Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Aesculapius

Aesculapius

Titel: Aesculapius Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
jour hébergé en un château, le lendemain gelant de froid dans un sous-bois. Je suis chevalier-mire itinérant. Tu pourras partir quand tu le souhaites. Demain s’il te chaut. Je n’exige qu’une parole devant Dieu.
    — Laquelle ?
    — Ne me mens jamais car je ne pourrais plus te supporter. Et lorsque tu me quitteras, ne vole pas mes instruments de médecine. Ils me viennent de mon père et tu n’en tirerais que quelques fretins.
    En pleine incompréhension, le garçonnet l’agrippa par la manche et s’inquiéta :
    — C’est tout ?
    — C’est tout. Toutefois, réfléchis bien avant de promettre. Je ne souffrirai nulle dérobade, nulle mauvaise excuse.
    — J’vous donne ma parole mille fois, et devant Dieu, débita l’enfant. J’vous servirai bien. J’cuisine… certes pas des mets recherchés, mais j’sais accommoder le gibier, les légumes et les fruits. J’lave le linge. Je puis bâtir des feux à partir de peu. J’peux vous distraire d’un jeu de dés. Euh… je sais ni lire ni écrire, mais j’ai bonne mémoire et j’apprends vite. Mon sommeil est léger… il le fallait… aussi, j’puis vous prévenir en cas de danger.
    — C’est plus que je n’en espérais, Huguelin, sourit Druon en lui ébouriffant les cheveux. Avançons. Certes, tu es exténué. Toutefois, et même si je doute qu’elle nous fasse poursuivre le temps qu’elle digère sa peur de mourir, je préfère que nous nous écartions autant que possible.
    — Elle a contracté la maladie du tavernier, ainsi qu’vous lui avez dit 17  ?
    — Les écrouelles dont tu m’as parlé sont là pour le prouver, elles suppurent. À moins qu’il l’ait attrapée d’elle, qui sait ?
    — Elle va mourir ?
    — Nous mourrons tous. Cela étant, elle est robuste et pleine de sang, la maladie est peu fatale et il existe des rémissions. Néanmoins, je devais l’effrayer pour qu’elle nous laisse partir. Belle affaire, je n’ai rien déboursé pour toi !
    — Et moi… J’ai pu la choper en la… enfin, voyez… ah, quelle répulsion ! Elle m’battait jusqu’à ce que j’la…
    — Chut ! Tu vas changer de vocabulaire, apprendre à parler mieux afin de retrouver ton âme véritable. Et dans cette âme-là, il n’existe nulle place pour la vulgarité, la malfaisance ou la méchanceté. Je le veux ainsi. N’oublie jamais : notre âme appartient à Dieu, il ne s’agit que d’un prêt qu’Il nous concède. Nous la Lui devons restituer indemne de souillures. Toutefois, Il nous laisse le choix de l’abîmer ou de la garder intacte. Quant au reste, ta jeune vie, c’est passé. Répugnant, mais c’est fini.
    La voix tremblante d’admiration, le garçonnet commenta :
    — Dieu du ciel, z’êtes un vrai chevalier, n’est-ce pas ?
    — En effet. Mon père était… l’être le plus admirable que j’aie jamais rencontré.
    — Il est mort ?
    — D’une mauvaise rencontre.
    — Et vot’… Euh, votre mère, si je mets pas mon nez où je dois pas ?
    — Un ange de douceur, de bonté. Elle a trépassé fort jeune, un an après ma naissance. D’une fièvre. Je ne me souviens pas d’elle. Du tout. Je lui ressemble, paraît-il.
    — Elle d’vait être fort belle, en c’cas.
    — C’est aimable à toi. Avançons encore un peu. Nous nous enfoncerons dans les sous-bois pour dormir à tour de rôle.
    1 - Une obligation assez fréquente dans les auberges. Ceux qui souhaitaient un lit devaient dîner sur place. L’expression a ensuite perdu son sens premier pour signifier aujourd’hui : un bon sommeil remplace un repas.
    2 - Ou encore merderon. Équivalent de nos fosses septiques, à ceci près qu’elles ouvraient en plein air. S’y accumulaient les déjections humaines et les déchets organiques divers et variés.
    3 - La coutume voulait que l’on nomme les taverniers d’après leur enseigne.
    4 - Le Moyen Âge est une période relativement « propre ». On s’y lave, on se rend dans les étuves (bains publics).
    5 - Extrait des œuvres d’Henri de Mondeville (1260-1320), médecin des rois de France dont Philippe le Bel.
    6 - Rappelons qu’Uranus, Neptune et Pluton ne sont pas connus à l’époque. On pense la Terre immobile, les autres planètes et le Soleil tournant autour. Ce système, inventé par Ptolémée ( II e  siècle av. J.-C.), persistera dix-sept siècles.
    7 - Soldats à pied qui précèdent la cavalerie. Leur comportement grossier explique l’évolution du mot.
    8 -

Weitere Kostenlose Bücher