Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Vies des douze Césars

Vies des douze Césars

Titel: Vies des douze Césars Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Suetone
Vom Netzwerk:
Caius ; mais il défendit de ranger parmi les fêtes le jour de sa mort, quoique ce fût le premier de son règne.
     
XII. Sa modération dans l’exercice du pouvoir. Sa popularité
    (1) Simple et modéré dans son élévation, il s’abstint de porter le prénom d’Imperator, refusa tous les honneurs exagérés, et célébra sans éclat, comme une cérémonie domestique, les fiançailles de sa fille et la naissance de son petit-fils. (2) Il ne rappela aucun exilé sans l’autorisation du sénat. (3) Il demanda avec instance qu’on lui permît d’amener dans la curie le préfet du prétoire et les tribuns militaires, et qu’on ratifiât les sentences que ses procureurs rendraient dans les affaires judiciaires. (4) Il sollicita des consuls le droit d’établir des marchés dans ses domaines. (5) Souvent il assistait aux instructions des magistrats, comme un de leurs conseillers, et, quand ces magistrats donnaient des spectacles, il se levait avec la foule et les honorait de la voix et du geste. (6) Il s’excusa auprès des tribuns du peuple qui l’abordaient dans son tribunal, d’être obligé, dans un espace si étroit, de les laisser parler debout. (7) Aussi, en peu de temps, s’attira-t-il à un tel point l’amour et la faveur publics, que le bruit s’étant répandu que, dans un voyage à Ostie, il avait péri victime d’un assassinat, le peuple, frappé de consternation, ne cesse d’accabler des plus terribles malédictions les soldats, qu’il appelait traîtres, et le sénat parricide, jusqu’à ce que les magistrats eussent fait paraître à la tribune aux harangues une ou deux personnes, et ensuite plusieurs, qui toutes assurèrent que Claude se portait bien et qu’il s’approchait de Rome.
     
XIII. Il échappe à plusieurs dangers
    (1) Cependant il ne fut pas toujours à l’abri des embûches. Il eut à craindre des entreprises particulières, des séditions, et enfin la guerre civile. (2) Un homme du peuple fut trouvé, la nuit, près de son lit avec un poignard. On arrêta deux chevaliers, armés d’un bâton ferré et d’un couteau de chasse, qui l’attendaient pour l’attaquer, l’un à la sortie du théâtre, l’autre pendant un sacrifice, dans le temple de Mars. (3) Asinius Gallus et Statilius Corvinus, petits-fils des orateurs Pollion et Messala, tentèrent une révolution à l’aide d’un grand nombre de ses affranchis et de ses esclaves. (4) Furius Camillus Scribonianus, son lieutenant en Dalmatie, excita une guerre civile ; mais elle fût étouffée en cinq jours. Les légions rebelles furent rappelées au devoir par un scrupule religieux. Soit hasard, soit volonté divine, elles ne purent arracher les enseignes ni déplacer les aigles pour aller rejoindre leur nouvel empereur.
     
XIV. Ses consulats. Son zèle dans l’administration de la justice
    (1) Outre son ancien consulat, il fut quatre fois consul, d’abord deux fois de suite, puis à quatre ans d’intervalle, la dernière fois pendant six mois, les autres pendant trois. À son troisième consulat, il remplaça un consul mort, ce qu’aucun empereur n’avait encore fait. (2) Mais, consul ou non, il rendit toujours la justice avec beaucoup de zèle, sans excepter de ses travaux les jours qui étaient solennels pour lui ou pour les siens. Quelquefois même, il ne tenait aucun compte des fêtes ou des jours que la religion avait consacrés de temps immémorial. (3) Il ne s’en tenait pas toujours aux termes de la loi ; il la rendait plus douce ou plus sévère, selon sa droiture et son équité naturelles. Il rétablit dans l’exercice de leur action ceux qui, selon la rigueur de la forme, eussent été déchus devant des juges ordinaires, pour avoir trop demandé. D’un autre côté, renchérissant sur la peine portée par les lois, il condamnait aux bêtes ceux qui étaient convaincus de fraudes exorbitantes.
     
XV. La singularité de ses jugements le fait tomber dans le mépris
    (1) Néanmoins, dans ses recherches et dans ses jugements, il était d’un caractère extrêmement variable, tour à tour pénétrant et circonspect, imprudent et emporté, quelquefois léger et même extravagant. (2) Un jour qu’il faisait la révision des décuries, il y eut un chevalier qui ne profita point de l’exemption que créait en sa faveur le nombre de ses enfants. Claude le renvoya, comme ayant la manie de juger. Un autre, interpellé devant lui sur sa propre affaire, prétendit qu’elle n’était pas de sa

Weitere Kostenlose Bücher