Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
4 000 ans de mystifications historiques

4 000 ans de mystifications historiques

Titel: 4 000 ans de mystifications historiques Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Gérald Messadié
Vom Netzwerk:
l’ordre de mettre leurs cerveaux en onde delta. Des soldats ? Le plus jeune avait quatorze ans, le plus âgé, soixante-quinze. C’étaient pour moitié des hommes et moitié des femmes, pour moitié des civils et moitié des militaires. Ils appartenaient au First Earth Battalion, « premier bataillon de terre ». Leur équipement : des fusils légers à laser, des mortiers hallucinogènes, des trousses d’acupuncture et des baguettes de sourciers pour repérer mines et tunnels souterrains. Ils reçurent l’ordre de « bombarder les Soviétiques avec de l’amour » pour les déstabiliser.
    Plus pragmatique, le Marine Corps américain avait, durant la guerre du Vietnam, déployé près de Hué, une des zones les plus dangereuses, une brigade de sourciers afin de repérer les tunnels et les caches d’armes des Viets. Ils y restèrent cinq mois et si on les en retira, ce fut, allégua-t-on plus tard, parce qu’il était difficile d’enseigner leur art aux militaires. On était alors au XX e siècle. Et des sénateurs américains, la CIA, la Nasa, le département de la Défense, le Pentagone, le Kremlin, le KGB, le PC chinois et bien d’autres soutenaient ces recherches.
    *
    L’ironie serait facile. Il faut cependant reconstituer le contexte qui se prêta à ce délire mondial. Depuis le début des années 1960, la jeunesse occidentale et quelques chefs de file intellectuels, idéologues, poètes, chanteurs, s’étaient mis en quête d’un nouvel idéal qui éviterait au monde les horreurs endurées par deux guerres mondiales. Le glaive des armes atomiques pesait sur le monde et le mouvement pacifiste se développa, répandant son insigne alors célèbre, Peace and Love . Certains cherchèrent un idéal d’harmonie universelle dans les religions et les sagesses d’autres continents, tel le bouddhisme. Les jeunes du monde entier affluèrent à Katmandou et à Goa, mélangeant un mysticisme de synthèse et des nirvanas de stupéfiants, cependant que d’autres créaient d’illusoires communes en Californie, au Danemark (se souvient-on de Christiania ?) ou en Hollande. D’autres encore, interprétant la doctrine d’un Timothy Leary, par exemple, crurent trouver leur nouveau mode de vie dans l’ataraxie induite par les drogues, et ce fut alors que celles-ci envahirent le monde occidental ; on en inventa même de nouvelles, comme le LSD. Le mot-clé était alors « une nouvelle spiritualité ».
    Ces courants fondèrent une mythologie diffuse, connue sous le nom de New Age. On entendit certains théoriciens pour le moins brumeux discourir sur l’énergie universelle, et réciter les élucubrations d’un Wilhelm Reich sur la possibilité d’emmagasiner cette énergie dans des accumulateurs d’orgone. Les sectes proliférèrent.
    Signe éloquent : le maître de l’URSS, Nikita Krouchtchev, s’adjoignit les services d’une voyante, Nina Koulagina, « qui voyait avec les doigts » et qui fut soupçonnée d’avoir coulé le sous-marin atomique américain Thresher par ses attaques psychiques ; le président des États-Unis, Ronald Reagan, recourut, lui, aux services d’une astrologue, de même que le président de la Republique française. En Birmanie, sous dictature militaire, le général Ne Win faisait retirer de la circulation les billets de banque basés sur le système décimal, jugé « néfaste », et introduisit des coupures basées sur le chiffre 9 et ses multiples.
    La tendance était mondiale.
    Les scientifiques, qui se recrutent dans le civil, s’efforcèrent d’établir ce qu’il pouvait y avoir de valide dans les discours sur la perception extrasensorielle et la possibilité d’action à distance de la pensée. Il faut rappeler que le Prix Nobel britannique Brian Josephson, des physiciens aussi réputés qu’Eugen Wigner et David Bohm, un mathématicien de renommée mondiale tel que John G. Taylor et bien d’autres prirent la défense du fameux tordeur de cuillers Uri Geller, lui-même découvert en Israël par un spécialiste de l’électronique médicale, Andrija Puharich. L’astronaute Edgar Mitchell, qui était alors une vedette, se lança dans l’arène et fit sensation en prenant publiquement la défense de Geller : en présence de celui-ci, clamait-il, il avait retrouvé une épingle de cravate perdue trois ans plus tôt ; elle s’était matérialisée dans son ice cream …
    On mesure l’ampleur de l’éclipsé du sens critique.
    *
    Une pléiade de

Weitere Kostenlose Bücher