Alexandre le Grand "le fils du songe 1"
si un fantôme vous était apparu. Il est facile de deviner que la kandys que je porte, et l'étoffe qui m'entoure le visage en sont la raison. Oui, j'ai enfilé des vêtements perses sur le chiton du guerrier grec, et je l'ai fait dans un but bien précis: à
présent, je ne suis plus seulement le souverain des seuls Macédoniens. Je suis aussi le pharaon d'…gypte, le roi des Babyloniens et le Grand Roi des Perses. Darius est mort et j'ai épousé la princesse Stateira, je suis donc son successeur. En tant que tel, je revendique l'autorité sur son empire, et j'en tends la faire valoir en poursuivant l'usurpateur Bessos et en le débusquant. Nous le capturerons et nous lui infligerons la punition qu'il mérite.
" Je vais faire distribuer des présents aux nouveaux arrivés Ce soir, vous aurez droit à un bon dîner, et le vin coul~ra à flots. Je veux que vous vous amusiez et que vous soyez gais car
I nous repartirons bientôt pour ne plus nous arrêter tant que nous n'aurons pas atteint notre but ! "
Ce discours fut suivi d'applaudissements tièdes, mais Alexandre ne fit rien pour qu'ils s'enflamment et se multi plient. Il devinait l'état d'‚me de ses hommes et de ses compa gnons, il mesurait la perplexité des pages, fraîchement débar qués de Macédoine, aux yeux de qui il était déjà une légende vivante. Le roi qui se dressait devant eux portait les vêtements des barbares vaincus, ces mêmes barbares qu'ils jugeaient efféminés. Mais ce n'était pas tout. Il s'apprêtait- à leur annon cer des décisions plus graves.
Il attendit que le silence revienne pour reprendre la parole. "
L'aventure que nous a~lons entreprendre sera aussi difficile que celle que nous avons vécue jusqu'à présent, et les troupes que le régent nous a envoyées ne sont pas suffisantes. Nous devrons nous battre contre des ennemis que nous n'avons jamais vus ni affrontés, nous devrons imposer des garnisons dans des dizaines de villes et de forteresses, nous heurter à des armées plus importantes encore que celles que nous avons battues à Issos et à Gaugamèle... "
Un lourd silence était descendu sur le camp et tous les regards étaient fixés sur le visage d'Alexandre, toutes les oreilles étaient tendues pour éviter de perdre un seul de
ses mots... "Voilà pourquoi j'ai pris une décision qui vous déplaira peut-
être, mais qui est absolument nécessaire. En considérant que nous ne pouvons pas saigner notre patrie par des levées qui dégarniraient excessivement sa defense, j'ai décidé d'enrôler trente mille Perses et de les instruire selon la technique militaire de notre pays. Leur entraînement com mencera sans tarder: dès demain, les chefs de toutes les satra pies de l'empire recevront des instructions précises à ce ~ujet. "
Il n'y eut aucun applaudissement, aucune question, aucun commentaire.
Dans ce silence de plomb, le roi était plus seul qu'il ne l'avait jamais été. Seul Héphestion s'approcha de lui. C'est lui qui tint les rênes de Bucéphale pendant qu'Alexandre bondissait sur son dos, avant de s'éloigner aussitôt au galop.
L
ALExANDRE LE O~D ~ c (Ò~FINS DU MONDE
Eumène referma le rouleau de papyrus et plongea les yeux dans ceux de Callisthène. <~ C'est donc ainsi que tu vois Alexandre ?
-- Je devrais peut-être dire: 'C'est ainsi qu'Alexandre devrait être", répondit Callisthène d'~ air perplexe.
--Le devoir de l'historien est de raconter les faits tels qu'ils se sont déroulés, après les avoir observés directement ou avoir consulté des témoins directs et dignes de foi, répliqua le secré taire comrne s'il récitait une formule apprise par coeur.
--Grois-tu que j'ignore quel est le devoir de l~historien? Mais il faut aussi que j'essaie d interpréter l'‚me et les pensées d'Alexandre, de les rendre compréhensibles à ceux qui liront mon oeuvre. 3e t'ai permis de lire ce que j'ai écrit car j'ai besoin de ton soutien, et parce que tu rédiges toi-même le journal de cette expédition, mais aussi...
--Parce que ta page est trop étroite pour Alexandre, tout comme les limites que tu as tracées autour de lui avec ton aeuvre ?
--C'est possible.
-- Il faut que tu te résignes: Alexandre a cessé d'être l'homme que nous connaissions. Il ne l'a peut-être jamais été.
--"Je jure devant tous les Grecs de mener une expédition panhellénique contre la Perse, notre ennemi séculaire."
--Il a tenu sa promesse. Et il l'a emporté. Il a ét-é le premier et le seul à le
Weitere Kostenlose Bücher