Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Aesculapius

Aesculapius

Titel: Aesculapius Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
d’un index menaçant le saucissier qui sembla sur le point de tomber en pâmoison. Tu me suis. Dehors.
    Les deux autres ne se firent pas prier et abandonnèrent leur compère.

    — Passe devant moi, l’homme. J’ai envie d’une petite causerie.
    — Mais… messire, messire… je vois pas…
    — Tu vas vite le voir.
    Léon le poussa sans ménagement dans l’escalier, le rattrapant par l’arrière de son tablier lorsque l’autre trébucha et manqua de s’affaler.
    — Avance. Ne joue pas les pucelles effarouchées ! Ma patience a de courtes limites.
    — J’vous assure… messire… Je…
    — Avance !
    Ils n’avaient pas mis un pied dans la cour d’honneur que Léon plaquait le saucissier contre le mur. Le choc de son crâne sur les pierres lui rappela un vieillard qui n’aurait jamais dû trépasser de sa main. Deux gardes du chemin de ronde, appuyés sur leurs pertuisanes 3 , contemplaient la scène, contents de cette distraction inattendue. L’énorme main de Léon s’abattit sur la gorge de l’homme. Il déclara d’un ton plat :
    — Tu craches ce que tu retiens ou tu meurs. Le choix est tien.
    Gêné par la pression qui lui comprimait le larynx, l’autre gargouilla :
    — J’comprends pas… je…
    La poigne se fit encore plus dure.
    — Veux-tu que ton mufle ressemble sous peu à l’une de tes saucisses de sang ? J’ai tué tant de gens, l’homme ! Et pour bien moins que cela. La vérité, à l’instant.
    Des larmes de douleur et de terreur montèrent aux yeux du saucissier qui pleurnicha :
    — Messire… on l’fait tous… Ça s’appelle la gratte… Pas de quoi fouetter un chat… J’suis raisonnable… je vous l’jure… Le fournier aussi… y’r’vend quec’ pains, quec’ oublies…
    — De quoi me parles-tu ?
    — Ben, d’la gratte… Je r’vends un peu, presque rien, aux marchands qui passent… Pas grand-chose, sur ma vie… Quelques deniers par-ci, par-là… c’est pour ma fille qui va s’établir… Pas d’manque pour notre seigneur… La différence se sent pas…
    L’emprise de Léon se desserra. Doux Jésus. Un pilleur de saucisses et de rissoles, quand il cherchait un assassin de la pire espèce ! Une gifle monumentale s’abattit sur la joue de l’homme qui, déséquilibré, chut au sol.
    — Minable canaille !
    1 - On mange très peu de champignons au Moyen Âge, hormis les cèpes et quelques autres rares espèces. On s’en méfie. Cette défiance persistera durant des siècles.
    2 - Nos rillons actuels.
    3 - Sorte de lance terminée d’un fer, de pointes et de crocs.

XLVI
    Château de Saint-Ouen-en-Pail,
 août 1306, ce même jour
    U n coup de poing asséné contre la porte réveilla en sursaut Druon et Huguelin.
    Léon pénétra, la mine défaite, sans même songer à verrouiller derrière lui. La tête penchée en raison de sa hauteur, il se justifia à peine :
    — Je vous réveille, j’en suis contrit. L’urgence…
    — Certes, vous nous réveillez et non, vous n’êtes pas contrit, rectifia Druon en serrant sa couverture autour de lui puisqu’il s’était offert, au coucher, le confort de retirer la bande de lin qui lui comprimait la poitrine. Aussi, inutile de vous attarder à des excuses de forme.
    — J’ai interrogé les maîtres de cuisine. Votre hypothèse était exacte. Le poison est ajouté durant le transport du vin chaud jusqu’à la chambre de mon seigneur. J’ai appliqué votre règle. J’ai observé, écouté, j’ai déduit.
    — Et ?
    — Et il ne me reste que deux suspects, suspectes, dont une sérieuse. Sidonie, et dans une moindre mesure Clotilde.
    — C’est pourtant Clotilde qui a prévenu dame Igraine des terribles tentatives d’ensorcellement de Julienne, raisonna Druon.
    — Elle pouvait chercher à divertir l’attention d’elle.
    — Bien, se réjouit le jeune mire. Mon enseignement de défiance porte donc.
    — Cela étant, la culpabilité de Sidonie me semble plus probable. C’est elle qui se charge du vin presque tous les soirs. Il m’a été conté qu’elle l’attendait, parfois jusqu’à point d’heure, justifiant son zèle par la tendresse qu’elle éprouve pour notre seigneur. (Très calme, Léon ajouta dans un sourire carnassier :) S’il s’agit bien d’elle, je la tuerai de mes mains. Avec bonheur. Peu me chaut qu’elle soit femelle.
    — Messire Léon, gardez-vous de la hâte et de la colère. Elles sont le plus souvent mauvaises conseillères.
    Le

Weitere Kostenlose Bücher