique, pas plus que de tout sentiment mutuellement hostile.
    Les radicaux britanniques sont en admiration devant l’aventure américaine, alors que les anglophiles et les conservateurs américains gardent leur attrait à l’égard de nombreux aspects de la vie britannique13.
    Les colonies britanniques restantes font désormais partie d’une relation anglo-américaine plus vaste, mais n’en seront jamais le principal élément. si le gouvernement ou l’élite dirigeante britannique avait soif de revanche, obsédé par la honte causée par la perte d’une grande partie de l’amérique, l’avenir de la nouvelle-écosse et du Québec, noyau du futur Canada, pourrait s’en trouver bien changé. Mais jamais, en Grande-Bretagne, ne songera-t-on sérieusement à la reconquête de l’amérique. Pas plus que les colonies restantes n’auront un jour la même importance que les anciennes colonies.
     

6

Les guerres pour la
    conquête de l’Amérique (3)
    Paysage urbain colonial : la rue King à toronto
    dans le Haut-Canada dans les années 1830.

103
    Laguerredel’indépendance américaine a modifié le contexte politique de l’est de l’amérique du nord. et pourtant, en 1783, l’aspect physique du continent n’a guère changé. intactes pour l’essentiel, les forêts et les montagnes des appalaches séparent la côte atlantique des Grands Lacs et de la vallée du Mississippi. Les animaux résidants de l’amérique les plus visibles et certainement les plus nombreux sont le castor sur le Bouclier canadien et le bison dans les

Weitere Kostenlose Bücher