4 000 ans de mystifications historiques
étonner ? Le projet de loi fut rédigé entre 1939 et 1941, et son application fut confiée à deux partisans du III e Reich, Hans Betzhold et Eduardo Brücher. Il fut enterré, écrit le journaliste Balbino Katz (95) , par la Société chilienne de neurologie, psychiatrie et médecine légale, qui en dénonça les failles scientifiques et morales.
On conçoit sans peine les hauts cris que poussèrent les partisans posthumes d’Allende. Les plus véhéments furent ceux de la gauche allemande. Ils n’étaient pas au bout de leurs peines.
L’un des arguments des défenseurs de la mémoire d’Allende était que les faits reprochés auraient été des erreurs de jeunesse, lavées par son action politique ultérieure.
Le Chili, comme de nombreux autres pays d’Amérique du Sud, abritait des réfugiés allemands qui jugeaient l’atmosphère de l’une ou l’autre Allemagne néfaste pour leur bien-être. Par exemple, Paul Schäfer Schneider, fondateur dans les années 1960 de l’infâme Colonia Dignidad, à 350 kilomètres de Santiago, centre d’eugénisme supposé jusqu’à la chute d’Allende et qui se révéla être un lieu de tortures sous le régime Pinochet. Ou encore Walter Rauff, condamné en Allemagne fédérale pour son rôle dans l’extermination des juifs, mais que le gouvernement de Jorge Alessandri, précédant celui d’Allende, refusa d’extrader. Schäfer Schneider, installé en Argentine, fut extradé par ce pays. Mais Allende refusa d’extrader Rauff. Pour Farias, il aurait contribué à financer la campagne présidentielle d’Allende.
La démythification semblait achevée. Peut-être ne le sera-t-elle pas tant que les convergences historiques entre le socialisme et le national-socialisme n’auront pas été établies. La question dépasse de loin le mythe de Salvador Allende et, à notre connaissance, nul ne s’y est encore risqué.
1980
La guerre parapsychologique cachée
Pendant des années, en pleine guerre froide, les États-Unis, l’URSS et accessoirement la Chine se préparèrent à une autre guerre dont toute mention a disparu de l’immense littérature spécialisée sur cette époque : une guerre parapsychologique. Si le terme paraissait trop diffus pour un lecteur qui n’est pas versé dans ce domaine, on dira qu’il s’agissait d’une guerre mettant en œuvre la transmission de la pensée à distance ou télépathie.
Des budgets aujourd’hui impossibles à évaluer furent consacrés par chacun de ces trois pays à des expériences de vols télépathiques de documents, de concentration de la pensée par des canons télépathiques et de commandes de machines par des télépathes doués.
Il ne s’agit pas là d’une extrapolation à partir de quelques faits isolés ou douteux, aux fins de créer une révélation sensationnelle ou pittoresque. Plusieurs ouvrages ont été consacrés à ce chapitre étrange de la politique mondiale au XX e siècle et publiés par des éditeurs respectés et respectables (96) . La bibliographie en fin de chacun des trois ouvrages cités plus bas occuperait plusieurs pages du présent ouvrage. Nous nous limiterons à résumer les principaux faits de ce chapitre méconnu de l’histoire militaire et scientifique du XX e siècle ; ils permettront de juger de la difficulté de tracer une frontière entre la mystification propre et l’automystification qui se déroule parfois dans certaines communautés, même si elles ne sont pas religieuses et se veulent radicalement positivistes.
L’année 1980 citée plus haut est un repère : c’est celle où fut faite la première mention publique de la recherche militaire américaine dans le domaine des armes « psychotroniques » ; l’article intitulé « The New Mental Battlefield : Beam Me Up Spock » (« Le nouveau champ de bataille mental : neutralise-moi par rayonnement »), signé du lieutenant-colonel John B. Alexander, parut dans une publication guère portée sur la fantaisie, le mensuel des forces armées. Military Review de décembre. En fait, la recherche avait été s’épaississant en volume depuis le milieu de la décennie 1960.
L’auteur y faisait des déclarations surprenantes, surtout à une époque où le gros de l’opinion mondiale pensait que les militaires s’occupaient des performances des missiles, des boucliers antimissiles et des bombardiers :
– « Il existe des systèmes d’armes actionnés par la puissance de l’esprit et dont
Weitere Kostenlose Bücher