Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
hommes n'en sortira vivant. quel message doisje lui transmettre ? "
    - Le commandant lui livra immédiatement sa réponse, prou ant ainsi qu'il avait déjà pris sa décision: " Tu peux dire à ton ~oi que nous n'avons pas l'intention de nous rendre pour le ~oment. Nous attendrons deux jours. Si nous n'avons pas ~eçu de renforts d'ici là, nous capitulerons. "
    Eumène fut stupéfié par la nalveté et la sincérité du com mandant. Il le salua très cordialement et rebroussa chemin.
    " C'est absurde ! s'exclama Lysimaque. Je n'aurais jamais cru une telle histoire si on me l'avait racontée.
    --Pourquoi ? répliqua Eumène. C'est la décision la plus sensée qui soit.
    Cet homme a fait ses calculs: il s'est dit que si le gouverneur perse contre-attaquait et nous battait, il devrait
    rendre compte de sa reddition sans combattre et serait empalé. En revanche, si le gouverneur ne se montrait pas d'ici à deux jours, cela signifierait qu'il ne viendrait pas. Dans ce cas, il serait plus prudent de se rendre.
    --Cela vaut mieux, commenta Alexandre. Les comman dants peuvent s'installer en ville en réquisitionnant les loge ments nécessaires. Les officiers de grade inférieur resteront au campement avec leurs troupes.
    Dispose un bataillon de pézé tairoÔ autour de la citadelle et des sentinelles à la base des sur plombs rocheux afin d'empêcher quiconque d'entrer ou de sortir. Je veux également un escadron de cavalerie légère, thrace et thessalienne, sur toutes les voies d'accès pour éviter les surprises. Nous allons voir si cette histoire des deux jours est une chose sérieuse ou une plaisanterie. Je vous attends
    tous pour le dîner: j'ai pris mes quartiers dans le palai~ du gouverneur, une résidence fort belle et fort riche. J~espère~que nous passerons une soirée agréable. " ~
    Ils se retrouvèrent à l'heure dite et furent bientôt reioints par Callisthène, qui avait achevé sa visite de la ville. Un domes tique lui apporta le nécessaire pour ses ablutions, puis le conduislt à l'un des tricliniums qu'on avait disposés en dèmi cercle autour de celui d'Alexandre. Ce soir-là, le roi avait éga lement convié Thessalos, son acteur préféré, ainsi que le devin Aristandre et Philippe, son médecin personnel.
    " Alors, qu'as-tu vu de beau ? demanda le roi à l'historien tandis que les cuisiniers commençaient à servir le repas
    --J'ai trouvé ce à quoi je m'attendais, répondit Callisthène. Il y a bien une peau dans la grotte o˘ le fleuve prend sa source. On dit qu'elle a appartenu au satyre Marsyas, écorché par Apollon. Vous connaissez l'histoire: le satyre défia le dieu Apollon en un concours musical. Il se déclara prêt à jouer de la fl˚te contre le dieu, qui jouerait de la cithare. Apollon accepta ce défi à une condition: si Marsyas perdait, il devrait se laisser écorcher vif. C'est ce qui se produisit. Il faut dire que leurs prestations étaient jugées par les neuf muses: il était évi dent qu'elles n'auraient pas fait de tort à leur dieu. "
    Ptolémée sourit. " Il est difficile de croire que la grotte ren ferme vraiment la peau-du satyre.
    --C'est pourtant le cas, semble-t-il, répliqua Callisthène. La partie supérieure a tout d'une peau humaine, même si elle s'est momifiée. En revanche, la partie inférieure est celle d'un bouc.
    --Facile à réaliser, observa le médecin Philippe. Un bon chirurgien peut couper et coudre ce qu'il souhaite. Certains taxidermistes parviennent à
    créer les créatures les plus fan tastiques qui soient: Aristote m'a raconté
    qu'il a vu un cen taure empaillé dans un sanctuaire du mont Pélion, en Thessalie. Mais il m'a assuré qu'il s'agissait d'un torse d'homme et d'un corps de poulain, habilement assemblés "
    Le roi s'adressa alors à Aristandre : " qu'en dis-tu ? Callisthène a-t-il vu la peau d'un satyre ou une manoeuvre des prêtres pour attirer des pèlerins et recueillir de riches offrandes pour leur sanctuaire ? "
    l
    Nombre de convives éclatèrent de rire. Le devin les fou oya du regard, et les rires s'éteignirent bien vite, même sur s lèvres des plus forts et des plus effrontés d'entre eux.
    " Il est facile de rire de ces modestes expédients, dit-il, mais je me demande si la signification que cachent ces manifesta ~ions vous ferait également rire. Y a-t-il quelqu'un, parmi les valeureux guerriers que vous êtes, qui a déjà exploré la région qui s'étend au-delà de notre perception?
    Y a-t-il quelquun, parmi vous, qui

Weitere Kostenlose Bücher