Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
toutes les variétés connues de roses de Piérie qui dégageaient, en cette période de l'année, un parfum à la fois délicat et intense.
    " Nos jardiniers en font des infusions et des essences pour les dames de la cour, dit Alexandre, mais j'ai lu beaucoup de choses à propos de vos parcs, que nous autres Grecs appelons "paradis". Sont-ils vraiment si beaux ?
    --Notre peuple tire ses origines des steppes et des hauts plateaux désertiques du Nord. C'est pourquoi les jardins ont toujours constitué un rêve pour nous. Ils se nomment dans notre langue pairidaeza, sont délimités par de vastes murailles et parcourus par un système complexe de canaux d'irrigation gr‚ce auquel l'herbe reste verte en toutes saisons. Nos nobles y cultivent diverses sortes de plantes locales et exotiques, y accoutument des animaux d'apparat venus de toutes les régions de l'empire: faisans, paons, perroquets, mais aussi tigres, léo pards blancs, panthères noires.
    Nous essayons d'y recréer la per fection du monde tel qu'il sortit des mains de notre dieu Ahura Mazda, que son nom soit éternellement loué. "
    Alexandre les emmena ensuite, dans un chariot fermé, visi ter la capitale et ses monuments, ses temples, ses portiques, ses places.
    " Mais nous avons aussi une autre capitale, expliqua-t-il: Aigai, sur les contreforts du mont Bermion. C'est de là que provient notre famille, et c'est là que reposent nos rois. Est-il vrai que vous possédez, vous aussi, plusieurs capitales ?
    -- Oh oui, jeune prince ! répondit Arsamès. Nous en avons quatre.
    Pasagardes, siège des premiers rois, correspond à votre Aigai. C'est là, sur le haut plateau caressé par le vent, que se dresse la tombe de Cyrus le Grand, fondateur de notre dynastie. Ecbatane est, quant à elle, située dans l'…lam, au milieu des montagnes du Zagros aux neiges éternelles. C'est la capitale d'été. Les murs de la forteresse sont recouverts de car reaux émaillés sur des feuilles d'or, que le soleil couchant fait resplendir comme un joyau sur fond de neiges immaculées. C'est un spectacle émouvant, prince Alexandre. La troisième capitale est Suse, o˘ réside le Grand Roi durant l'hiver. quant à la quatrième, celle du jour de l'an, c'est Persépolis la haute, au parfum de cédrat et d'encens, ornée d'une forêt de colonnes aux couleurs de la pourpre et de l'or. On y garde le trésor royal, et il n'existe pas de mots pour en décrire la merveille. J'espère que tu la visiteras un jour. "
    Alexandre l'écoutait avec ravissement. Il se représentait ces villes et ces jardins de rêve, ces trésors accumulés pendant des siècles, ces paysages déserts. De retour au palais, il invita les Perses à s'asseoir sur des sièges de pierre et ordonna qu'on leur serve des coupes d'hydromel.
    Tandis qu'ils buvaient, il demanda encore:
    " Dites-moi, quelle est la taille de l'empire du Grand Roi ? "
    Les yeux du satrape s'illuminèrent. Sa voix était inspirée, comme celle d'un poète chantant sa terre natale:
    " L'empire du Grand Roi s'étend au nord jusqu'aux contrées o˘ le froid exclut toute existence humaine, et au sud jusqu'aux régions o˘ la chaleur bannit également toute vie. Il règne sur cent nations, des …thiopiens crépus et vêtus de peaux de léo pard aux …thiopiens à cheveux raides qui se couvrent de peaux de tigre.
    " Ces frontières renferment des déserts que personne n'a jamais osé
    traverser, des montagnes si hautes qu'aucun pied humain ne s'est jamais hasardé à les gravir, des fleuves que les dieux et les hommes considèrent comme sacrés: le Nil, le Tigre, l'Euphrate et l'Indus, et mille autres encore, tels le majestueux Choaspès ou le tourbillonnant Araxès qui se jette dans la mer Caspienne, une mer mystérieuse et si vaste que le cinquième du ciel s'y reflète... Il existe une route qui part de la ville de Sardes et traverse la moitié de ses provinces jusqu'à
    Suse, la capitale: une grande route entièrement pavée de pierres et bordée de grilles en or. "
    Soudain, Arsamès se tut et fixa Alexandre dans les yeux. Il lut dans son regard un forrnidable désir d'aventure et l'éclat d'une force vitale invincible. Il comprit que br˚lait dans ce jeune homme une ‚me d'une puissance inouÔe. C'est alors que revint à sa mémoire un épisode vieux de plusieurs années, dont on avait longuement parlé en Perse: un jour, à
    l'intérieur du temple du feu, sur la Montagne de la lumière, brusquement un souffle venu du néant avait

Weitere Kostenlose Bücher