Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
4 000 ans de mystifications historiques

4 000 ans de mystifications historiques

Titel: 4 000 ans de mystifications historiques Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Gérald Messadié
Vom Netzwerk:
chercheurs conçut alors l’idée, plus ou moins confuse, que la science abordait une ère de découvertes dans le domaine de la communication mentale, comme elle avait, à la fin du XIX e siècle, abordé celle de la physique nucléaire et de la génétique. Après tout, le cerveau, comme le reste du corps, est le siège de phénomènes électriques, produits par les constants échanges chimiques de sa physiologie. Il existe effectivement un champ électromagnétique organique ; il est certes faible ; mais pourquoi ne pas imaginer qu’on puisse l’amplifier et agir à distance sur d’autres êtres et des machines ? Ce fut le principe de base des machines psychotroniques.
    Des laboratoires d’études se créèrent un peu partout pour étudier des phénomènes divers, liés aux ondes cérébrales. L’un des plus célèbres fut celui de J. B. Rhine, directeur de la Fondation pour la recherche sur la nature de l’homme (rien de moins), qui s’intéressait surtout à la télépathie et à la psychokinèse, mais des firmes prestigieuses s’empressèrent de prendre le train. Le constructeur d’avions McDonnell fonda un laboratoire pour le recherche psychique doté d’un budget annuel de 500 000 dollars par an, somme alors considérable. La Westinghouse Electric Corporation créa des appareils spécialement conçus pour réaliser des expériences de transmission de la pensée, et le directeur de cette filiale, le Dr Peter A. Castruccio, jugea les résultats « très prometteurs ».
    Les recherches débouchèrent sur des perspectives effrayantes. Selon un membre du Langley Porter Neuropsychiatrie Institute, peu porté sur la science-fiction, il était possible de mettre au point une arme à radiations de fréquence extrêmement basse (RFB), qui pourrait arrêter le fonctionnement du cerveau et anéantir toute vie sur une surface de 200 kilomètres carrés à mille kilomètres de distance. Ce chercheur, qui s’exprimait en 1980, ne précisait cependant pas si c’était une arme matérielle ou psychotronique.
    Les radiations et champs électromagnétiques ont certainement une influence, encore mal établie et surtout négligée médicalement, sur les tissus vivants. Mais à l’époque, sur la base de constatations de portée modeste, s’échafaudèrent des théories pour le moins fuligineuses. Une pluie de publications déconcertantes s’abattit sur le monde scientifique ; l’une des plus affolantes fut la communication de deux physiciens du célèbre Stanford Research Institute, Harold Puthoff et Russell Targ, intitulée « A Perceptual Channel for Informations Transfer over Kilometer Distances » (« Une voie perceptive pour le transfert d’informations sur des distances kilométriques »), qui parut en 1967 dans les prestigieux Proceedings of the National Academy of Sciences  : on y apprenait qu’il était possible de transmettre des documents sans aucun support entre l’émetteur et le récepteur humains. Et même s’il n’y avait pas d’émetteur : Targ assurait qu’un sujet doué pourrait très bien voir des détails inconnus de la planète Mercure, cela grâce aux ondes psychiques.
    Mais un « sujet doué » tel que Peter Hurkos ne réussissait-il déjà pas à impressionner des plaques photographiques rien qu’en les appliquant sur son front ? On voyait au développement des paysages urbains…
    *
    En mars 1980, le sénateur américain Bob Kastenmeier demanda publiquement au Pentagone s’il subventionnait des travaux de recherche psychique à l’Institut Stanford ou d’autres. La réponse, citée par Ron McRae  (97) , fut quelque peu ambiguë : les recherches à l’Institut Stanford avaient été infructueuses, mais il était possible que d’autres fussent entreprises dans des institutions telles que la National Science Foundation ou le département de la Défense ; cependant, elles étaient probablement « classifiées », c’est-à-dire secrètes.
    Un chiffre fut évoqué pour le budget de ces recherches : 6 millions de dollars par an. C’était alors une somme considérable ; elle est cependant jugée en dessous de la réalité. Quant au budget total de ces recherches, il se serait situé au niveau de 20 millions de dollars par an.
    Au terme de quelque trente ans de pareilles recherches, aucune arme psychotronique n’a été mise au point, du moins à la connaissance des spécialistes. Mais comment peut-on se spécialiser dans le flou ?
    Le propre de la

Weitere Kostenlose Bücher