Une histoire du Canada
Handsome Lake a tacitement accepté que leur avenir réside dans un univers dominé par les Blancs, les frères shawnis ne l’ont pas fait. tenskwatawa (qu’on appelle « le Prophète ») proclame des visions exhortant au « repentir individuel et social » comme moyen non seulement pour retrouver l’intégrité spirituelle mais aussi pour vaincre les Blancs.
Les deux frères condamnent les accommodements vis-à-vis des Blancs et pressent les diverses nations amérindiennes d’unir leurs forces contre les américains.
Ce sont cependant les américains qui déclenchent les hostilités en marchant sur le camp de tenskwatawa en novembre 1811 alors que tecumseh, le plus doué des deux sur le plan militaire, est absent. au cours de l’escarmouche qui s’ensuit, les incantations de tenskwatawa ne suffisent pas à protéger ses guerriers, de sorte qu’il en perd sa crédibilité.
La guerre entre les états-Unis et la Grande-Bretagne est désormais imminente. Le contact a toujours été maintenu entre les agents amérindiens britanniques et les autochtones du nord-ouest américain. La guerre se profilant à l’horizon, l’afflux de cadeaux et d’encouragements redouble. Le commandant britannique dans le Haut-Canada, isaac Brock, encourage tecumseh à rebâtir une coalition des nations amérindiennes. Brock, qui pense ne pouvoir compter que sur une force restreinte et, selon lui, inadéquate de troupes britanniques, a besoin de toute l’aide qu’il pourra obtenir.
128
UnE HIsTOIRE dU Canada
Le déclenchement comme tel de la guerre est une affaire compliquée.
La diplomatie américaine n’est pas parvenue à protéger le droit des navires américains de pratiquer librement le commerce avec les combattants européens, la Grande-Bretagne et la France. Les Britanniques, qui exercent la mainmise maritime sur les côtes françaises, pratiquent un blocus des ports français et confisquent les cargaisons des navires faisant commerce avec l’ennemi. tout en fouillant les navires américains pour trouver des marchandises de contrebande, la marine cherche aussi des marins contrebandiers, des marins britanniques qui ont délaissé leur pays et ses navires pour un emploi plus lucratif sur les navires américains. Parallèlement, les Français exercent les mêmes droits sur les expéditions neutres quoiqu’ils ne disposent pas de la même puissance que les Britanniques pour faire valoir leurs revendications.
deux présidents américains, thomas Jefferson (1801–1809) et son successeur James Madison (1809–1817), essaient de régler le problème des
« droits neutres » sans toutefois y parvenir en raison des réalités de la guerre économique. Faibles sur terre, les Britanniques exercent leur domination sur mer. dépourvu de puissance maritime, napoléon interdit à ses sujets, et à tout autre pays qu’il est en mesure d’occuper ou d’effrayer, de pratiquer le commerce avec les Britanniques.
Les Britanniques se comportent mal envers les américains, résistant aux pressions américaines même lorsqu’il semble que la guerre soit une issue possible. Les Français, qui n’ont rien à perdre, semblent se rendre aux revendications américaines. entre-temps, la politique intérieure américaine est de plus en plus caractérisée par les appels à la guerre. Pour les « bellicistes »
américains, cela semble trop facile. Les Britanniques étaient les ennemis en 1776. ils ont alors subi la défaite et il est possible, certain même, qu’ils la subiront à nouveau. Préoccupés par la guerre en europe, les Britanniques ne peuvent offrir une riposte efficace. si l’armée britannique au Canada est faible, l’influence britannique sur les amérindiens belliqueux du nord-Ouest est forte. Les immigrants américains récents au Haut-Canada vont se soulever pour soutenir une invasion américaine, qui ressemblera dès lors bien plus à une marche triomphale qu’à une guerre. toute l’amérique du nord sera unie en une seule république, ce qui signifiera le parachèvement du travail révolutionnaire.
d’autre part, l’armée américaine est faible elle aussi : elle comprend moins de quatre mille hommes disséminés sur la moitié d’un continent. Bien qu’il dispose de la majorité au Congrès, le Parti républicain du président Madison est confronté à une forte opposition du Parti fédéraliste. Les républicains tirent leur force du sud, loin de la frontière, et de l’Ouest, où la population est
Weitere Kostenlose Bücher