Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
entretenait aussi des contacts avec les villes qu'il avait fondées dans les provinces les plus lointaines de l'em pire. Il écrivait personnellement aux chefs militaires et aux magistrats de ces modestes communautés, installées aux limites de territoires inaccessibles et inconnus. Il envoyait également des missives à Aristote, décrivant leurs règlements et leurs constitutions, afin d'enrichir sa collection.
    Il lui arrivait de recevoir de ces avant-postes perdus des lettres rédigées dans un grec rudimentaire ou en dialecte macédonien: c'étaient, la plupart du temps, des appels à l'aide contre les attaques extérieures, contre les assauts de popula tions férocement jalouses de leur identité. La révolte de Spitaménès se propageait partout. Le pacte en vertu duquel Bessos avait été livré à Alexandre n'avait été passé que dans le but d'aplanir la route au nouveau guerrier, retranché sur les pentes neigeuses du mont Paropamisos.
    Alexandre répondait invariablement: " Résistez. Nous réunissons de nouvelles troupes, nous attendons des renforts afin de vous prêter secours, de pacifier les terres o˘ vous élè verez vos enfants. "
    L'hiver s'écoula ainsi. Au retour du printemps, des troupes fraîches provenant de Macédoine et d'Anatolie arrivèrent, et l'armée se remit en marche. Une fois en Bactriane, Alexandre se rendit compte que les rebelles étaient dispersés dans de nombreux ch‚teaux et forteresses. Il décida donc de morceler ses forces afin de porter des coups précis à chaque centre de résistance, mais quand il communiqua son plan à ses géné raux et à ses compagnons, il rencontra une désapprobation unanime, ou presque.
    " Ne jamais partager ses forces ! s'exclama le Noir. A ce qu'il paraît, ton oncle et beau-frère, Alexandre d'…pire, a été écrasé par les barbares en Italie parce qu'il avait justement été obligé de le faire. Prendre cette décision délibérément... c'est de la folie, me semble-t-il.
    --Je pense qu'il vaudrait mieux rester unis, renchérit Perdiccas. Nous prendrons ces places fortes les unes après les autres, et nous écraserons leurs habitants comme des poux. "
    Léonnatos confirma d'un signe de tête: il estimait que toute discussion à
    ce sujet constituait une perte de temps.
    " S'il me faut vous livrer ma pensée... ", commença Eumène, mais Alexandre lui coupa la parole: " Alors, c'est entendu. Cratère demeurera au sud de la région de Bactres, nous irons au nord et à l'est, en Sogdiane, débusquer les
    rebelles sur les montagnes, et nous nous déploierons en éven tail: cinq détachements, un pour chacun d'entre vous, un pour chaque forteresse à
    conquérir. Diadès a conçu des cata pultes à longue portée d'un nouveau genre, qui projettent des harpons plus petits mais tout aussi efficaces.
    Comprenant que la situation avait changé, Léonnatos cessa d'acquiescer.
    Alexandre, qui l'observait, lui demanda: " Tu n'étais pas d'accord ?
    --Euh, vraiment... j'étais d'accord avec... ", tenta-t-il de répliquer, mais tout le monde s'était déjà levé puisqu'il n'y avait rien à ajouter, et Alexandre les raccompagna jusqu'au seuil.
    Ce plan fut rapidement mis en pratique: à la tête de plus de la moitié de l'armée, le roi et ses compagnons se dirigèrent vers l'embouchure de la vallée, o˘ les rebelles les attendai¯nt. Ils luttèrent tout l'été et s'emparèrent d'un certain nombre de
    918 ALEXANDRE LE GRAND LES CONFINS DU MONDE 9 1 9
    forteresses, mais les opérations marquèrent ensuite le pas à cause du territoire inaccessible et de la tactique fuyante de l'ennemi, qui attaquait brusquement avant de battre en retraite quand le temps commença à
    se g‚ter et que les provisions s'amenuisèrent, Alexandre ramena 1 armée vers Maracanda.
    Il en fut autrement pour Cratère. Resté en arrière il se diri geait vers la capitale de la province quand il fut rejoint par un courrier du commandant de la garnison.
    a Spitaménès a envahi les alentours de Bactres, saccagé les campagnes et les villages. Notre garnison a tenté une première sortie, mais elle a été
    battue. Nous venons d'en tenter une seconde, et nous avons un besoin urgent de renforts. "
    Cratère eut un pressentiment: connaissant le caractère rusé de Spitaménès, il était persuadé que son attaque aux alentours de Bactres cachait une provocation destinée à attirer la garni son de la capitale en rase campagne, afin de mieux l'anéantir.
    " quelle direction

Weitere Kostenlose Bücher