Une histoire du Canada
l’argent et de la chance avant qu’une ferme ou une rangée de fermes puissent produire des récoltes que l’on pourra vendre sur les marchés locaux qui, en raison de l’état des chemins, peuvent exiger des jours, voire des semaines, de voyage. Les cours d’eau représentent le meilleur mode de transport, mais en amérique du nord britannique (qu’on commence à appeler le Canada), le transport est saisonnier, régi par le dégel et le gel et, bien sûr, par l’accumulation de neige sur les routes. il y a de petits bateaux à voile sur les lacs et des canots et des barges sur les cours d’eau, mais leur capacité de transport de marchandises est limitée.
Pour les habitants de l’amérique du nord britannique, l’europe semble incroyablement loin, à la fois dans l’espace et dans le temps. dans le meilleur des cas, les nouvelles mettent des semaines à parvenir sur la côte atlantique et bien plus encore à l’intérieur des terres. Pourtant, les nouvelles, les marchandises, les idées et les modes y parviennent et on y attache d’autant plus d’importance qu’elles proviennent de la lointaine 6•lesguerrespourlaconquêTedel’amérique(3) 107
europe. L’identité des colons, l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, est liée à l’europe et à la mère patrie, la Grande-Bretagne. L’amérique du nord britannique ne revêt aucun sens sinon comme une projection de la Grande-Bretagne et les décisions prises en Grande-Bretagne ont des conséquences énormes sur les sociétés coloniales de l’autre côté de l’océan.
et pas uniquement dans les colonies ; au-delà se trouvent les nations de l’amérique autochtone. dans les années 1780, la plupart des indiens d’amérique du nord sont en contact direct ou indirect avec l’europe et les européens. Les plus proches de la ligne de colonisation subissent l’influence profonde et, à de nombreux égards, la dépendance à l’égard des marchandises européennes, les vêtements et les métaux étant les plus évidentes2. Les indiens des Plaines ont capturé des chevaux égarés que les espagnols ont amenés au Mexique : au dix-huitième siècle, dans les plaines, c’est à dos de cheval et avec des armes à feu que l’on fait la chasse et la guerre.
Les commerçants cherchent des fourrures, surtout des castors, et plus on s’éloigne vers l’ouest et le nord, meilleures sont les fourrures. Le castor du nord a une fourrure plus épaisse, désirable et lucrative sur les marchés de Londres, et c’est dans le pays de l’athabasca, à l’extrémité nord-ouest des grandes plaines, dans les lacs et les cours d’eau qui s’écoulent vers le nord en s’éloignant du Mississippi et de la baie d’Hudson, que l’on trouve les meilleurs castors. Les marchands de Montréal atteignent ces régions dès le début des années 1780. aucune clause du traité de paix ne pourra les empêcher d’aller plus loin.
LA pOLiTiqUE impéRiALE
après 1783, le Québec est le plus grand territoire qui reste à l’empire britannique et, sur le plan démographique, c’est la plus grande colonie de peuplement. Ce n’est ni la plus riche ni la plus importante économiquement parlant des possessions britanniques mais, en raison de son histoire et de son emplacement, c’est, pour l’instant, la plus importante sur le plan politique.
Les colonies nord-américaines coûtent cher. en 1778, dans une tentative tardive pour apaiser l’opinion publique américaine, le Parlement a adopté le Declaratory Act, par lequel il renonçait à son pouvoir de lever des impôts dans les colonies. toujours en vigueur, cette loi régit toutes les relations futures entre la Grande-Bretagne et les colonies. en pratique, elle signifie que tous les impôts levés dans une colonie doivent y être dépensés.
Mais elle établit un autre principe : les habitants du Québec n’ont aucun moyen de donner leur consentement à des taxes, qui doivent leur être 108
UnE HIsTOIRE dU Canada
imposées par décret ou ne pas l’être du tout. donner son consentement suppose la constitution d’une assemblée, dont les membres doivent être élus.
il faut faire quelque chose mais personne ne sait quelle direction prendre.
La révolution n’a en rien modifié la perception britannique de l’empire comme un espace politique fermé, réglementé par le gouvernement métropolitain même si ce dernier n’y perçoit plus d’impôts directs. La mère patrie produira des marchandises pour
Weitere Kostenlose Bücher